Communiqué

RETOUR SUR L’OUVERTURE EUROPÉENNE À VALENCIA

La première compétition de la saison du Championnat d’Europe Mondokart.com FIA Karting s’est déroulée à Valence (ESP) du 22 au 24 mars 2024 et a connu un excellent niveau de participation.

Dans les catégories OK et Junior, 184 pilotes ont participé, représentant 47 nations des cinq continents, soit les chiffres les plus élevés de l’ère de la génération OK.

La transition de la catégorie Junior (12 à 14 ans) vers la catégorie OK (à partir de 14 ans) a révélé une nouvelle fois le fort potentiel des quelques-uns plus jeunes à travers la 3e position de Lewis Wherrell (GBR) et quatre autres rookies dans le top 10 final : Thibaut Ramaekers (BEL), Zac Drummond (GBR), Davide Bottaro (ITA) et Markas Silkunas (LTU).

Les images des caméras embarquées ont été diffusées pour la première fois en direct grâce à l’innovation technologique du fournisseur de services RGMMC. « La caméra a été développée en interne par notre équipe, » a déclaré James Geidel, président de RGMMC Group. « Ses caractéristiques incluent une très grande légèreté et l’émission d’un signal vidéo en haute définition avec une latence indécelable. Après presqu’un an de développement, nous sommes maintenant satisfaits du produit et nous pouvons commencer à inclure les nouvelles fonctionnalités que nous avons planifiées afin d’élargir notre expérience de la caméra embarquée pour les téléspectateurs. »

Une autre première à Valence a vu l’introduction des pneumatiques Maxxis en FIA Karting.
Il s’agissait du premier engagement officiel de la marque taïwanaise en tant que fournisseur unique dans une Compétition FIA Karting, même si  Maxxis produit des pneus de karting depuis 1987 et les homologue auprès de la CIK-FIA depuis des décennies..

L’adaptation aux nouveaux pneumatiques Maxxis a été rapide et facile pour les équipes. Les pneus Maxxis Prime pour la catégorie OK et les pneus Maxxis Option pour OK-Junior choisis par la FIA Karting pour la saison 2024 ont été immédiatement bien accueillis par tous les participants avec des performances et des temps impressionnants, comparables à ceux réalisés par rapport à l’année dernière dans les deux catégories. L’usure au cours des manches s’est avérée très bien contrôlée, les pilotes OK prenant en compte la gestion de leurs pneus en Qualification et pendant les manches et la gomme se déposant progressivement sur l’asphalte espagnol, ce qui a contribué à améliorer l’expérience globale de la course jusqu’à la Finale. 

Team Principal de Parolin Motorsport, Marco Parolin reflétait l’opinion générale en déclarant : « Nous avons pu travailler en amont de cette première Compétition du Championnat d’Europe pour découvrir le comportement des pneumatiques Maxxis, notamment les Prime de la catégorie OK. Nous avons réussi à obtenir des résultats largement conformes à nos attentes et le déroulement de la Compétition ne nous pas posé de problèmes particuliers dans ce domaine. »

DE NOMBREUX PILOTES CONFIRMAIENT L’AGRÉMENT ET L’EFFICACITÉ DES MAXXIS AU LONG DE LA COMPÉTITION.

Maxxis et son représentant européen Schuurman bv, présent sur place avec Pim Speelman, Rob Van Es et le légendaire Harm Schuurman lui-même étaient à l’écoute des compétiteurs pendant tout le week-end pour leur prodiguer d’éventuels conseils ou prendre note de leurs appréciations.

La deuxième Compétition du  Championnat d’Europe FIA Karting Mondokart.com – OK & Junior aura pour cadre le circuit français du Val d’Argenton, du 25 au 28 avril 2024.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP