Courses

TROIS NOUVEAUX POLEMEN AU DANEMARK

Sous un temps nuageux, mais sur une piste sèche, les qualifications de Rødby ont récompensé trois nouveaux pilotes. Le Polonais Maciej Gladysz a été le plus rapide en OK, l’Espagnol Christian Costoya signait la pole position OK-Junior lors de la 3e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting et le Néerlandais Tom Coronel devançait les pilotes du Trophée Académie.

Dès l’ouverture de la compétition, le tracé de 1245 m de long du Rødby Karting Ring a démontré une grande sélectivité parmi les 178 participants. La température agréable de 21° a permis le bon déroulement des essais qualificatifs malgré le manque de soleil. Une nouvelle hiérarchie s’est tout de suite mise en place sous le chronomètre annonçant des manches qualificatives chaudement disputées.

MG Tyres est le fournisseur des pneumatiques de type “Prime“ de la catégorie OK, tandis que Vega fournit les “Option“ de la catégorie OK-Junior et du Trophée Académie.

BONNE PRESTATION DE COSTOYA EN OK-JUNIOR

L’Espagnol Christian Costoya, Kirill Dzitiev et l’Autrichien Niklas Schaufler ont réalisé une bonne opération en débutant l’épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior de Rødby aux avant-postes. Costoya occupe en effet la 8e position au classement provisoire, Schaufler la 11e et Dzitiev la 24e après son absence de Trinec. La belle 2e place de Dries van Langendonck (BEL) à 33 millièmes du poleman dans la 3e série chronométrée lui sera sans doute utile pour améliorer sa 7e place au championnat. Le leader du classement Oleksandr Bondarev (UKR) n’a pas perdu beaucoup de temps à la 2e position de la 1re série 9 centièmes derrière Dzitiev. 4e au championnat, Zac Drummond (GBR) confirmait également sa vélocité au 2e rang de la série 2. Le challenge sera plus important pour le 2e du classement provisoire Thibaut Ramaekers (BEL) 13e en qualification, le 3e Lewis Wherrell (GBR) pointé 18e alors que le 5e Taym Saleh (DEU) seulement 30e lors des essais.

Résultats des essais qualificatifs OK-Junior
1- Christian Costoya (ESP)
2- Kirill Dzitiev
3- Niklas Schaufler (AUT)
4- Dries van Langendonck (BEL)
5- Oleksandr Bondarev (UKR)
6- Zac Drummond (GBR)

OK : GLADYSZ REVIENT AU SOMMET

Le pilote polonais Maciej Gladysz a joué une bonne carte en réalisant un temps de 49’’772 à la fin de la première série de qualification du Championnat d’Europe FIA Karting – OK. Anatoly Khavalkin et Rene Lammers (NLD) ont essayé, mais en vain de lui répliquer dans les deux autres séries. Gladysz était suivi en série 1 à 23 millièmes de seconde par Tomass Stolcermanis (LVA) puis à 51 millièmes par Jules Caranta (FRA). Kirill Kutskov terminait à 53 millièmes de Khavalkin dans la série 2 avec David Walther (DNK) 3e à 77 millièmes. Rene Lammers distançait davantage ses rivaux dans la 3e série puisque Miguel Costa (BRA) se classait 2e à 0,129’’ et Thomas Strauven (BEL) 3e à deux dixièmes. Leader du classement provisoire du championnat, Gabriel Gomez (ITA) se classait au 26e rang.

Résultats des essais qualificatifs OK
1- Maciej Gladysz (POL)
2- Anatoly Khavalkin
3- Rene Lammers (NLD)
4- Tomass Stolcermanis (LVA)
5- Kirill Kutskov
6- Miguel Costa (BRA)

CORONEL DEVANT PANETTA EN ACADÉMIE

Les 44 jeunes pilotes entre 12 et 15 ans du Trophée Académie FIA Karting se mesuraient au volant d’Exprit/Vortex identiques tirés au sort. Le Néerlandais Rocco Coronel a réalisé le meilleur temps des qualifications du Trophée Académie FIA Karting dans la 2e série en 52’’640, alors que l’Argentin Santino Panetta était le plus rapide de la 1re série en 52’’844. La Française Lisa Billard terminait fort à seulement huit millièmes de seconde de Coronel tandis que le Suisse Karel Staut suivait Panetti à 15 millièmes. Le Néo-Zélandais Arthur Broughan confirmait son potentiel dans le top 5 alors que l’Angola apparaissait en bonne posture avec la 6e position de Lorenzo Campos. Les quatre premiers du classement provisoire affichaient un léger déficit de performance avec le leader Marius Barry-Berg (NOR) 7e, son second Hugo Marti (ESP) 10e, le 3e Max Walton (AUS) 11e et le 4e Ruytaro Sakai (JPN) 14e de ces qualifications danoises.  

Résultats des essais qualificatifs de l’Académie
1- Rocco Coronel (NLD)
2- Santino Panetta (ARG)
3- Lisa Billard (FRA)
4- Karel Staut (CHE)
5- Arthur Broughan (NZL)
6- Lorenzo Campos (AGO)

Programme prévisionnel de l’épreuve de Rødby

Samedi 17 juin
08h30 – 09h56 : warm-up
10h20 – 19h10 : manches qualificatives

Dimanche 18 juin
08h30 – 09h55 : warm-up
10h05 – 10h40 : manches qualificatives Académie
10h45 – 12h20 : Super Manches OK et OK-Junior
13h50 – 16h10 : Finales

L’épreuve de Rødby sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / KSP