Courses

DES MANCHES QUALIFICATIVES TRÈS DISPUTÉES À RØDBY

La compétition a été très rude au cours des manches qualificatives sur le nouveau circuit de Rødby, Danemark. Kean Nakamura-Berta (GBR) et Alex Powell (JAM) occupent les deux premières positions de la catégorie OK, tandis que Iacopo Martinese (ITA) a pris les commandes en OK-Junior. La sélection se poursuivra dimanche matin lors des Super Manches, tandis que deux manches qualificatives seront encore à disputer dans le Trophée Académie FIA Karting. Santino Panetta (ARG) et Vasileios Apostolidis (GRC) partagent pour l’instant le même score en tête de la compétition.

Sous un ciel globalement bien dégagé samedi, le Rødby Karting Ring a révélé son véritable caractère lors des courses. Les possibilités de dépasser, mais aussi de répliquer sont nombreuses et le spectacle a été intense durant toutes les manches qualificatives. À cause de la proximité de la mer, la présence d’une fine couche de sable en dehors de la trajectoire ajoutait une pointe de suspense à la compétition. La hiérarchie a été bousculée dans les trois catégories depuis les qualifications.

MARTINESE PREND L’AVANTAGE APRÈS LES MANCHES OK-JUNIOR

Des outsiders ont pu revenir aux trois premières places du classement des manches qualificatives Junior à Rødby. Iacopo Martinese (ITA) a obtenu deux victoires pour remonter de la 8e à la première position devant Tiziano Monza (SGP), lui aussi double vainqueur en progression de 14 places. Thibaut Ramaekers (BEL) a regagné 10 places pour devancer en 3e position le leader provisoire du championnat Oleksandr Bondarev (UKR). Quant au poleman Christian Costoya (ESP), un abandon dans sa 3e manche lui a coûté sa première position, malgré trois victoires. Lui aussi double vainqueur, Stepan Antonov est passé de la 9e à la 6e place devant Zac Drummond (GBR). Lewis Wherrell (GBR) remontait de la 18e à la 8e position en terminant devant Oliver Kinmark (SWE) et Dries van Langendonck (BEL). Niklas Schaufler (AUT) avait rétrogradé 12e et Kirill Dzitiev 14e.

Classement des manches qualificatives OK-Junior
1- Iacopo Martinese (ITA) – 235 points
2- Tiziano Monza (SGP) – 229 points
3- Thibaut Ramaekers (BEL) – 220 points
4- Oleksandr Bondarev (UKR) – 215 points
5- Christian Costoya (ESP) – 208 points

OK : SCORE IDENTIQUE POUR NAKAMURA-BERTA ET POWELL

Partis au-delà du top 10 en qualification, les deux équipiers Kean Nakamura-Berta (GBR) et Alex Powell (JAM) ont suivi une progression parallèle pour partager la tête du classement intermédiaire OK avec deux victoires pour le premier et trois pour le second. Rene Lammers (NLD) alignait lui aussi trois victoires et se maintenait en 3e position devant Tomass Stolcermanis (LVA), une fois vainqueur. Le poleman Maciej Gladysz (POL) restait présent dans le top 5. Joe Turney (GBR) reprenait 9 places en 6e position, alors que le leader du championnat provisoire Gabriel Gomez (ITA) avait regagné 19 positions au 7e rang. Il devançait ses deux compatriotes Miguel Costa (BRA) et Matheus Morgatto (BRA). 5e en qualification, Kirill Kutskov clôturait le top 10.   

Classement des manches qualificatives OK
1- Kean Nakamura-Berta (GBR) – 229 points
2- Alex Powell (JAM) – 229 points
3- Rene Lammers (NLD) – 226 points
4- Tomass Stolcermanis (LVA) – 223 points
5- Maciej Gladysz (POL) – 213 points

TROPHÉE ACADÉMIE : SANTINO ET APOSTOLIDIS À ÉGALITÉ

Quatre des six manches qualificatives du Trophée Académie FIA Karting ont eu lieu ce samedi à Rødby. Ce furent les courses les plus disputées et les plus spectaculaires de la journée avec d’incessants changements de leader et des batailles à tous les niveaux. Le poleman Rocco Coronel (NLD) n’a pas pu maintenir son rang dans cette phase et il s’est retrouvé 18e. Second en qualification, Santino Panetta (ARG) a obtenu une 2e place et une victoire, à l’identique de Vasileios Apostolidis (GRC) qui s’élançait depuis la 9e position. Ces deux pilotes totalisent pour l’instant 94 points en haut du classement. Trois autres prétendants terminent avec le même score de 82 points : Arthur Broughan (NZL), Max Walton (AUS) et Markas Silkunas (LTU) remonté depuis la 20e position. La surprise est venue de l’Angola avec la victoire de Lorenzo Campos dans la manche B-D, une grande première pour son pays à ce niveau. Leader provisoire du Trophée, Marius Barry-Berg (NOR) reste en position d’attente au-delà du top 5 en compagnie d’Hugo Marti (ESP) et Sebastian Garzon (COL). Klara Kowalczyk (POL) est remontée aux portes du top 10 tandis que Lisa Billard (FRA) et Karel Staut (CHE) perdaient du terrain. Les deux dernières manches auront lieu dimanche matin.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Rødby

Dimanche 18 juin
08h30 – 09h55 : warm-up
10h05 – 10h40 : manches qualificatives Académie
10h45 – 12h20 : Super Manches OK et OK-Junior
13h50 – 16h10 : Finales

L’épreuve de Rødby sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / KSP