Communiqué

WHERRELL PREND LA TÊTE DE L’IKR

L’intérêt du Classement International Karting ne cesse de grandir à mesure que les compétitions se multiplient. Alors que le cap de la mi-saison a été franchi, beaucoup de pilotes ont inscrit au moins huit résultats à leur palmarès et les comparaisons sont désormais plus effectives.

Créé et géré par la FIA, l’IKR est un système de classement informatisé concernant tous les pilotes participant à une compétition de karting inscrite au calendrier international FIA Karting dont les résultats produisent un classement général des pilotes. Point important, la formule de calcul prend en compte différents paramètres dont celui du nombre d’engagés en attribuant naturellement plus de points quand le plateau est plus élevé dans la catégorie. Ce classement qui se veut universel intègre les catégories homologuées ou reconnues par la FIA Karting.

Plus de 950 d’entre eux sont actuellement classés après 22 épreuves prises en compte au sein de 14 catégories. Les huit meilleurs résultats de chaque pilote sont retenus lors de l’actualisation hebdomadaire de l’IKR. Le décompte des résultats les moins bons se fait en temps réel.

La 3e épreuve de la Champions of the Future Euro Series se déroulait le week-end dernier, du 1er au 3 juin 2023 au Danemark sur le nouveau circuit de Rødby. L’évolution des positions dans l’IKR mérite d’y consacrer une analyse rapide.

A la suite de son succès en OK-Junior, le pilote Britannique Lewis Wherrell s’est emparé de la première position de l’IKR toutes catégories confondues. Progressant de neuf places d’un seul coup, Wherrell devance le Belge Thibaut Ramaekers qui compte également deux résultats importants en X30 Junior. Le Turc Iskender Zulfikari concourant dans la catégorie Mini occupe la 3e position.

Stepan Andropov a gagné onze places pour atteindre le 4e rang devant Oleksandr Bondarev (UKR), le leader du classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior qui a perdu deux positions après ce week-end.

Bien qu’il n’ait pas ajouté de résultat le mois dernier, Cristian Bertuca (ITA) reste le premier pilote KZ2 au 6e rang. Grâce à sa victoire en OK à Rødby, Gabriel Gomez (BRA) a gagné 14 places en 13e position du classement général avec ses sept résultats comptabilisés. Derrière lui, Alex Powell (JAM), qui évolue à la fois en OK et en KZ2, a progressé de douze positions ce week-end. Plus loin dans le classement, Enzo Tarnvanichkul, le Thaïlandais Champion du Monde FIA Karting – Junior 2022, a effectué un bond en avant de 26 places en 56e position. Privé de compétition en République tchèque pour des raisons politiques comme tous ses compatriotes russes, Kirill Kutskov remontait de 42 places au classement général.

CLASSEMENT OK-JUNIOR

Il est judicieux de comparer les positions des pilotes OK-Junior dans l’IKR avec celles du Championnat d’Europe FIA Karting. Le trio de tête de la compétition européenne est mené par Oleksandr Bondarev (UKR) devant Thibaut Ramaekers (BEL) et Lewis Wherrell (GBR). L’IKR place Wherrell en 1re position devant Stepan Antonov, puis Bondarev 3e et Ramaekers 4e. Les excellents résultats de Vivek Kanthan (USA) à Rødby lui ont fait gagner 13 places.

GOMEZ DOMINE EN OK

Leader au classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK, le Brésilien Gabriel Gomez a pris les commandes de la catégorie dans l’IKR avec une progression de trois places face à Rene Lammers (NLD) qui compte pourtant un résultat de plus. Alex Powell (JAM) reprenait cinq places au 9e rang avec seulement cinq résultats enregistrés. L’Australien Xavier Avramides progressait de 16 places à la 49e position en OK, malgré deux résultats comptabilisés.

UN POINT SUR LES AUTRES CATÉGORIES

Mateja Radenkovic (BEL) mène la catégorie Rotax Max Junior devant Archie Clark (GBR) et Timo Jungling (GBR). En Rotax Max, Mark Kimber (GBR) est pointé en tête devant Sean Butcher (GBR) et Lachlan Robinson (ARE).

Rocco Coronel (NLD) devance Tiziano Kuzhnini (CHE) et Riccardo Ferrari (ITA) en X30 Junior, alors que Danny Carenini (ITA) domine la catégorie X30 Senior face à Andy Ratel (FRA) et Elie Goldstein (BEL).

© Photo FIA Karting / KSP