
Dernières décisions du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA concernant le Karting
Lors de sa réunion du 10 juin 2025, le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA a pris les décisions suivantes concernant le karting.
Décisions sportives
1. Création de la nouvelle Coupe du Monde FIA Karting GKP « Arrive & Drive »
Le CMSA a approuvé l’attribution de l’organisation de la première Coupe du Monde FIA Karting GKP « Arrive & Drive », prévue du 14 au 16 novembre 2025 au Circuit International LYL en Malaisie. Cet événement s’inscrit dans le « Global Karting Plan » de la FIA, visant entre autres à démocratiser l’accès au karting de haut niveau grâce à une formule « clé en main ».
Les principales caractéristiques de cette compétition sont :
– Utilisation d’équipements monotypes (châssis, moteur 2-temps, pneus Option, carburant) mis à disposition par l’OTK Group, qui a été sélectionné en tant que fournisseur unique à la suite d’un appel d’offres.
– Deux catégories : Junior (12 à 14 ans) et Senior (14 à 19 ans), pouvant chacune compter jusqu’à 54 participants.
– Phase d’inscription en deux étapes : prioritairement réservée aux ASN jusqu’au 13 août, puis ouverte à tous en cas de places restantes.
– Invitation aux trois premiers pilotes de chaque catégorie, à la sélection du Karting Excellence Centre, au même titre que les lauréats de chacun des autres Championnats FIA Karting 2025. Le vainqueur Senior de ce programme recevra une bourse pour une saison en F4, et le vainqueur Junior un budget pour une saison supplémentaire en karting.
2. Dérogation exceptionnelle pour le Championnat d’Europe FIA Karting KZ 2025 – Mondokart.com
Suite à une situation ayant conduit à l’absence de plusieurs pilotes lors des vérifications sportives de la première manche du Championnat d’Europe FIA Karting KZ 2025 – Mondokart.com, le CMSA a approuvé une dérogation permettant l’attribution du titre européen malgré le non-respect du nombre minimum de participants requis initialement à la compétition d’ouverture.
3. Fourniture de pneumatiques pour les Championnats d’Europe FIA Karting KZ/KZ2 2025 – Mondokart.com, Championnat du Monde FIA Karting KZ 2025 – Mondokart.com et Coupe du Monde FIA Karting KZ2 2025
Sur demande du Manufacturier et de son distributeur après les constats effectués en Espagne et lors d’essais privés récents sur les pneumatiques Dunlop Prime (DDM), ces derniers seront remplacés par les pneumatiques Dunlop Option (DDH), jugés plus sûrs et fiables. Ce changement entrera en vigueur dès la deuxième compétition des catégories concernées en Italie (19-22 juin 2025).
Décisions techniques
1. Modification du règlement technique concernant le carénage avant (Groupe 3 – Mini/Mini XS)
Afin d’assurer l’intégrité du système de fixation du carénage avant et d’uniformiser son installation :
– Une distance minimale de 60,1 mm entre les tubes inférieur et supérieur du pare-chocs avant est requise.
– Un écart d’au moins 1 mm doit être maintenu entre les bords du kit de montage et les brides à crochet fixant le carénage avant.
2. Modification des articles relatifs au système d’allumage et au rapport de transmission des Catégories Mini
À partir du 1er janvier 2026, les catégories Mini et MiniXS devront utiliser un système d’allumage homologué par la CIK-FIA avec limiteur de régime intégré et un rapport de transmission minimum (utilisant une chaîne et des pignons de type 219) :
– Mini : régime maximal de 13 000 tours/minute ; rapport de 11/75 minimum.
– MiniXS : régime maximal de 12 000 tours/minute ; rapport de 11/73 minimum.
Ces changements visent à réduire les performances et les vitesses maximales pour renforcer la sécurité tout en préservant la pertinence pédagogique de ces catégories pour les jeunes pilotes.
(La présente communication n’a pas de valeur réglementaire)
Info FIA Karting © Photo FIA