Communiqué

ATTRIBUTION DES PLACES POUR LA COUPE DU MONDE FIA KARTING OK-N 2024

A la mi-septembre 2024 se déroulera au Royaume-Uni sur le circuit de PF International la première Coupe du Monde FIA Karting OK-N. Cette date marquera le terme de la phase initiale de lancement de cette nouvelle catégorie créée par la CIK-FIA en 2022. Cette Coupe du Monde se disputera dans le cadre de l’épreuve la plus prestigieuse de la saison : le Championnat du Monde FIA Karting Mondokart – OK & Junior. La CIK-FIA réserve 31 places sur les 36 disponibles aux ASN ayant soutenu le développement de l’OK-N à travers des Compétitions lancées soit dès 2023, soit en 2024.

Destinée aux Championnats nationaux, l’OK-N s’appuie sur une définition technique de ses moteurs facilitant la participation d’une large audience dans chaque pays. Les mécaniques dérivées de celles de l’OK apportent performance et fiabilité dans un cadre budgétaire maîtrisé. La pluralité des constructeurs impliqués garantit la qualité des moteurs eux-mêmes ainsi qu’une saine régulation des prix de vente et des coûts d’exploitation au sein d’un marché libre. Le format de course spécifique contribue, selon les vœux de la CIK-FIA, à l’esprit de l’OK-N avec une compétition concentrée sur un évènement majeur, l’utilisation d’un seul châssis, d’un seul moteur et de seulement 6 pneumatiques. 

Comme cette Coupe du Monde ne fait pas partie d’un programme Arrive & Drive, les pilotes devront venir avec leur propre châssis et leur propre moteur.

La CIK-FIA a déterminé le nombre de places attribuées par pays en fonction de règles strictes.  Toutes les ASN instaurant un titre national 2024 sur du matériel OK-N reçoivent 2 places pour les deux premiers Pilotes classés dans leur Championnat.

La France qui a proposé un programme OK-N en 2023 et la Compétition « Road to OK-N World Cup » organisée par l’ACI Sport en support du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart en 2023 reçoivent 3 places pour leurs trois premiers Pilotes classés.

En raison de son aspect fédérateur entre plusieurs pays, la Coupe d’Afrique de Karting disputée en Afrique du Sud en février dernier se voit également attribuer 3 places.

Dans le cas où des Pilotes du Top2 ou du Top3 renonceraient à leur droit d’inscription, des substitutions pourront être effectuées pour d’autres pilotes, dans la limite des places disponibles par championnat et dans l’ordre des classements concernés.

– Total des places réservées : 31

Les cinq places restantes (ou plus, si les 31 places ci-dessus ne sont pas demandées à la première date de clôture des inscriptions, le mercredi 14 août) seront attribuées au prorata au nombre de participants à chaque championnat national 2024. Une seconde date de clôture a été fixée au mercredi 21 août pour les places encore disponibles.

© Info / Photo FIA