Communiqué

L’Île de France ramène la coupe à la maison.

Pour la seconde année consécutive, la Ligue Île de France remporte cette nouvelle Coupe des régions, 3è édition, qui s’est déroulé à nouveau à Angerville (26 & 27 août), et avec une avance confortable – 509 points contre 309 à la région PACAC, 11 victoires et 8 secondes places sur 22 courses – .

Le suspens s’est vite éteint car le samedi, nous cumulions déjà victoires ou secondes places. Malheureusement pour plusieurs de nos pilotes en pointe, le dimanche matin a été moins bénéfique, un accrochage par ci, un adversaire réveillé par la, un autre qui s’intercale parmi les favoris, les scores s’éparpillaient. Cela n’entrava jamais la position dominante de la Ligue qui marque presque à chaque course des gros points mais priva quelque uns de nos pilotes d’un Trophée à titre personnel. La Coupe de France reste en effet une épreuve nationale d’un sport d’abord individuel. Plus de 50 jeunes en Mini60 et autant en National se sont lancés dans des séries croisées (6) qui comptaient toutes, même si le terme utilisé s’est transformé en «batterie» dans la cuisine d’un règlement qui pourrait s’énoncer plus clairement. Les ultimes courses ont démontré la performance de nos pilotes, parfois trop tard. La Ligue félicite l’ensemble des participants qui ont fait honneur à leur sélection…mais nous n’avons eu l’opportunité d’applaudir que Carsten Soer (Mini60), Adam Rahali et Ethan Pharamond (Senior), Enzo Valente, Craig Tanic et Nicolas Masle (KZ), Grégory Barry et Adam Maatougui (KZ Master). Certains peuvent rétorquer que c’est déjà pas mal !   Et ils auront raison.
D’autre part, saluons l’initiative de la FFSA de monter un village des Ligues, nous avons reçu ou croisé sous la tente réservée à l’Ile de France de nombreux concurrents ou leur famille et bien d’autres invités, anciens impliqués ou futurs licenciés.

Analyse collective :

La forte participation dans chaque catégorie tout au long de la saison en Ligue est un atout, puisque aussi bien aux Championnat de France qu’en Coupe, nos quotas ont permis de constituer la plus forte délégation. Le Lieu aide évidemment à ce que presque tous les « sélectionnés » donnent une réponse positive et nous avons pu « récupérer » quelques suppléants. Le résultat de cette Coupe des régions est l’expression de la densité et du niveau de compétitivité de la Ligue. D’excellents pilotes méritent indubitablement leur Trophée. Déjà connus et titrés auparavant, ils font office d’étendard de leur région, du jeune Théo Battisti au plus expérimenté Charles Fiault par exemple mais l’Ile de France avaient plusieurs candidats possibles pour briller dans chaque catégorie. Le revers de cette médaille est qu’ils ont performé à tour de rôle, ne favorisant pas leur score personnel.

Analyse catégorielle :

– En Mini60, Carsten Soer a été dans le coup tout le week-end, il réalise même sa meilleure prestation d’ensemble d’une épreuve de la saison (Il obtint en plus la pôle). Déçu de sa finale à Salbris terminée trop tôt, il était à Angerville aux anges avec deux victoires en série et deux secondes places derrière le favori T. Battisti. Gabin Miquet une fois 3è et 9è le samedi ou T.Rouy-Greindre 5 et 6è le premier jour était encore bien placé à l’intermédiaire mais chacun a connu un duel délicat. En dernière finale de l’après-midi, l‘Ile de France a failli cumuler presque toutes les premières places mais il fallait laisser place à une saine bagarre. Outre Soer (1), Miquet passe 2è sous le drapeau, Téo Rouy-Geindre 4è et Marc’Andria Quessada 6è.  Les trois premiers nommés font partie du top 10 des 54 participants. (2è, 6è et 9è).
– En Nationale, l’explication avancée est particulièrement appropriée, nos pilote ont été efficaces mais chacun leur tour. Ainsi, le samedi, Louis Comyn remporte la 1re série, Tom Spirgel passe 4è sous le damier, Oscar Goudchaux 10è, etc. Puis c’est Pablo Esteves qui gagne la série suivante tandis que Comyn termine 5. Dans la 3è bataille, le Normand Tom Langlois (qui représentait la Bretagne) gagne et nos meilleurs pilotes sont Goudchaux 6è, Hugo Lacroix 8è et Spirgel 10è. En résumé, la Ligue gagne 2 combats sur 3 mais les scorent sont partagés. A l’examen du classement intermédiaire, on peut encore croire aux chances de Comyn (2è), Esteves (6), Spirgel (8) voir Goudchaux (10). Goudchaux est regonflé et termine 2è de la série du dimanche, Comyn accroché 8è seulement, Lacroix 10. La seconde série est la pire pour nos troupes alors que la dernière offre une belle bagarre en tête ; Comyn sort 1er à l’épingle du Club House mais après un côte à côte épique ne finit que second sur la ligne, du coup, il rate le podium final pour un point (4è au général). Spirgel 5è, Esteves 7è ou Lacroix 9è de cette dernière confrontation avaient malheureusement acquis un handicap trop important en points. Au général, Goudchaux (7) et Lacroix (9) rentrent néanmoins dans le top dix sur les 52 classés.
– En Sénior, le samedi est idyllique, Adam Rahali gagne la 1re finale, Ethan Pharamond la seconde. En plus Enzo Menendez (6 et 7è) et Raphael Fournier (10 et 9è) se placent. A l’intermédiaire nos deux franciliens sont leaders, sauf que pas loin Medhi Lassoued transfuge 2022 de la Ligue IdF vers la Ligue Centre/Val de Loire est en embuscade. Celui-ci va rafler les deux finales du dimanche et dépasser au général nos deux lascars. Ethan est donc second à 5 points, Adam juste derrière son partenaire et Enzo classé 6è.
– Le résumé en KZ est facile, deux pilotes extérieurs à la Ligue seulement ont peu ou prou pu s’intercaler parmi nos Franciliens (Arthur Lehouck pour les Hauts de France ou Téo Blin pour la Bretagne). Déjà aux chronos, cela partait sur les chapeaux de roues, encore mieux que l’an passé avec les 5 premiers chronos. Nicolas Masle enchainait deux victoires le samedi. Enzo Valente (3è et 2è) et Craig Tanic (2è et 5è) cumulaient les excellents scores. Patatrac en finale 3, Masle rejeté en queue de peloton devait se contenter d’un 17 rang mais nos représentants verrouillaient le podium virtuel ; Craig devant Enzo et Antoine Broggio. Ces trois nommés prenaient le commandement de l’ultime round, Masle remontait le maximum possible, il terminait 6è recollé au groupe de tête. Valente remportait cette confrontation et la Coupe individuelle. Avouons qu’il aurait fallu 2 coupes car Valente et Tanic finissent ex-aequo avec chacun 1 victoire. Masle (2 victoires) finit 3è complétant un podium 100% Ile de France devant Broggio (4è au général) et Vincent Wanegue (8è).


– En KZ Master & Gentleman, la compétition manquait de concurrents. Nous observions néanmoins une surprise, c’est Grégory Barry qui s’avérait notre meilleur représentant. Deux fois 2è Master. Si Fiault (Bretagne) gagne une finale le samedi, Adam Maatougui gagne l’autre. La pluie a quelque peu perturbé ces protagonistes, 4 pilotes n’ayant pas les pneus adéquates. Barry tombait dans l’ultime duel le dimanche mais au cumul des points, il termine néanmoins second devant Maatougui. Peu de concurrence pour E.Ducrot ou B.Portmann en KZ-Gentleman, remercions toutefois Ludovic Tardivot d’avoir joué le jeu alors qu’il était prévu qu’il tourne en Master/Gentleman (IAME), catégorie abandonnée en rase campagne.

  Une rencontre national des EFK partageait le temps de piste en présentant un plateau de novices bien rempli. Certains viennent dans le cadre d’un environnement familial déjà habitué à la compétition et pourraient franchir le pas facilement et d’autres vraiment néophytes pouvaient entrevoir une ambiance « studieuse » et organisée. Nous pouvions découvrir le jeune Jules Chech fils de Dominique (KPR) ou le jeune Léandre Royant-Bongrand frère de Liam (Mini60), tous deux vainqueur d’une finale. C’est l’école de l’AS Mantaise, présente en force, qui remporte cette confrontation devant celle Anneville et de Rosny93, celle-ci pionnière en la matière avait franchit le pas de rejoindre ce type de rassemblement.

Jean-Christophe Bourlat
 

Prochain rendez-vous fédéral le Championnat de France KZ à Varennes (23 & 24 Septembre), messieurs (ou mesdames) les pilotes KZ osez participer aussi au Long Circuit (Actua-Lyon).  Il reste des enjeux en NSK avec deux épreuves au programme d’autome et des manches de Coupes de marques. 

      Infos & engagements futurs sur www.ligue-de-karting-idf.fr