Communiqué

Vromant vrombit, à Saint-Amand comme à Soucy !

Sous le soleil de Saint-Amand-Montrond comme sous la pluie de Soucy, la Formule 20.000 a trouvé son leader : Alexandre Vromant compte aujourd’hui deux victoires au Trophée Zamp Helmets France et s’il gagne à Laval, le titre lui sera acquis avant même l’épreuve finale de Loudun ! En +10, Richard Périer s’est imposé dans sa ligue et prend la tête du Trophée BBQ. La Formule 20.000 ne peut que se réjouir d’avoir accompagné le Challenge Minarelli dans le département du Cher sur un circuit chargé d’histoire et très apprécié des pilotes.

En Formule 20.000, la grille de départ est tirée au sort pour la manche 1, puis inversée pour la manche 2. Le classement intermédiaire récompense donc les meilleures progressions. Sébastien Biloé tire le premier tandis que Johan Besnault gagne 15 places. Emilien Grosso gagne la manche 2 avec 10 places de mieux, mais les meilleurs grimpeurs de la fin de matinée sont Sébastien Biloé et Franck Talon.

Au cumul, Grosso émerge en leader d’un sextet au palmarès XXL, qu’on en juge : Talon, Dauphin, Biloé, Besnault et Vromant le suivent au classement. En préfinale, c’est au tour de Franck Talon de se porter aux avant-postes et d’empocher la carte cadeaux de 150€ offerte par SGI Racing Team, mais la menace Vromant est revenue à 171 millièmes ! En milieu de peloton, Thierry Jourda et Jonathan Duval se remettent à flot.

Finalement, nous aurons eu quatre vainqueurs différents au cours de cette journée, puisque Vromant remporte sans coup férir la finale. A moins d’une seconde, son dauphin Grosso devance… Dauphin. Talon n’est qu’à quelques encablures, Johan Besnault entre dans le Top 5 devant un Joachim Gagnaire de plus en plus rapide et régulier, Eddy Coubard, François Béliard bien remonté, Julilen Lessault pour sa première dans la catégorie et Yann Dupont.

Le classement du Trophée Zamp Helmets France n’évolue pas en ce qui concerne les deux premiers, Alexandre Vromant et Emilien Grosso ayant reproduit leur classement du Soucy. En revanche, le champion d’Europe ICA 1990 Eddy Coubard s’installe au 3e rang en bonne compagnie, Michaël Dauphin et Mathieu Bouénou partageant le même nombre de points.

Le Roi Richard prend le pouvoir en +10

En classe +10 (kilos), Richard Périer est revenu du fond de la grille pour déborder Jonathan Duval au 14e des 17 tours de la finale. Au vu de son parcours dans les manches, Stéphane Chavagnat aurait peut-être pu viser plus haut que la 3e place, et on peut en dire autant de Cyril Hervouet finalement bon pied bon œil au pied du podium.

La Formule 20.000 retrouvera la Formule Promo ainsi que la Coupe de France Histori’Kart à Laval les 18 et 19 juillet !

ESPACE TELECHARGEMENT
RESULTATS COMPLETS FORMULE 20.000 SAINT-AMAND
TABLEAU TROPHEE ZAMP HELMETS FRANCE & BBQ
BULLETIN D’ENGAGEMENT FORMULE 20.000
REGLEMENT CATEGORIES KARTING HISTORIQUE 2026

Communiqué F 20.000 / Photos Lionel Gripon LGP (piste) et Romane Didier (podiums).