Courses

ENTRÉES FORTES ET DIVERSIFIÉES POUR UN PROGRAMME PASSIONNANT À WACKERSDORF

Le Championnat du Monde FIA de Karting Mondokart.com – KZ se déroulera sur le circuit Pro Kart Raceland à Wackersdorf, en Allemagne, du 7 au 10 septembre 2023. Le programme comporte également la Coupe du Monde KZ2 et la 2e édition de la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting – KZ2 pour les pilotes de 35 ans et plus.

La liste des engagés comprend plus de 245 pilotes pour ces trois catégories de karts à boîte de vitesses dans lesquels 36 nations seront représentées. La 8e édition de la Super Coupe Historique FIA Karting complète l’affiche de l’évènement. 34 karts retenus pour leur rôle dans l’histoire de la discipline seront exposés et auront l’occasion d’évoluer sur la piste lors de démonstrations.

L’épreuve phare de la saison pour les karts à boîte de vitesses a été particulièrement bien préparée avec l’appui de l’ASN allemande, le DMSB. Une épreuve spécifique a en effet été organisée fin juillet, la Road to Wackersdorf, pour permettre à tous les participants intéressés de se familiariser avec les 1190 m du tracé bavarois qui n’avait pas reçu de course internationale de cette envergure depuis 2017. De plus, la troisième épreuve du Deutsche Kart-Meisterschaft vient de se dérouler fin août à Wackersdorf.

LeCont est le fournisseur exclusif des pneumatiques des trois catégories FIA Karting de Wackersdorf.

KZ : LA SUCCESSION DE GUSTAFSSON EST OUVERTE

Parmi le nombre élevé de 49 engagés au Championnat du Monde FIA Karting – KZ Mondokart.com, les titres sont abondants. Outre le champion 2022 Viktor Gustafsson (SWE), cinq autres anciens champions du monde seront en compétition cette année, ainsi qu’une dizaine d’anciens champions d’Europe, à commencer par le vainqueur 2023 Danilo Albanese (ITA). La liste des prétendants comprend notamment Jérémy Iglesias (FRA), les Néerlandais Senna van Walstijn et Stan Pex, les Italiens Paolo Ippolito, Matteo Vigano et Riccardo Longhi, les Français Emilien Denner, Tom Leuillet et le vainqueur de la Coupe du Monde KZ2 Artur Carbonnel. Dans cette catégorie très professionnelle, les usines font appel à leurs meilleurs pilotes pour défendre leurs couleurs lors d’une compétition incroyablement relevée à laquelle participent également quelques amateurs éclairés attirés par l’aura du Championnat du Monde.

KZ2 : AFFLUENCE RECORD EN COUPE DU MONDE

Les protagonistes du Championnat d’Europe KZ2 se retrouveront au sein des 125 engagés à la Coupe du Monde à l’exception du prodige 2023, le Britannique Freddie Slater. La relève est bien présente avec des jeunes talents qui alternent KZ2 et OK comme le Champion d’Europe 2022 Kean Nakamura-Berta (GBR) et son second Alex Powell (JAM), Tomass Stolcermanis (LVA), Maksim Orlov ainsi que le Champion du Monde OK 2022 Matheus Morgatto (BRA). L’Italie est bien représentée avec Cristian Bertuca, actuel 3e du Classement International Karting (IKR) et Alex Marigliano. Le Roumain Daniel Vasile, vice-Champion d’Europe, l’Espagnol Jorge Pescador, le Finlandais Paavo Tonteri restent des valeurs sûres de la catégorie. Quatre féminines seront dans la course avec Eliška Simonová (CZE), Hannah Lang (GBR), Emma Felbermayr (AUT) et Laura Bourguet (FRA).

MONTÉE EN PUISSANCE CHEZ LES 35 ANS ET PLUS

Lancée en 2022, la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting – KZ2 attire de plus en plus de participants. L’Italien Davide Fore’ reste le pilote le plus titré de la liste, mais le palmarès de son compatriote Alessandro Manetti est également impressionnant. Ancien pilote inter, Thomas Mich (FRA) rejoint la compétition KZ2 Masters cette année. Les participants couvrent un large éventail d’expérience et de motivation pour une épreuve très ouverte.

8E SUPER COUPE HISTORIQUE FIA KARTING

C’est désormais une tradition que le Championnat du Monde de Karting soit accompagné par un véritable musée statique et mobile de karts historiques. 2023 ne fait pas exception et pour la 8e fois, la CIK a réussi à rassembler une grille complète de 34 karts couvrant l’histoire du sport depuis ses débuts jusqu’en 1985 avec des participants de huit nationalités différentes, représentant 22 châssis différents et 19 fabricants de moteurs. Parmi eux, quelques productions « Made in Germany » comme Hess, Mach 1, Taifun, JLO, Petry, plus deux K-Wagen rarement vus, produits dans l’ancienne DDR et un kart Formel K avec une carrosserie complète qui a couru il y a exactement 50 ans pour la première fois en Allemagne.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE L’ÉPREUVE DE WACKERSDORF

Vendredi 8 septembre

08.00 – 10.55 : essais libres (1×15’)

11.05 – 13.19 : essais qualificatifs (1×6’)

14.05 – 19.35 : manches qualificatives

Samedi 9 septembre

08.00 – 09.39 : warm-up (8’)

09.45 – 19.00 : manches qualificatives

11.45 et 16.40 : démonstration Karts Historiques (20’)

Dimanche 10 septembre

08.30 – 09.55 : warm-up (10’)

10.00 – 10.20 : démonstration Karts Historiques

10.25 – 12.50 : Super Manches

12.55 – 13.15 : démonstration Karts Historiques

14.05 – 14.35 : Présentation des pilotes finalistes sur la piste

14.45 – 16.55 : finales

17.00 – 17.30 : podiums

L’épreuve de Wackersdorf sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Info FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP