Communiqué

Oleksandr Bondarev reprend la première place au classement international Karting de la FIA

Le week-end dernier, le jeune pilote ukarinien Oleksandr Bondarev a effectuée une remontée finale de 16 places lors de la dernière épreuve de la Champions of the Future Euro Series à Franciacorta (ITA). Sa 6e position acquise de haute lutte lui a permis de reprendre la tête du classement général provisoire de l’IKR. Il avait déjà occupé cette position dans le courant du mois de juillet avant d’être détrôné par l’Italien Cristian Bertuca, puis par le Belge Thibaut Ramaekers qu’il distance actuellement de 23 points.

Le Classement International Karting de la FIA (IKR) regroupe 3 classes (CLASS 1 – équipement homologué CIK-FIA) / CLASS 2 – équipement approuvé CIK-FIA) / CLASS 3 Mini– équipement homologué CIK-FIA). Seuls sont retenus les 8 meilleurs résultats obtenus par chaque pilote lors des épreuves inscrites au Calendrier Sportif International FIA Karting. Le barème de points tient compte  de plusieurs paramètres dont le type ou “grade“ de l’épreuve, le nombre de pilotes présents dans la catégorie et la catégorie elle-même regroupée dans l’une des 3 classes ci-dessus. La CLASS 3 Mini est automatiquement rattachée aux épreuves nationales. En plus du classement général provisoire, un classement par catégorie est également disponible.

BONDAREV, UN JEUNE PILOTE TRÈS PROMETTEUR 

Oleksandr Bondarev est un pilote de 14 ans originaire d’Ukraine qui a débuté en Italie dans la catégorie Mini à partir de la fin 2018. Il a ensuite terminé 3e du Trophée Académie FIA Karting en 2021 en parallèle de sa découverte de la catégorie OK-Junior. Alors qu’il était en pleine ascension, un accident sérieux en mai 2022 à Zuera l’a tenu éloigné des circuits pendant plusieurs mois. Après beaucoup d’efforts et de persévérance dans cette longue phase de récupération, il retrouvait son véritable niveau de pilotage à partir de janvier 2023 et se lançait dans la conquête du titre européen. 2e à Valencia, 1er à Trinec, 1er à Rødby et 3e à Cremona, Oleksandr était couronné Champion d’Europe FIA Karting – Junior au sein du team KR Motorsport. Toujours au volant d’un châssis Kart Republic à motorisation IAME, il a maintenant rejoint l’équipe Prema Racing, qui accompagne et forme plus particulièrement les espoirs du karting en route vers la monoplace. Il vient également d’être intégré à la Williams Racing Driver Academy. 

© Photo FIA Karting / KSP