Communiqué

OTK Kart Group : un partenaire de valeur pour le Trophée Académie FIA Karting

Pour la huitième année consécutive, OTK Kart Group a fourni avec avec un équipement professionnel et une assistance technique qui contribuent à assurer le succès continu de cette formule unique au monde destinée à détecter et à formerles jeunes talents du karting. Les 45 pilotes engagés en 2023 sur des ensembles Exprit / Vortex / Vega identiques et attribués par tirage au sort ont assuré trois meetings de grande qualité.

Une fois de plus, le Trophée Académie FIA Karting a a permis à de nombreux jeunes pilotes âgés de 12 à 14 ans, en provenance du monde entier, de participer à une compétition internationale de haut niveau accessible à un coût extrêmement raisonnable. A travers son ASN, chaque pays peut engager l’un de ses talents émergents et lui permettre de se faire remarquer dans sa quête d’une carrière en karting. Depuis sa création, le Trophée Académie se déroule sur des circuits renommés comme  Le Mans, Sarno ou Wackersdorf, lors de meetings communs à d’autres Championnats FIA Karting, bénéficiant ainsi de retransmissions en streaming et d’importantes retombées médiatiques.

Sur la piste, la formule offre le maximum de garantie en ce qui concerne l’équité sportive, comme aime le rappeler Erica Robazzi, qui dirige le staff technique du groupe OTK, a souligné : “Notre partenariat avec la FIA Karting et le Trophée Académie a commencé en 2016. Notre objectif a toujours été de fournir des karts performants avec des performances strictement équivalentes. Au sein d’OTK Kart Group, nous sommes fiers de faire partie de ce projet. Outre la partie formation et détection, cette compétition participe à la promotion du karting dans le monde entier. A chaque nouvelle saison, nous mettons un point d’honneur à proposer le meilleur service possible aux pilotes.”

Comme chaque année, il en a résulté un Trophée 2023 très ouvert et disputé. L’Espagnol Hugo Martí s’est montré le plus régulier sur l’ensemble des trois épreuves et a coiffé la couronne très convoitée. Malgré les victoires du Norvégien Marius Barry-Berg à Třinec, du Grec Vasileios Apostolidis à Rødby et du Polonais Wojciech Woda à Cremona, les places de 2e, 3e et 4e sont revenues à l’Australien Max Walton, au Lituanien Markas Silkunas et à l’Argentin Santino Panetta. Des cinq féminines inscrites, c’est la Française Lisa Billard qui a décroché le meilleur résultat avec la 7e position du classement final après son podium en Italie. La Polonaise Klara Kowalczyk, représentante de la Commission “Femmes dans le Sport Automobile“ de la FIA, n’a pas démérité en 12e position. Au total, 44 pays différents étaient représentés lors de cette édition 2023.

LE DÉVOUEMENT ET LE SOUTIEN D’OTK KART GROUP SONT ÉTAYÉS PAR QUELQUES FAITS ET CHIFFRES

  • Plus de 80 heures ont été nécessaires pour monter les châssis Exprit au sein de l’usine italienne de Prevalle, située près de Brescia.
  • L’assemblage des moteurs Vortex de type OK-Junior et leur passage au banc d’essais pour les étalonner a engendré plus de 160 heures de travail.
  • Sur chaque épreuve, OTK Kart Group dépêche une importante logistique, un important stock de pièces détachées et un staff composé de 8 personnes.
  • Pas moins de 226 échanges de moteur entre les pilotes ont été effectués tout au long des trois épreuves pour garantir l’équité sportive : 64 en mai à Třinec (République Tchèque), 76 en juin à Rødby (Danemark) et 86 en juillet à Cremona (Italie).

© Photo FIA Karting / KSP