Courses

LAMMERS, BONDAREV ET APOSTOLIDIS GAGNENT AU DANEMARK

Le nouveau circuit danois de Rødby Karting Ring a proposé un cadre de grande qualité pour sa première apparition au calendrier FIA Karting. Rene Lammers (NLD) en OK, Oleksandr Bondarev (UKR) en OK-Junior et Vasileios Apostolidis (GRC) en Académie ont remporté les finales.

L’intensité des affrontements sportifs a atteint des sommets à Rødby grâce au tracé extrêmement technique. Le nombre de dépassements a battu des records, parallèlement aux fréquents changements de leaders. Ce circuit sinueux et large a offert un beau spectacle pour la troisième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK & Junior et de la deuxième épreuve du Trophée Académie FIA Karting.

APOSTOLIDIS GAGNE, WALTON MÈNE LE TROPHÉE ACADÉMIE

Les Exprit/Vortex identiques fournis par le groupe OTK et leurs pneumatiques Vega ont produit un spectacle d’une rare intensité aux mains des jeunes talents du Trophée Académie FIA Karting. Le Grec Vasileios Apostolidis s’est particulièrement mis en valeur à Rødby. 9e en qualification, il a remporté une manche et obtenu deux 2es places. Parti en tête de la finale, il s’est retrouvé 7e tandis que plusieurs pilotes s’emparaient tour à tour de la 1re position : Marius Barry-Berg (NOR), Hugo Marti (ESP), Rocco Coronel (NLD), Max Walton (AUS) et Markas Silkunas (LTU). Apostolidis ne s’est pas déconcentré et a pu s’installer cette fois définitivement en tête de la course dans le 17e des 21 tours. Il s’est imposé avec 0,360’’ d’avance devant Walton tandis que Santino Panetta (ARG) décrochait la 3e position à plus de 6 secondes au terme d’efforts répétés. Ryutaro Sakai (JPN) et Sebastian Garzon (COL) complétaient le top 5. Barry-Berg était rétrogradé 16e après avoir causé un incident.

Walton prenait également la première place du Classement International Karting de la FIA (IKR) en catégorie Trophée Académie, tandis qu’Apostolidis progressait de 15 places en 6e position.

Classement provisoire du Trophée Académie FIA Karting 2023 après la 2e épreuve :
1- Max Walton (AUS) – 90 points
2- Hugo Marti (ESP) – 75 points
3- Marius Barry-Berg (NOR) – 74 points
4- Ruytaro Sakai (JPN) – 57 points
5- Vasileios Apostolidis (GRC) – 55 points

OK-JUNIOR : BONDAREV VAINQUEUR ET CONFORTABLE LEADER AU CHAMPIONNAT

Oleksandr Bondarev (UKR-KR/IAME/Vega) a réédité sa performance de Trinec en gagnant la finale de cette 3e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting Junior à Rødby. Iacopo Martinese (ITA-KR/IAME/Vega) a pourtant effectué un excellent début de course. Aux prises avec Christian Costoya (ESP-Parolin/TM Kart/Vega) Bondarev devait attendre le 7e des 21 tours pour pouvoir attaqué Martinese et prendre définitivement les commandes. Stepan Antonov (KR/IAME/Vega) réalisait une forte remontée et dépassait Martinese dans l’avant-dernier tour pour conclure en 2e position avec un gain de 11 places. Martinese montait sur la 3e marche du podium, Costoya terminait 4e devant Tiziano Monza (SGP-Parolin/TM Kart/Vega).

Wherrell restait le leader du Classement International Karting de la FIA (IKR) toutes catégories confondues suivi par Bondarev et Antonov. Bondarev remontait 2e en OK-Junior derrière Wherell.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Junior 2023 après la 3e épreuve :
1- Oleksandr Bondarev (UKR) – 206 points
2- Thibaut Ramaekers (BEL) – 164 points
3- Lewis Wherrell (GBR) – 139 points
4- Zac Drummond (GBR) – 122 points
5- Iacopo Martinese (ITA) – 117 points

Classement des équipes OK-Junior après Rødby
1- KR Motorsport (ITA) – 286 points
2- Sauber Academy (SWE) – 198 points
3- Forza Racing (GBR) – 169 points
4- Parolin Motorsport (ITA) – 142 points
5- VDK Racing (BEL) – 126 points

BELLE VICTOIRE DE LAMMERS EN OK

Après quatre tours sous procédure slow en début de course, Rene Lammers (NLD-Parolin/TM Kart/MG) pouvait profiter de sa grande rapidité pour venir contester la domination d’Alex Powell (JAM-KR/IAME/MG) et s’emparer de la 1re position à mi-parcours. Il franchissait la ligne d’arrivée avec une avance de 1,5’’. Gabriel Gomez (ITA-CRG/IAME/MG) pointait en 2e position à partir du 12e tour, mais ne parvenait pas à se rapprocher du leader. Powell montait sur la 3e marche du podium devant son équipier Kean Nakamura-Berta (GBR-KR/IAME/MG) tandis que Tomass Stolcermanis (LVA-Energy/TM Kart/MG) complétait le top 5. Joe Turney (GBR-KR/IAME/MG) terminait à sa position de départ, la 8e devant son compatriote Nathaniel Tye (GBR- Sodi/TM Kart/MG).

Gomez est remonté 6e dans le Classement International Karting de la FIA (IKR) toutes catégories confondues, soit une progression de 9 places. Powell gagnait 7 places au 7e rang et Lammers 9 positions au 8e rang. Gomez restait en tête de la catégorie OK devant Lammers tandis que Turney gagnait 2 places à la 3e position.

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – OK 2023 après la 3e épreuve :
1- Rene Lammers (NLD) – 208 points
2- Gabriel Gomez (ITA) – 202 points
3- Alex Powell (JAM) – 165 points
4- Tomass Stolcermanis (LVA) – 138 points
5- Nathaniel Tye (GBR) – 89 points

Classement des équipes OK après Rødby
1- Prema Racing (ITA) – 235 points
2- Tony Kart Racing Team (ITA) – 189 points
3- CRG (ITA) – 186 points
4- Parolin Motorsport (ITA) – 170 points
5- VDK Racing (BEL) – 157 points

Les résultats de l’épreuve de Rødby sont disponibles sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP