Courses

IAME Series France : Après le succès sportif d’Angerville, tout se jouera à Mirecourt

Pour la première fois depuis sa création, la IAME Series France a visité le circuit Anthoine Hubert, arène incontournable du karting hexagonal et cadre de nombreuses épreuves internationales. Organisée de main de maître par la « fine » équipe de l’ASK Angerville, avec la complicité de Victory Concept, organisateur de ce championnat de référence, la troisième journée de la IAME Series France a bénéficié, une fois n’est pas coutume, d’une météo estivale et a proposé de belles batailles en piste, des joutes sélectives, un important temps de roulage et surtout de très nombreuses courses sur un tracé difficile à appréhender et sélectif à souhait.
MINI 60 : la passe de 3 pour Battisti


Le petit ninja de l’équipe Kart’in pro Compétition est-il invincible ? On pourrait logiquement se poser la question après la troisième victoire en trois courses de Théo Battisti. Pole, victoire en manches et en finale, malgré un départ raté. Théo n’a laissé que des miettes à ses adverssaires et notamment à Samuel Hugon, auteur d’une finale éblouissante et de Zack Zhu, toujours aussi rapide, qui le rejoignent sur la « boite ». Notons la 4ème place de Gabriel Gerdil, bien revenu après un début de finale difficile et les places d’honneur de Jayden Soupiron, Many Nuvolini, Bruno Priam, Cha

X30 JUNIOR : Coronel bisse


Rocco Coronel remporte sa deuxième victoire de rang après Varennes sur Allier et s’installe en tête du championnat 2023. Pourtant, rien ne fût simple pour le Néerlandais de Victory Lane qui a dû faire face à une forte adversité comptant dans ses rangs Philippe Karras, qui progresse d’une manière avionique, Oscar Goudchaux, Clovis Nougueyrède, Louis Comyn et Pablo Esteves. Si Oscar monte une nouvelle fois sur le podium, Clovis méritait… et espérait mieux avant de « tomber » lors de la super manche. Bastian Leblais et Lino Durand engrangent de « gros » points dans l’optique du championnat. Parmi les révélations du week-end, on notera Yoann Verard, quatrième après la super manche ou encore Senna Pessel, auteur d’un « gap » de dix places en finale.
X30 SENIOR : Ratel sur tapis vert
Pacôme Weisenburger signait une superbe pole position, mais Malo Bolliet se montrait, ensuite, impérial dans ses trois manches avec un pilotage millimétré. Ethan Pharamond et Andy Ratel remportaient ensuite les deux super manches. Le décor était planté ! En finale, le duel pouvait commencer. Bolliet menait le premier tour, avant de passer le relais à un Ratel, survolté. Très rapide, Weisenburger revenait ensuite sur le leader, mais pêchait par excès d’optimisme. Il sera ensuite pénalisé pour sa manoeuvre. Bolliet, qui en avait profité pour se rapprocher, doublait, avec autorité, Weisenburger au coeur du circuit, coupait le premier la ligne d’arrivée, mais était rattrapé par la patrouille. Il écopera d’une pénalité pour son dépassement sur Weisenburger. Ratel récupérait ainsi la victoire sur le tapis vert et, par la même occasion, la première position au classement provisoire, à égalité de points avec Hugo Martiniello, qui a grappillé 5 places en finale après avoir chuté dans une manche. Jamais bien loin des leaders, Adam Rahali et Hugo Herrouin sont montés en puissance en finale, au point d’encadrer, dans cet ordre, Ratel sur le podium. Pharamond a lui-aussi animé le week-end avec classe et enthousiasme et s’est classé 4e à moins d’une seconde du vainqueur. Suite à leur pénalité, Bolliet et Weisenburger se sont contentés des 6ème et 7ème position. Mehdi Lassoued (8ème), très performant et bien présent dans le groupe de tête, manquera un peu de performance en finale pour viser plus haut mais le podium ne semble plus très loin. Il termine devant deux valeurs sûres du peloton : Xavier Dias et Alexandre Monnot. Notons les treize places de gagnées par Steven Servant et Hugo Jalade. Mathématiquement, quinze pilotes peuvent encore gagner le championnat puisqu’il reste encore 160 points à distribuer et 1 décompte à effectuer. Vivement Mirecourt…

X30 MASTER : l’indétronable Barbarin
Guillaume Barbarin remporte une nouvelle victoire. Pourtant, le pilote KBK Compétition a eu fort à faire avec Eric Chapon, qui étrennait son nouveau châssis Croc, François Peurière et AB Bessac, dans un mouchoir de poche. L’accrochage, en fin de parcours, entre Chapon et Peurière fera les affaires du Belge Thierry Delré qui se retrouve, ainsi, sur la troisième marche du podium, sans avoir démérité. Au contraire… puisqu’il avait découvert le tracé d’Angerville dans le journée de vendredi. Rouchy, Lafille, dans le peloton de chasse, et Jean-Baptiste ont vécu un week-end plus compliqué mais marquent de gros points dans l’optique du championnat.

X30 GENTLEMAN : François sur ses terres

Une nouvelle fois bien dans le rythme, le leader du championnat, Ludovic François, sur ses terres, remporte la catégorie Gentleman et devance un Mathieu Bourdon, à son aise et Ludovic Breton. Longtemps deuxième, Philippe Roméro écope d’une pénalité pour le carrénage avant décroché et

« tombe » en quatrième position tandis qu’Henry Ansquer se rapproche à grand pas des meilleurs. Notons la chaude explication entre Christophe Auger, Eric Delavier et Lucky Pion. Quel spectacle, Messieurs !
KA100 : Jeanney au métier

Alors que l’on s’attendait à une victoire du rapide Malone Vinot, solidement installé en tête de la course, Ghiless-Lucas Jeanney, sagement blotti dans son pare-chocs arrière, attendait l’ouverture… qui viendra en fin de course. Après une attaque imparable dans le dernier tour, le pilote OKS ramène la victoire en Occitanie tandis que Thomas Dubedat grimpe sur le podium et conforte sa troisième place au championnat. Michel Louka remporte le classement des « mi-lourds » et devance Enzo Pierard et Maxime Gorgues, malheureusement pénalisé pour son carénage avant. Julien Chastanet l’emporte en KA100-160. Il devance Lucas Urbani et Yoann Carrot.
Photos : Lionel Gripon