La Malaisie confirmée comme hôte de la première Coupe du Monde FIA Karting « Arrive and Drive » conçue pour soutenir les talents émergents

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé les détails et le règlement technique de la première Coupe du Monde de Karting FIA « Arrive and Drive » qui se déroulera du 14 au 16 novembre 2025 sur le Circuit International LYL en Malaisie.
Cet événement, le premier du genre, marquera une étape importante dans la mise en œuvre du Plan mondial de karting de la FIA, lancé en décembre 2024, qui vise à élargir l’accès au sport automobile de base, à élargir les voies de talents mondiales et à contribuer à l’objectif plus large de la FIA de doubler la participation au sport automobile dans le monde.
La nouvelle compétition adoptera un format rentable « Arrive and Drive » et utilisera du matériel homologué ou approuvé par la CIK-FIA. Conçue pour réduire les obstacles financiers et assurer la parité technique, cette approche inclusive garantit que la compétition est accessible à des pilotes talentueux qui n’auraient peut-être pas les moyens financiers de participer aux compétitions internationales de karting traditionnelles.
Afin d’assurer une large représentation internationale, l’inscription sera dans un premier temps exclusivement ouverte aux Autorités Sportives Nationales (ASN), chacune ayant le droit de désigner un pilote. Conformément à l’objectif de la compétition de mettre en valeur et de soutenir les talents émergents, les pilotes ayant une expérience préalable dans les Championnats et Coupes FIA Karting ne seront pas éligibles, bien que ceux qui ont participé au Trophée Académie FIA Karting puissent postuler.
L’événement comprendra deux catégories : Junior (12-14 ans) et Senior (14-19 ans), chacune plafonnée à 54 pilotes. Les trois premiers de chaque catégorie se qualifieront pour le Shootout du Centre d’Excellence FIA Karting, aux côtés des trois meilleurs pilotes des autres Championnats FIA Karting. Le vainqueur Senior recevra une bourse prestigieuse pour soutenir sa progression vers la Formule 4 FIA, tandis que le vainqueur Junior recevra une contribution budgétaire pour sa prochaine saison dans un Championnat FIA Karting.
Le Président de la Commission Karting de la FIA (CIK), Akbar Ebrahim, a déclaré : « Le Plan Mondial Karting apporte déjà un réel changement et un développement dans le paysage du karting. Lorsque nous avons cherché à rendre le sport plus accessible dans le monde entier, le concept d’arrivée et de conduite – spécification unique était tout à fait logique pour fonctionner avec la structure existante des championnats FIA. Nous promouvons cette voie de développement parallèle pour les pilotes dans le format d’arrivée et de conduite – une seule spécification, et la création de la Coupe du monde approuvée aujourd’hui par le Conseil mondial est une pièce très importante du puzzle.
© Infos Photo FIA © Karting / KSP