Courses

La Coupe de France Karting atteint son but

Premier rendez-vous national des pilotes régionaux depuis bien longtemps, la Coupe de France Karting a ravi les participants de 14 Ligues. L’évènement d’Anneville a tenu ses promesses et remporté un franc succès qui en appelle d’autres à l’avenir.

Mission accomplie

Organisée de main de maître par l’ASK 76 sur le circuit d’Anneville, la Coupe de France Karting 2021 a été qualifiée de meilleur rendez-vous de la saison par certains. Au-delà de la présence de plus de 225 compétiteurs qui ont pris la peine de se qualifier dans une des 14  Ligues représentées et du format spécifique de trois finales concentrées sur deux journées, c’est l’ambiance générale qui a fait la différence. Tout a été fait pour ajouter un maximum de convivialité à l’aspect sportif. Dès le premier coup d’oeil en arrivant au circuit, il était facile de se rendre compte que le week-end n’allait pas être une simple course de plus. Le fait de proposer un village des Ligues pour se retrouver entre passionnés donnait le ton. Sa fréquentation élevée était un indice quant à la pertinence d’un tel lieu, grâce à l’implication de chaque Ligue.

L’organisation d’un quizz par équipe, le tirage au sort de trois moteurs à gagner en Minime, Cadet et Nationale, le mélange réussi entre les meilleurs régionaux et des spécialistes du niveau national ou même international, tout cela a contribué à la réussite du meeting. L’équipe de l’ASK 76 emmenée par Jean-Charles Dumont s’était donnée à fond pour arrivée à ce résultat. Qu’ils soient remerciés chaleureusement pour la qualité de l’organisation, de même que les Ligues qui ont soutenu activement l’épreuve.

La FFSA a profité de l’occasion pour organiser une Rencontre Nationale des Écoles Françaises de Karting au sein d’un autre pôle d’attraction dans le paddock. Il s’agissait de présenter le nouveau type de Minikart qui va équiper progressivement les EFK et de rassembler une trentaine d’apprentis pilotes dont certains n’avaient jamais participé à une compétition. Leur comportement a fait honneur aux valeurs prônées par la FFSA. Après plusieurs séances d’essais, ils ont pu disputer dimanche leur première course avec ce nouveau matériel. Le classement final a récompensé l’EFK de Villars devant celle d’Anneville et l’AS Mantaise.

Et le sport dans tout ça ?
La Coupe de France a également été un grand évènement sportif. Le schéma compact s’appuyant sur une séance d’essais chronométrés et trois finales sans décompte a permis d’assister à une confrontation intense et sélective. Les pilotes les plus renommés n’ont pas nécessairement été les vainqueurs de l’épreuve. Neuf catégories en plus des Minikarts ont pris part à la Coupe.

Minime : Baray récompensé malgré la 3e finale
Vainqueur des deux premières courses, Lucas Baray (Energy/Iame) a commencé par sortir du top 10 en début de finale 3. Victor Galmiche (Tony Kart/Iame) reprenait le flambeau, Jules Avril (Tony Kart/Iame) lui ravissait ensuite la 1re place, mais Galmiche s’imposait dans le dernier tour avec 16 millièmes d’avance. Nino Delaunay (Exprit/Iame) en 3e position devant Luka Scelles (Sodi/Iame). Baray n’avait jamais baissé les bras et sa remontée en 6e position lui permettait de remporter la Coupe.

Classement de la Coupe de France 2021 Minime
1- Lucas Baray (Normandie) 60 points
2- Jules Avril (Centre Val de Loire) 56 points
3- Victor Galmiche (Normandie) 47 points
4- Louis Baziret (Normandie) 36 points
5- Luka Scelles (Normandie) 35 points

Cadet : beau parcours pour Langlois
Dominateur dès la finale 1, Tom Langlois (Sodi/Rotax) était coiffé sur le poteau par Paul Grisel (Alpha/Rotax). Langlois réagissait admirablement et remportait coup sur coup les deux autres courses pour décrocher la Coupe. Matthéo Dauvergne (Alpha/Rotax) assurait une 3e et deux 2es places pour finir au 2e rang devant Grisel. Hugo Lacroix (Sodi/Rotax) s’appuyait sur sa bonne régularité en 4e position tandis que Mathis Carnejac (Alpha/Rotax) était retardé en fin de course.

Classement de la Coupe de France 2021 Cadet
1- Tom Langlois (Normandie) 70 points
2- Matthéo Dauvergne (Normandie) 56 points
3- Paul Grisel (Normandie) 44 points
4- Hugo Lacroix (Hauts de France) 40 points
5- Mathis Carnejac (Centre Val de Loire) 32 points

Nationale : Blin grâce à ses deux premières victoires
Vainqueur des finales 1 et 2, Téo Blin (Tony Kart/Rotax) faisait partie avec Antoine Broggio (KR/Rotax) des quelques pilotes retardés dans la dernière course. Ayrton Vaison (Tony Kart/Rotax) en profitait pour s’imposer après un mauvais résultat lourd de conséquences lors de la finale 1. Arthur Robin (Sodi/Rotax) progressait sur l’ensemble du week-end et sa 2e position en finale 3 lui valait de rejoindre la 2e position de la Coupe derrière Blin, le grand vainqueur. Les exploits ne manquaient pas à l’instar de la 3e place acquise dans le dernier tour par Enzo Perrot Thommerot (Exprit/Rotax), le meilleur tour d’Elio Saintpaul (Exprit/Rotax) remonté de la 22e à la 4e place ou encore la progression de 31 places de Tom Montagne (Exprit/Rotax) dans le top 5.

Classement de la Coupe de France 2021 Nationale
1- Téo Blin (Bretagne Pays de Loire) 50 points
2- Arthur Robin (Bretagne Pays de Loire) 43 points
3- Ayrton Vaison (Bourgogne Franche-Comté) 42 points
4- Camille Macfarlane (Centre Val de Loire) 36 points
5- Antoine Broggio (Ile de France) 30 points

Senior Cup : Lemeray termine fort
Edgar Pierre (Tony Kart/Rotax) avait signé la pole position et remporté la finale 1, mais c’est ensuite Nolan Lemeray (OTK/Rotax) qui a repris la main en gagnant d’abord la finale 2 puis en dominant la finale 3 pour s’imposer avec plus de 9’’ d’avance. Pendant ce temps, En 2e position, Dylan Léger (Sodi/Rotax) a suivi un parcours régulier  fait de nombreuses batailles. La 3e place de Paul Fourquemin (Kosmic/Rotax) dans la dernière finale lui permettait de faire la différence face à Enzo Caldaras (Kosmic/Rotax) au classement général.

Classement de la Coupe de France 2021 Senior Cup
1- Nolan Lemeray (Ile de France) 66 points
2- Dylan Léger (Centre Val de Loire) 60 points
3- Edgar Pierre (Normandie) 54 points
4- Paul Fourquemin (Occitanie Pyrénées) 36 points
5- Enzo Caldaras (Ile de France) 34 points

Master Cup : le retour gagnant de Ménard
Revenu depuis peu à la compétition, le Champion d’Europe ICA 2000 Julien Ménard (Kosmic/Rotax) n’a pas fait de quartier à ses adversaires. Il s’est imposé sans contestation après trois belles victoires. Derrière la lutte a été sévère. L’élan d’Antoine Antier (Kosmic/Rotax) s’est arrêté net lors de son abandon en finale 2. Clément Morin (Kosmic/Rotax) a pris le relais dans le sillage du leader après avoir dû batailler avec Ludovic François (Redspeed/Rotax) et Charles Collignon(Sodi/Rotax) tandis que Maxence Lanos (Haase/Iame) rejoignait le groupe de tête.

Classement de la Coupe de France 2021 Master Cup
1- Julien Ménard (Ile de France) 75 points
2- Clément Morin (Centre Val de Loire) 53 points
3- Ludovic François (Ile de France) 48 points
4- Charles Collignon (Normandie) 35 points
5- Maxence Lanos (Normandie) 34 points

Gentleman Cup : carton plein pour Runget
Willy Runget (Tony Kart/Iame) a plus souvent affronté les pilotes Master que ses collègues de la Gentleman Cup. Très compétitif, il a remporté les trois finales sans hésiter. Bien parti, Sylvain Pessy (Exprit/Rotax) a perdu son avance en renonçant dans la finale 3 et Fabrice Roy (Exprit/Rotax) a vu sa régularité récompensée. Ludovic Tardivot (Tony Kart/Rotax) terminait sur une 2e place tandis que Jérôme Cruchet (Tony Kart/Iame) se montrait très solide.

Classement de la Coupe de France 2021 Gentleman Cup
1- Willy Runget (Ile de France) 75 points
2- Fabrice Roy (Bretagne Pays de Loire) 48 points
3- Sylvain Pessy (Normandie) 48 points
4- Ludovic Tardivot (Ile de France) 46 points
5- Jérôme Cruchet (Ile de France) 34 points

KZ2 : la belle surprise Croquison
L’abandon d’Enzo Valente (Alpha/TM) en finale 1 a permis à Hubert Petit (Sodi/TM) de décrocher une victoire, mais Hugo Croquison (Sodi/TM) s’est imposé à son tour en finale 2 avant de résister à Petit dans la dernière. Valente réussissait à remporté la finale 3 pour rentrer dans le top 5 de la Coupe. Capable de jouer devant, Nathan Hédouin (Birel ART/TM) faisait un bon 3e face au régulier Antoine Barbaroux (Birel ART/TM).

Classement de la Coupe de France 2021 KZ2
1- Hugo Croquison (Ile de France) 65 points
2- Hubert Petit (Hauts de France) 57 points
3- Nathan Hédouin (Normandie) 44 points
4- Antoine Barbaroux (Bretagne Pays de Loire) 40 points
5- Enzo Valente (Ile de France) 38 points

KZ2 Master : Fiault a eu chaud
Commencer par une contre-performance comme l’a fait Charles Fiault (Sodi/TM) en finale 1 met une pression importante pour la suite. Très rapide, Fiault n’a pas tremblé pour remporter les deux autres finales et s’imposer. Sidney Moreau (Birel ART/TM) a bien joué sa carte malgré une finale 3 agitée qui l’a sans doute privé d’une 1re place possible dans la Coupe. Maxime Vinclet (Sodi/TM) avait commencé par une victoire avant de devoir baisser le rythme en finale 3.  

Classement de la Coupe de France 2021 KZ2 Master
1- Charles Fiault (Bretagne Pays de Loire) 57 points
2-  Sidney Moreau (Normandie) 51 points
3- Maxime Vinclet (Normandie) 47 points
4- Benedetto La Corte (Hauts de France) 36 points
5- Arnaud Robillot (Hauts de France) 35 points

KZ2 Gentleman : Ducrot récompensé
Un duel a bien eu lieu chez les 45 ans et plus, mais ce n’était peut-être pas celui auquel on s’attendait. Brice De Gaye (Alpha/TM) chutait en effet dans la 1re course et c’est Raphaël Redondi (Birel ART/TM) qui s’imposait. Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) gagnait la finale 2 et De Gaye terminait en vainqueur de la 3e. La victoire de la Coupe se jouait entre Ducrot et Redondi. Nicolas Mathon (Birel ART/Vortex) et David Schott (CRG/TM) restaient solides dans le peloton.

Classement de la Coupe de France 2021 KZ2 Gentleman
1- Emmanuel Ducrot (Bourgogne Franche-Comté) 65 points
2- Raphaël Redondi (Hauts de France) 61 points
3- Brice De Gaye (Nouvelle Aquitaine Sud) 47 points
4- Nicolas Mathon (Hauts de France) 40 points
5- David Schott (Grand Est) 33 points

La Normandie remporte la Coupe des Régions
La Coupe des Régions faisait partie de l’attrait de ce meeting. Ce classement comptabilisait les points du premier pilote de chaque Ligue dans chaque catégorie. De plus, chaque président de Ligue avait la possibilité de désigner un pilote joker dans une seule catégorie et lors d’une seule finale qui lui permettrait de doubler son score dans cette course. 14 Ligues étaient représentées.

Classement de la Coupe des Régions – Karting 2021
1- Normandie 454 points
2- Ile-de-France 452 points
3- Bretagne Pays de Loire 310 points
4- Centre Val de Loire 310 points
5- Hauts de France 259 points.

Communiqué FFSA / Photo © Christian Cp-Photo