Communiqué

A LA DÉCOUVERTE DU RØDBY KARTING RING

Le Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior 2023 ne cesse de proposer des nouveautés. Après la première venue d’une compétition FIA Karting en Espagne sur la piste de Valencia, puis la découverte d’un nouveau tracé en République tchèque à Trinec, la 3e épreuve va rassembler les compétiteurs au Danemark sur un circuit récemment construit, à Rødby du 15 au 18 juin. Le Trophée Académie FIA Karting profitera de ce nouvel espace pour la 2e de ses trois épreuves.

Le Rødby Karting Ring est constitué par une piste de 1245 m de long et d’une largeur offrant différentes possibilités de trajectoires pour garantir de nombreux dépassements. Tracé en bord de mer dans une zone entièrement plate, le circuit danois dispose cependant de quelques reliefs propres dont un virage relevé pour animer son dessin. La grande ligne droite est suivie par un long enchainement de courbes variées garantissant une bonne sélectivité.

235 pilotes, 93 en OK, 96 en OK-Junior et 46 en Académie sont engagés pour représenter 60 nations. 19 wild cards apparaissent sur les listes. Le carburant 100 % durable P1 Racing Fuel contribuera à réduire l’empreinte carbone de la compétition. La fourniture des pneumatiques est confiée à MG Tyres en OK et Vega pour l’OK-Junior et le Trophée Académie.

Comme tous les résultats sont comptabilisés dans le cadre de la conquête des titres, l’avant-dernière épreuve de Rødby revêt une importance particulière aussi bien pour les deux Championnats d’Europe que pour le Trophée Académie. Un maximum de 81 points peut être attribué à chaque épreuve dans les catégories OK et OK-Junior et de 56 points en Trophée Académie.

DUEL AU SOMMET EN OK

Leader actuel du classement, le Brésilien sous licence italienne Gabriel Gomez aura pour objectif de se démarquer de son poursuivant direct, le Néerlandais Rene Lammers. Gomez est dans une phase très positive comme le révèle sa 1re position avec 3 places gagnées au Classement International Karting de la FIA (IKR) pour la catégorie OK. La grande compétitivité d’Alex Powell (JAM) fait de lui un outsider à considérer, 9e de l’IKR avec un gain de 5 positions. Plusieurs autres pilotes ont obtenus des gains de performance notables ces dernières semaines. Kean Nakamura-Berta (GBR) et Enzo Tarnvanichkul (THA), les deux derniers Champions du Monde OK-Junior, en sont des exemples. Pas toujours récompensé par un résultat à la hauteur de son potentiel, Joe Turney (GBR) possède les qualités requises pour bien figurer en finale.  

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE FIA KARTING – OK 2023 AVANT LA 3E ÉPREUVE

1- Gabriel Gomez (ITA) – 150 points

2- Rene Lammers (NLD) – 136 points

3- Alex Powell (JAM) – 96 points

4- Tomass Stolcermanis (LVA) – 86 points

5- Nathaniel Tye (GBR) – 60 points

SITUATION INCERTAINE EN JUNIOR

Récemment propulsé en tête du classement général de l’IKR, le Britannique Lewis Wherrell semble avoir les moyens de faire évoluer à son avantage la hiérarchie actuelle du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior. Leader du classement provisoire, l’Ukrainien Oleksandr Bondarev et son second le Belge Thibaut Ramaekers n’auront pas droit à l’erreur à Rødby. Selon ces critères, Stepan Antonov apparaît dans une phase ascendante aussi bien que Vivek Kanthan (USA), dernière révélation en date de la catégorie. Zac Drummond (GBR) et Taym Saleh (DEU) possèdent de solides arguments à défendre face à Iacopo Marinese (ITA), Alfie Slater (GBR) ou encore Christian Costoya (ESP).

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE FIA KARTING – JUNIOR 2023 AVANT LA 3E ÉPREUVE

1- Oleksandr Bondarev (UKR) – 142 points

2- Thibaut Ramaekers (BEL) – 126 points

3- Lewis Wherrell (GBR) – 115 points

4- Zac Drummond (GBR) – 92 points

5- Taym Saleh (DEU) – 58 points

TROPHÉE ACADÉMIE, À LA POURSUITE DE BARRY-BERG

Le Norvégien Marius Barry-Berg a fait forte impression lors de l’épreuve d’ouverture du Trophée Académie FIA Karting à Trinec. Il incarnera à Rødby la référence à battre pour tous ces jeunes pilotes au volant de karts identiques Exprit/Vortex. Hugo Marti (ESP) et Max Walton (AUS) apparaissent comme ses principaux rivaux sans oublier Arthur Broughan (NZL), peu favorisé en République tchèque. Lisa Billard (FRA) et Ryutaro Sakai (JPN) ont démontré une belle compétitivité à Trinec pour émerger du peloton. Tout sera affaire de confirmation pour ces jeunes de 12 à 14 ans représentant leur pays dans la formule de détection de la FIA Karting.

CLASSEMENT PROVISOIRE DU TROPHÉE ACADÉMIE FIA KARTING 2023 AVANT LA 2E ÉPREUVE

1- Marius Barry-Berg (NOR) – 55 points

2- Hugo Marti (ESP) – 48 points

3- Max Walton (AUS) – 41 points

4- Ruytaro Sakai (JPN) – 27 points

5- Lisa Billard (FRA) – 26 points

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DE L’ÉPREUVE DE RØDBY

Vendredi 16 juin

08h20 – 13h50 : essais libres

13h55 – 15h43 : essais qualificatifs

16h05 – 19h20 : manches qualificatives

Samedi 17 juin

08h30 – 09h56 : warm-up

10h20 – 19h10 : manches qualificatives

Dimanche 18 juin

08h30 – 09h55 : warm-up

10h05 – 10h40 : manches qualificatives Académie

10h45 – 12h20 : Super Manches OK et OK-Junior

13h50 – 16h10 : Finales

L’épreuve de Rødby sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / RGMMC