Courses

Nice : grand succès pour le Trophée eKart City Volant Jules Bianchi

L’agence Bianchi-Lagorce Events, lançait ce week-end sur le port de Nice (06) le « Trophée eKart City Volant Jules Bianchi », une série de compétitions en karting électrique qui a pour but de faire découvrir au public ce sport mais surtout de détecter les futurs talents de demain. En 2024, 4 autres villes viendront se rajouter au calendrier ainsi qu’une 5e ville pour la finale.

Près de 100 pilotes s’affrontaient sur cette piste éphémère pour les manches qualificatives, demie finales et finales. Parmi eux Arthur Leclerc (Dams F2), Norman Nato (Nissan Formula E), Guillaume Pley (humoriste), Dorian Boccolacci (Porsche Carrera cup), Stéphane Richelmi, Bruce Jouanny…

Lina Salamanca remportait ce 1e trophée Jules Bianchi à l’issue de la finale et repartait avec sa saison de karting 2024 en poche ! Une sélection de 12 jeunes de 9 à 11 ans, jamais licenciés, s’affrontaient tout au long du week-end sur le port de Nice. Matteï Orsoni et Clara Huet complétaient le podium junior.

Loenzo Cioni terminait 1er des Pros devant César Gazeau et Arthur Leclerc. Chez les VIP c’est Guillaume Pley qui devançait Bruce Jouanny et Jordan Deguen. Enfin, l’équipage TMS JB Forever sortait vainqueur de la course d’endurance. TMS JB 17 et MTA montaient également sur le podium. Manon Gloaguen passait la ligne d’arrivée en leader chez les féminines. Carla Fadet et Kelly Cozzolino terminaient respectivement 2e et 3e.

Richard Mille – fidèle partenaire de Jules Bianchi – soutenait cet évènement aux côtés de la FFSA, de la ville de Nice et de Sodikart.

Forte de ses succès au Marathon de Karting Jules Bianchi début septembre sur le circuit Paul Ricard, et sur le port de Nice ce week-end avec ce 1e eKart City, l’équipe Bianchi-Lagorce Events vous donne rendez-vous pour la 9e édition du marathon kart les 6/8 septembre 2024, mais aussi en novembre 2024 pour la version auto, ainsi que pour le prochain ekart city.

Cette 1re édition 2023, organisée par Bianchi-Lagorce Events, est le point de départ d’une série d’évènements qui se dérouleront dès 2024 en France. Une course de karting 100% électrique !

Sur ces épreuves citadines, un Volant Jules Bianchi récompense le jeune pilote le plus méritant (8 à 11 ans) afin de lui permettre de remporter une saison de karting en compétition dès l’année suivante.

Ces événements portent le nom de Jules Bianchi et de son association JB17, soutenus financièrement par la société Bianchi-Lagorce Events.

Le but premier étant la détection de jeunes talents et de leur permettre d’entrer dans le sport automobile officiellement en compétition, mais aussi de promouvoir le karting électrique au niveau national.

Des jeunes talents, des personnalités ainsi que des grands noms du sport automobile assuraient le spectacle tout au long du week-end avec brio ! Grande première pour certains, ou moment de retrouvailles entre champions pour d’autres ce premier évènement rencontrait un fort succès malgré une météo handicapante.

Voir les Classements Officiels

Le mot des organisateurs :

Franck Lagorce :  » C’est un grand plaisir d’avoir pu organiser cette 1re course de karting 100% électriques en ville ici à Nice ! C’était vraiment quelque chose qui nous tenait à coeur à Philippe et moi même, de montrer que nous étions capables de fédérer autour de cette passion un maximum de monde. Nous sommes aussi très heureux d’avoir pu organiser cette course en la mémoire de Jules. Les VIP ont été vraiment à la hauteur en piste et hors piste, les féminines ont pu démontrer leur place dans ce sport et les pros ont asssurés le show ! Je tiens aussi à signaler le niveau du Volant Jules Bianchi, remporté par la toute jeune Lina Slamanca. Cette victoire va lui permettre de se lancer officiellement en sport automobile en disputant une saison complète en karting en 2024. Les détails de sa saison arriveront après. Malgré la météo en alerte rouge, toutes nos équipes ont sur réagir et s’adapter et travailler dur pour faire naitre cet évènement inédit, et je les remercie. Je remercie aussi tout particulièrement nos partenaires sans qui rien ne serait possible ! » 

Philippe Bianchi : « C’est avec un très grand plaisir et une vive émotion que nous avons attribué à Lina Salamanca le premier Volant Jules Bianchi ! Elle sera une excellente ambassadrice et fera assurément honneur à l’association Jules Bianchi. Je me réjouis de commencer cette collaboration avec elle très prochainement. Je tiens à féliciter l’ensemble des enfants qui nous ont donné un spectacle fabuleux tout au long du week-end. Vivement 2024 et Forever Jules ! » 

Bianchi/Lagorce Events / Photo © DR