Courses

Coupe de France Karting : Pari réussi à Angerville

La 3e Coupe de France Karting a validé le tirage au sort des moteurs Mini 60 et Nationale à Angerville. L’ambiance très conviviale a été très appréciée par plus de 180 pilotes qualifiés dans 14 Ligues, en plus des 55 jeunes des EFK.

Pour sa 3e édition, la Coupe de France Karting – Coupe de France des Régions s’est déroulée du 25 au 27 août sur le Circuit International Anthoine Hubert d’Angerville (91). L’ASK Angerville a brillé par la qualité de son organisation. En marge de la manifestation, une centaine de jeunes de 7 à 12 ans ont ainsi pu découvrir le karting grâce à différents ateliers et à des sessions de roulage lors des Karting Days.

Le village des Ligues a encore pris de l’ampleur comme lieu de rencontres et d’échanges du week-end. Il était adossé à une nouvelle version du village des Ecoles Françaises de Karting bénéficiant d’un standing sensiblement rehaussé.

Confirmant l’intérêt de la Fédération envers les projets du karting fédéral, le Secrétaire Général de la FFSA Pierre Gosselin a honoré la manifestation de sa présence en compagnie du Directeur Technique National Christophe Lollier, attentif aux performances des jeunes talents.

Nouveauté 2023, le tirage au sort des moteurs Mini 60 et Nationale a été couronné de succès avec le concours des partenaires techniques Vortex France et Rotax France. L’équité technique était de mise grâce à une préparation sérieuse en amont à l’usine au niveau de l’étalonnage des mécaniques et par le tirage au sort des moteurs lors de chaque phase de la compétition.  Le race control assuré par WFR apportait des éléments indiscutables à la prise de décision de la commission sportive. Les commissaires techniques n’ont pas chômé pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Le schéma sportif spécifique avait évolué à la suite des essais qualificatifs. Sénior, KZ2 et KZ2 Master Gentleman se départageaient au terme de quatre finales chacune dont les trois meilleurs résultats étaient retenus. Mini 60 et Nationale se mesuraient par séries, les quatre résultats étant comptabilisés sans décompte.  

Montée en puissance du Rassemblement National des EFK
Les Écoles Françaises de Karting, structures de formation fédérale dont la vocation est d’attirer les jeunes à la compétition, étaient plus que jamais au coeur de l’évènement. Le Rassemblement National des EFK prenait en effet de l’ampleur cette année avec la participation de 14 EFK et 55 jeunes apprentis pilotes à partir de 7 ans. Après 3 séances d’essais libres samedi au volant de leur Minikart Sodi/Rotax mis à disposition des EFK par la FFSA, ils disputaient leurs essais chronométrés dimanche matin pour déterminer la grille de départ des deux finales de 11 tours. L’AS Mantaise s’est imposée pour la 2e fois devant Anneville et Rosny 93.

Coupe des Régions : l’Ile-de-France gagne encore à domicile
Sur ses terres, la Ligue Ile-de-France a obtenu un deuxième succès face aux ligues Provence Alpes Côte d’Azur Corse et Bretagne Pays de Loire.

Classement de la Coupe des Régions – Karting 2023
1- Ile-de-France – 509 points
2- Provence Alpes Côte d’Azur Corse – 329 points
3- Bretagne Pays de Loire – 282 points
4- Centre Val de Loire – 260 points
5- Rhône-Alpes – 180 points

Mini 60 : Battisti continue d’impressionner
Vainqueur l’an dernier en Minime, le Champion de France Mini 60 Théo Battisti (Formula K/Vortex) a géré cette compétition avec une maturité remarquable pour réussir un parcours sans faute de quatre victoires. Carsten Soer (Alonso Kart/Vortex) s’est révélé très solide, poleman, deux fois vainqueur et deux fois second. Gabriel Gerdil (Alonso Kart/Vortex)assurait une bonne 3e place devant Joan Pricaz (CRG/Vortex) et Antton Bouchard (CRG/Vortex).

Classement de la Coupe de France Mini 60
1- Théo Battisti (PACAC)
2- Carsten Soer (Ile de France)
3- Gabriel Gerdil (Occitanie Pyrénées)
4- Joan Pricaz (Rhônes Alpes)
5- Antton Bouchard (Bretagne Pays de Loire)

Nationale : Avril succède à Iglesias
La régularité a récompensé le vainqueur de la Coupe de France Nationale Jules Avril (CRG/Rotax) aussi bien que son second Hugo Martiniello (CRG/Rotax).  Bastian Leblais (KR/Rotax) a terminé fort par deux victoires pour prendre l’avantage sur le poleman Louis Comyn (Redspeed/Rotax) tandis que Tom Dussol (CRG/Rotax) progressait de la 17e à la 5e position au fil des courses.

Classement de la Coupe de France Nationale
1- Jules Avril (Centre Val de Loire)
2- Hugo Martiniello (PACAC)
3- Bastian Leblais (Bretagne Pays de Loire)
4- Louis Comyn (Ile-de-France)
5- Tom Dussol (PACAC)

Sénior : Lassoued dominateur
Le poleman Medhi Lassoued (Sodi/Iame) a terminé par deux victoires pour s’imposer face à Ethan Pharamond (Kosmic/Iame) et Adam Rahali (Kosmic/Iame), chacun une fois vainqueur et une fois second. Habitués de l’épreuve, Diego Pelassy (Redspeed/Iame) et Malo Bolliet (KR/Iame) complétaient le top 5.

Classement de la Coupe de France Sénior
1- Medhi Lassoued (Centre Val de Loire)
2- Ethan Pharamond (Ile de France)
3- Adam Rahali (Ile de France)
4- Diego Pelassy (PACAC)
5- Malo Bolliet (Rhône-Alpes)

KZ2 : Valente remporte la Coupe de France face à Tanic
Les protagonistes de l’édition 2022 se retrouvaient à nouveau cette année. La lutte entre Enzo Valente (Sodi/TM) et Craig Tanic (Birel ART/TM) était encore une fois très serrée. Nicolas Masle (Birel ART/TM) avait gagné les deux premières finales avant de chuter dans la 3e. La victoire de Valente lors de la finale 4 lui ouvrait la voie d’un nouveau succès face à son valeureux rival martiniquais tandis qu’Antoine Broggio (Birel ART/TM) et Arthur Lehouck (CRG/TM) étaient récompensés de leurs efforts dans le top 5.

Classement de la Coupe de France KZ2
1-  Enzo Valente (Ile-de-France)
2-  Craig Tanic (Ile-de-France)
3- Nicolas Masle (Ile-de-France)
4- Antoine Broggio (Ile-de-France)
5- Arthur Lehouck (Hauts de France)

KZ2 Master : et de trois pour Fiault
Charles Fiault (Sodi/Vortex) a fait le plein de points pour remporter sa 3e Coupe de France d’affilée en KZ2 Master. Adam Maatougui (CRG/TM) était sans doute son plus dangereux rival, mais la régularité de Grégory Barry (Sodi/TM) l’a mené jusqu’à la 2e position.

Classement de la Coupe de France KZ2 Master
1- Charles Fiault (Bretagne Pays de Loire)
2- Grégory Barry (Ile de France)
3-Adam Maatougui (Ile-de-France)

KZ2 Gentleman : Ducrot au-dessus du lot
C’est du côté des KZ2 Master avec qui les KZ2 Gentleman partageaient la piste qu’Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) a trouvé la concurrence la plus motivante. Auteur de trois victoires, le vainqueur 2021 devançait  Benoît Portmann (Birel ART/TM) et Daniel Escher (Birel ART/TM).

Classement de la Coupe de France KZ2 Gentleman
1- Emmanuel Ducrot (Bourgogne Franche-Comté)
2- Benoît Portmann (Grand Est)
3- Daniel Escher (Grand Est)

Prochain rendez-vous FFSA Karting du 22 au 24 septembre à Varennes-sur-Allier pour les Championnats de France Nationale, KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman.

Communiqué FFSA Karting / Photo © KSP