Communiqué

La nouvelle Coupe du Monde FIA Karting ‘Arrive & Drive’ est lancée !

Lors de sa seconde réunion annuelle à Macao, le Conseil Mondial du Sport Automobile a voté l’attribution à la Malaisie de la nouvelle Coupe du Monde « GKP » de Karting de la FIA. Elle se disputera les 14-16 novembre prochains sur le nouveau circuit LYL International.

Akbar Ebrahim, le Président de la CIK-FiA, nous décrit les grandes lignes de cette nouvelle compétition à bas coûts.

Dans quel contexte s’inscrit cette nouvelle Coupe du Monde « Arrive & Drive » (« clé en main ») ?

A.E. : En décembre 2024, la FIA a dévoilé son « Plan Global pour le Karting », un programme sans précédent qui établit une voie d’accès plus claire et plus accessible au sport karting. Cette nouvelle Coupe du Monde est un des piliers majeurs de ce plan : elle entend promouvoir le modèle « Arrive & Drive », dont les principales vertus sont d’assurer une égalité des chances entre les pilotes tout en permettant une très nette réduction des coûts. La compétition de rang mondial en 2025 doit servir de démonstrateur pour un déploiement de la formule à travers divers championnats continentaux, qualificatifs pour une Coupe du Monde finale dès 2026. A moyen terme, l’objectif est de faire adopter ce modèle par les ASN dans des championnats et séries régionaux et nationaux.

Pourquoi le choix d’inaugurer cette Coupe du Monde en Asie ?

A.E. : Le Karting est très centré sur l’Europe. Cela tient essentiellement à son industrie et à une certaine tradition historique. Jadis existaient des Championnats de la CIK sur divers autres continents, comme le Championnat d’Asie-Pacifique, le Championnat nord-américain ou le Championnat SUDAM, mais la complexification du Karting de haut niveau, et les coûts qu’elle engendre, ont conduit à leur disparition. Nous tenons à instaurer des Championnats de Karting de la FIA dans chacune des six Régions de la FIA. Seule la formule « Arrive & Drive » nous permettra d’y parvenir. La programmation de cette Coupe du Monde inaugurale en Malaisie est donc un premier signal de cette réouverture sur le monde. Le choix de Kuala Lumpur est devenu évident grâce à la construction récente, dans sa périphérie, d’un nouveau circuit répondant aux plus hauts standards : le LYL International Circuit.

A qui s’adresse cette Coupe du Monde ?

A.E. : Tout d’abord, nous aurons deux catégories : une Junior, pour les pilotes nés entre 2011 et 2013, et une Sénior pour ceux nés entre 2007 et 2011. Selon les principes du Plan Global pour le Karting, nous voulons donner leurs chances à des pilotes qui ne peuvent se permettre de participer aux Championnats d’Europe et du Monde existants. A part pour les pilotes qui ont déjà couru dans des Championnats FIA des catégories OK, OK-N, KZ ou KZ2, la Coupe du Monde sera ouverte à tous, pour autant qu’ils aient la licence internationale adéquate. Il y aura 54 places disponibles dans chacune des deux catégories. Nous enregistrerons les inscriptions en deux temps : jusqu’au 13 août, l’accès à la plate-forme d’engagement sera exclusivement ouverte aux ASN. En plus d’assurer un large éventail de nationalités, ce procédé permettra aux ASN de donner sa chance à un pilote de talent de leur choix. Si la limite des 54 engagés n’est pas atteinte avec les priorités données aux ASN, une seconde session sera ouverte à la mi-août et les inscriptions seront enregistrées selon leur ordre d’arrivée.

Quel sera le format de la compétition ?

A.E. : Le schéma de course sera assez similaire à celui des autres Championnats de Karting de la FIA, composé d’essais libres, puis d’essais qualificatifs, de manches qualificatives et d’une phase finale. Nous y apporterons quand même quelques différences notables : concentration de l’épreuve sur trois journées, répartition des pilotes pour les manches dans quatre groupes, de façon à offrir plus de roulage en course et trois manches à chacun. Nous limiterons enfin le nombre des places en finale à 28, mais mettront en place une finale de consolation pour les 26 non-qualifiés. En ce faisant, le temps de piste sera le même pour tous les concurrents et tous auront l’occasion de rouler jusqu’au dimanche après-midi.

Que devront prévoir les pilotes dont l’inscription aura été confirmée ?

A.E. : En gros, seulement leur équipement personnel – casque, combinaison, KBP, gants et chaussures, plus quelques outils et leur mécanicien. Le droit d’engagement inclura la mise à disposition d’un kart complet, y compris les pneus slicks, le carburant, le chariot et la tente de paddock. Seuls les pneus pluie seront à acheter sur place, en cas de besoin. Suite à un appel d’offres, le choix du Conseil Mondial s’est porté sur des produits du Groupe OTK. Les châssis seront de marque Kosmic, les pneus Option de marque Vega et les moteurs 2-temps seront des Vortex SV Junior d’une part, Vortex SV d’autre part, chacun des modèles de propulseurs étant dérivés de versions OK-NJ et OK-N, mais équipés d’un embrayage centrifuge. Le tarif final d’inscription sera révélé prochainement, mais il se voudra ultra-compétitif compte-tenu du statut de Coupe du Monde de l’épreuve.

Quel bénéfice les pilotes pourront-ils tirer de leur participation ?

A.E. : En premier, ils participeront à une Coupe du Monde de la FIA, que nous organiserons selon les mêmes standards que pour tous nos autres championnats. En second, une visibilité particulière sera donnée à l’épreuve. Enfin, les trois premiers de chaque catégorie seront retenus pour la sélection organisée dans le cadre du Centre d’excellence du karting de la FIA, qui est un autre pilier du Plan Global de Karting. Le vainqueur senior recevra une bourse pour soutenir sa progression vers la Formule 4 de la FIA, tandis que le vainqueur junior recevra une contribution budgétaire pour sa prochaine saison dans un Championnat de Karting de la FIA.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP