Communiqué

Les Champions du Monde FIA Karting couronnés à la suite d’un dernier tour dramatique à PFI

Après deux jours de course sur le sec, l’arrivée de la pluie aujourd’hui a fait monter la pression pour les pilotes en lice pour le Championnat du Monde FIA de Karting Mondokart.com – OK & Junior et la Coupe du Monde FIA de Karting – OK-N au Paul Fletcher International Circuit dans le Lincolnshire, au Royaume-Uni.

Augmentant la difficulté de la compétition, la pluie a provoqué des résultats dramatiques dans les derniers instants de chaque finale. Le Britannique Joe Turney a laissé échapper le titre OK dans le dernier tour au profit de son jeune compatriote Ethan Jeff-Hall tandis que Noah Baglin (GBR) sortait de la piste après un contact avec Kenzo Craigie (GBR) à quelques mètres de la ligne d’arrivée alors qu’il menait la course OK-Junior depuis 18 tours.

OK : Jeff-Hall bat Turney

Le Britannique Joe Turney avait d’abord poursuivi son parcours parfait en remportant la Super Manche A sur le sec avec une avance considérable alors que Fionn Mclaughlin (IRL) gagnait la Super Manche B sur le mouillé. Turney a ensuite mené pendant 21 des 22 tours de la finale. Alors que les sorties de piste et les incidents se multipliaient, Matthew Higgins (GBR) cédait la 2e position à Ethan Jeff-Hall (GBR) nettement plus rapide. Celui-ci revenait sérieusement sur Turney qui parvenait à le repousser à 6 dixièmes jusqu’à ce dernier tour funeste. Turney relâchait légèrement son attention et sortait large dans le banking. Jeff-Hall n’en attendait pas tant et se précipitait pour cueillir la victoire qui lui tendait les bras. Habitué aux compétitions Rotax, Jeff-Hall a fait des débuts discrets dans  la catégorie OK en août dernier sans grands éclats lors du Championnat d’Europe à Kristianstad. Son titre mondial fait écho à celui de Danny Keirle, couronné pour sa première participation en OK en 2017 à PFI. Higgins compétait un podium 100 % britannique devant Jimmy Hélias (FRA) solide pendant tout le meeting. Zac Drummond (GBR) effectuait une remontée de 12 places en 7e position, Harley Keeble (GBR) regagnait 17 places au 8e rang et Guillaume Bouzar (LUX) progressait de 22 places pour finir dans le top 10. Seuls 16 pilotes ralliaient l’arrivée.

Top 10 final du Championnat du Monde FIA Karting OK 2024
1- Ethan Jeff-Hall – GBR (CRG / IAME / Maxxis) – 22 tours
2- Joe Turney – GBR (KR / IAME / Maxxis) à 1,383’’
3- Matthew Higgins – GBR (Energy / TM Kart / Maxxis) à 3,803’’
4- Jimmy Hélias – FRA (KR / IAME / Maxxis) à 12,253’’
5-  Dmitry Matveev – (KR / IAME / Maxxis) à 18,702’’
6- Fionn Mclaughlin – IRL (KR / IAME / Maxxis) à 19,236’’
7- Zac Drummond – GBR (Parolin / TM Kart / Maxxis) à 22,265’’
8- Harley Keeble – GBR (KR / IAME / Maxxis) à 33,077’’
9- Joseph Smith – GBR (KR / IAME / Maxxis) à 37,820’’
10- Guillaume Bouzar – LUX (KR / IAME / Maxxis) à 48, 921’’

Junior : Craigie malgré Baglin

Niklas Schaufler (AUT) et Kit Belofsky (GBR) avaient remporté les Super Manches dimanche matin. Noah Baglin (GBR)remplaçait Schaufler en tête de la course dès le 2e tour. Très rapide, Kenzo Craigie (GBR) se lançait à sa poursuite peu après la mi-course et se retrouvait dans ses roues à l’avant-dernier passage. L’affrontement était spectaculaire dans le dernier tour entre les deux pilotes. Dommage qu’un contact plus appuyé dans le dernier virage ne se termine par l’abandon de Baglin à quelques mètres de l’arrivée. James Anagnostiadis (AUS) terminait second devant Schaufler, retardé par une glissade à 360° qui sera disqualifié ultérieurement. C’est Rocco Coronel (NLD) qui héritait de la 3e place après le podium au terme d’une progression de huit places. Bien que pénalisé de 10’’, Belofsky se classait 4e devant Zac Green (GBR). Lev Krutoholov (UKR) avait repris 19 places en 6e position, Sebastian Minns (GBR) 21 places au 9e rang et Iskender Zulfikari 18 places en 10e position.

Top 10 final du Championnat du Monde FIA Karting Junior 2024
1- Kenzo Craigie – GBR (KR / IAME / Maxxis) – 19 tours
2- James Anagnostiadis – AUS (KR / IAME / Maxxis) à 3,887’’
3- Rocco Coronel – NLD (KR / IAME / Maxxis) à 11,177’’
4- Kit Belofsky – GBR (KR / IAME / Maxxis) à 11,958’’
5- Zac Green – GBR (KR / IAME / Maxxis) à 13,953’’
6- Lev Krutoholov – UKR (Energy / IAME / Maxxis) à 18,616’’
7- Scott Marsh – GBR (Tony Kart / Vortex / Maxxis) à 19,354’’
8- Arjen Kraeling – DEU (KR / IAME / Maxxis) à 20,575’’
9- Sebastian Minns – GBR (LN / TM Kart / Maxxis) à 20,761’’
10 Iskender Zulfikari – TUR (Exprit / TM Kart / Maxxis) à 28,421’’

Coupe du Monde OK-N :  victoire historique pour Lee

Bien que vaincu dans la 3e manche qualificative remportée par le Français Hugo Herrouin, le Coréen Kyuho Lee a profité de la piste humide de la finale pour signer une victoire historique en menant de bout en bout la finale. Longtemps suivi par Gino Rocchio, il l’a distancé à la régulière de plus de 5 secondes avant que celui-ci ne renonce. Auteur du meilleur tour, Zsombor Kovacs (HUN) prenait la 2e place à peu de distance de Lee tandis que Heitor Dall Agnol Farias (BRA) terminait 3e devant Federico Rossi (ITA) et Harrison Whitticombe (GBR). Seulement 10 pilotes ont terminé cette course difficile pour les hommes et les machines.

Top 5 de la Coupe du Monde FIA Karting OK-N
1- Kyuho Lee – KOR (LN / IAME / Maxxis) – 22 tours
2- Zsombor Kovacs – HUN (Exprit / TM Racing / Maxxis) à 0,515’’
3- Heitor Dall Agnol Farias – BRA (Parolin / TM Kart / Maxxis) à 4,193’’
4- Federico Rossi – ITA (Tony Kart / TM Kart / Maxxis) à 14,414’’
5- Harrison Whitticombe – GBR (KR / IAME / Maxxis) à 19,077’’

Suivez l’évolution du Classement International Karting (IKR) après l’épreuve anglaise.

Retrouvez les résultats complets de l’épreuve de PF International sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Prochain rendez-vous au Portugal, sur le circuit de Portimao, du 10 au 13 octobre 2024, pour le Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – KZ, la Coupe du Monde FIA Karting – KZ2 et la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting – KZ2.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP