Courses

Loudun Formule 20.000 : le Grand Prix de tous les superlatifs !

Le retour de Loudun sur le devant de la scène a attiré des pilotes de grande renommée, le public et la presse. Que rêver de mieux pour achever de magnifique manière la saison 5 de la Formule 20.000 ? Incertaine jusqu’au bout sur un circuit unanimement plébiscité, la finale a vu l’affrontement royal des deux pilotes qui possédaient, ex aequo, le record de victoires dans la catégorie : quatre chacun. On s’est quitté pour quelques mois avec un Johan Renaux maintenant à la tête d’un patrimoine de cinq succès, qui a devancé Emilien Grosso de 89 minuscules millièmes de seconde ! Ludovic « The » Baetz s’est imposé en classe +10 (10 kilos de plus) en devançant Jonathan Duval d’à peine plus d’une demi-seconde.

En Formule 20.000, la grille de départ de la première manche est tirée au sort, celle de la seconde est inversée. Celui ou celle qui part d’abord en pole, s’élance ensuite de la dernière place. Johan Renaux (CRG), hôte de cinq pilotes dans sa structure à Loudun, est le premier à s’imposer, devant Emilien Grosso (Tony-Kart) et Jérémy Boudot (CRG). Dans la seconde manche, le régional de l’étape Franck Talon (Tony-Kart) fait parler la poudre pour gagner à son tour devant Johan Besnault (Tony-Kart) et l’enfant du pays Sébastien Biloé sur un MG que Laurent Mazière en personne est venu superviser.

Après les manches, Renaux devance Talon et Grosso : rien que des champions de France dans le Top 3. Biloé arrive ensuite, François Béliard (Tecno), n°3 dans la hiérarchie des vainqueurs en F20.000, pointe le bout de son nez en 5e position. La classe +10 laisse entrevoir une rivalité entre Jonathan Duval (CRG) et Richard Périer (CRG), Ludo Baetz ayant rencontré quelques soucis techniques.

La préfinale voit les deux premiers inverser leurs positions et Périer prendre le pouvoir en +10. Le poleman de la finale Franck Talon n’aura pas la joie de voir le drapeau à damier suite à une casse moteur à la mi-course. Mais la lutte entre Johan Renaux et Emilien Grosso est somptueuse. Le second nommé, vainqueur du Défi France cette saison, bat même le record de l’épreuve en étant le seul à passer sous la barre des 47 secondes. Deux mois et demi après sa victoire à Angerville, Mickaël Dauphin (Top Kart) décroche la troisième marche du podium. Un peu plus loin, Pierre-Alexandre Perrin (CRG), pour sa première participation en Formule 20.000 règle le sprint d’un peloton de chasse comprenant Florent Richard (Birel), Nicolas Picot (Tony-Kart) et Jérémy Boudot, tous groupés en moins d’une seconde. Ludo Baetz est revenu du fond de la grille pour remporter la « +10 » devant Jonathan Duval et le doyen de l’épreuve Daniel Treuillot.

Sept pilotes ont profité de ce GP de Loudun pour débuter en Formule 20.000 : Pierre-Alexandre Perrin a terminé meilleur rookie devant Nicolas Picot, Alizée Guilmain, Lucas Zakowetz, Daniel Treuillot, Joachim Gagnaire et Tomy Ferrant, qui n’a pu prendre part à la finale suite à une cabriole en préfinale.

A l’heure des remerciements, on pense bien sûr à l’équipe de l’ASK de Loudun, au Karting Loudun, à la Ligue de Karting Nouvelle Aquitaine Nord de la FFSA, aux commissaire, officiels et bénévoles qui ont prêté leur temps et leurs compétences pour la réussite de l’événement, sans oublier les partenaires*.

Et si le GP de Loudun devenait incontournable ?

* Le manufacturier de pneumatiques Vega a offert trois trains de pneus 2024: un pour le vainqueur absolu, un pour le vainqueur en +10 et un tiré au sort. SGI « l’expert en pulvérisation » a récompensé les vainqueurs de la première et de la deuxième manche avec une carte cadeaux de 50€ valable dans une infinité d’enseignes commerciales. Enfin, Objectif Sticker a fourni différents supports graphiques. Un grand merci à toutes et tous!

Communiqué Romane Didier / agence future racing commm / Photo © DR