Courses

Viterbo couronne les champions des RMC Winter Series

Un dimanche ensoleillé et doux a marqué la fin des Rotax MAX Challenge Winter Series, célébrant les nouveaux vainqueurs de manche et les champions au classement général.

Les victoires du jour sont revenues à Oliver Spencer (KR Sport), Shun Sekiguchi (Dan Holland Racing), Sean Butcher (KR Sport), Lenn Nijs (Schepers Racing) et Nicolas Picot (Privateer).

Pour Butcher, Nijs et Picot, la victoire est doublée : ils remportent également les titres au classement général de leurs catégories respectives, ainsi que les billets tant convoités. Tom Read (Privateer) et Harry Freeman (KR Sport) ont été sacrés champions respectivement en Mini MAX et en Junior MAX.

Le retour éclatant de Spencer

Parti neuvième sur la grille, le Britannique Oliver Spencer a réalisé une remontée sensationnelle, s’imposant grâce à un dépassement dans le dernier tour sur son rival Tom Read, scellant ainsi la victoire et le titre de vice-champion. La troisième place est revenue à Marc Quessada de l’équipe locale MKC Motorsport, tandis qu’Alfie Garrett (MLC Racing) s’est hissé à la quatrième place grâce à une remontée impressionnante. Can Ozler (Bouvin Power) a complété le top 5.

Au championnat, derrière Read et Spencer, c’est Alfie Ward (MLC Motorsport) qui a décroché la troisième place après avoir été en course pour la victoire jusqu’au 7e tour. Tous trois ont décroché des places précieuses : Read a remporté l’inscription pour la saison complète du RMC Euro Trophy, Spencer a été engagé pour deux manches de la même série, et Ward a remporté un ticket pour le Rotax MAX Challenge International Trophy au Mans.

Sekiguchi remporte la course, Freeman le titre

La finale Junior MAX a débuté par un coup d’envoi mouvementé : Kai Clarke (KR Sport) a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour un départ incorrect, alors qu’il menait la course de bout en bout. Cette pénalité a offert la victoire au Japonais Shun Sekiguchi, rejoint sur le podium par Max Sadurski (SP Motorsport) et Mate Kobakhidze (Dan Holland Racing). Clarke et Dragos Avasilcutei (MKC Motorsport) ont complété le top 5.

Les titres de champion et les billets correspondants sont revenus à Harry Freeman (KR Sport), qui n’avait besoin que d’une 12e place pour décrocher sa couronne et l’inscription gratuite au RMC Euro Trophy 2025. Clarke a obtenu son billet pour deux manches du RMCET, tandis que Sekiguchi a obtenu celui du RMC International Trophy.

Butcher met la cerise sur le gâteau

Sean Butcher a conclu un week-end quasi parfait, restant en tête tout au long de la course, sauf en qualifications. Maîtrisant la dégradation des pneus et gérant l’écart avec ses rivaux, Butcher a franchi la ligne d’arrivée après 18 tours pour remporter la victoire et le titre des RMC Winter Series. Une attaque en fin de course de Cameron Nelson et Lizzy Mentier (Dan Holland Racing) a accentué la pression, mais Butcher a conservé le contrôle. Tino Sidler (Strawberry Racing) a terminé quatrième, devant Sebastian Hedin (AD Motorsport) cinquième.

La régularité de Butcher lui a valu le championnat et l’inscription complète au RMCET. Les bons résultats d’Hedin tout au long de la course lui ont assuré la vice-championne. Une pénalité sur le pare-chocs a coûté la troisième place au classement général à Kai Hunter (Hunter Motorsport), et donc le billet pour le RMC International Trophy, qui est finalement revenu au Suisse Sidler.

Nijs remporte la victoire et le titre

Lenn Nijs était tout simplement inarrêtable sur le circuit Leopard. Le Belge a dominé la catégorie DD2, remportant la victoire et le titre de champion. Il a été rejoint sur le podium par le Néerlandais Mika van de Pavert (SP Motorsport) et Will Elswood (Kraft Motorsport). Nijs a remporté le titre devant Ragnar Veerus (Kartletix) et Jakub Bezel (Kraft Motorsport).

En DD2 Masters, Nicolas Picot a poursuivi sa remarquable série avec une sixième victoire lors des sept dernières courses de la RMC Winter Cup, du RMC Euro Trophy et des RMC Winter Series. Il a été rejoint sur le podium par Xen De Ruwe (SCC) et Fabio Cretti (Privateer), qui ont conservé le même classement au championnat.

Les Winter Series étant terminées, les équipes et les pilotes se concentrent désormais sur le Rotax MAX Challenge Euro Trophy 2025, qui débutera au Prokart Raceland de Wackersdorf la semaine du 27 avril.

Rotax MAX Challenge Winter Series, 2e manche, 30/03/2025
VITERBO/ Mini MAX – Junior MAX – Senior MAX – DD2 – DD2 Masters.

Informations, classements et résultats sur : www.rotaxmaxchallenge-eurotrophy.com

RMC Euro Trophy
Service de presse
press@wskrotax.com