Courses

IWF 23 – Finales à couper le souffle à Portimao

Les Warriors qualifiés pour la onzième édition de l’IWF23 ont offert un spectacle absolument incroyable lors de quatre jours de compétition sur le circuit de l’Algarve à Portimao. IAME Motorsport a confirmé le succès de ses organisations à travers le monde, qui s’est terminé en apothéose avec cette finale de très haut niveau. Dans le sud du Portugal, Khali Atkins en X30 Senior, Harry Bartle en X30 Junior, Will Green en X30 Mini et Viktor Öberg en X30 Master ont été couronnés au terme de courses palpitantes, dans ce qui s’est avéré être temps très agréable fin octobre. L’IWF reste l’un des événements majeurs de karting de la saison.

IAME S.p.A a apporté toute son expertise en apportant un élément ludique et festif majeur à l’événement, particulièrement apprécié par les participants. La Welcome Party, la présentation des pilotes et l’hospitalité VIP ont contribué à donner une autre dimension à cette rencontre.

X30 Senior : Khali Atkins, l’art de défendre pour gagner

Comme les pneus Komet étaient en gestion libre tout au long du week-end, avec la possibilité d’utiliser le deuxième train de pneus dans les manches ou Super Heats, l’aspect stratégique ajoutait encore plus de piquant au meeting. Les deux Super Heats ont connu de nombreux rebondissements, avec la victoire de Diogo Pinto (PRT) et Edoardo Ludovico Villa (ITA). Malgré tout, Gus Lawrence (GBR) conservait la 1ère place et Ean Eyckmans (BEL) la 2ème au départ de la finale. C’est Eyckmans qui a pris la tête après l’extinction des feux. Khali Atkins, parti 4ème, réalise un début de course magnifique et mène la finale au 4e tour. Dès lors, le Britannique d’origine jamaïcaine choisit la tactique de rester devant à tout prix, malgré la pression de ses rivaux.

Comme Eyckmans, Malo Bolliet (FRA) a également commencé à harceler le vainqueur des IAME Euro Series, mais en vain. Fionn MacLaughlin, qui revenait de la 22e place, a également failli inverser la tendance, mais a perdu du temps avec une courte séance hors-piste après un duel intense. Au final, Atkins a tenu bon pour remporter l’IWF23 ! Après un ultime retournement de position, Bolliet s’empare du titre de vice-champion devant Eyckmans. Lawrence a scruté le podium de près, avant de devoir se contenter de la 4e place devant MacLaughlin. La superbe remontée de 17 places de Pacôme Weisenburger (FRA) lui a permis de terminer 6ème devant Danny Carenini (ITA), grand spécialiste X30 Senior et vainqueur en 2021. Les pénalités ont poussé Sam Shaw (GBR), Mehdi Lassoued (FRA), qui a établi le meilleur tour, et Elie Goldstein (BEL) hors du top 10, qui comprenait également Caden McQueen (GBR), Macauley Bishop (GBR), en lutte pour une place sur le podium avant le contact, et Eloi Gonzalez Moreno (ESP) +25.

X30 Junior : Harry Bartle fait la différence par la peau de ses dents

Regarder tour par tour la finale pourrait donner le vertige à quiconque n’avait pas eu la chance de suivre cette course absolument incroyable. Près d’une douzaine de pilotes ont été capables de remporter la course. En tête des deux premiers tours, Roméo Roussel (FRA) a été le premier à perdre des places suite à un contact. Plusieurs pilotes ont également dépassé les limites de la sportivité lors des duels, entraînant des pénalités de cinq secondes qui leur ont coûté de précieuses places.

Devant, Harry Bartle (GBR), Harrison Mackie (GBR), vainqueur du Super Heat 2, Sacha Van’t Pad Bosch (NLD), Freddie Lloyd (GBR), auteur du meilleur tour, et Cathal Clark (GBR) ont été les plus assidus à se relayer dans le trio de tête. Au final, c’est Bartle qui s’est montré le plus confiant, gérant parfaitement les batailles avec ses rivaux. Après 17 tours fous, il franchit le drapeau à damier en grand vainqueur. Van’t Pad Bosch, arrivé juste derrière après avoir remporté sa Super Heat le matin, est retombé 18ème en raison d’une pénalité, laissant Mackie et Clark flanqués de Bartle sur le podium dans cet ordre. Parti 11ème, Tadgh Buckley termine 4ème devant ses cousins Zac Green (+8) et Fred Green. Roussel était déçu de terminer à la 8ème place derrière son compatriote Louis Comyn (FRA), qui revenait brillamment de la 24ème position. Les pénalités ont privé Lloyd et Santiago Dos Santos Alves (PRT) d’un top 10. Vilmer Svahn (SWE) +13, Jenson Graham (GBR) +18, Christopher El Feghali (LBN) +23 et Daniel Kelleher (IRL) +18 ont également fait leur marque en remontant dans le top 12.

X30 Mini : Will Green gagne sur le fil !

Vainqueur du Super Heat 1, Archie Lovatt (GBR) a conservé la première place qu’il avait déjà assurée vendredi soir à l’issue des heats, tandis que Will Green a parfaitement démarré sa journée en remportant le deuxième Super Heat. A la fin du premier tour de la finale, les trois premiers pilotes tenaient leurs positions, Lovatt étant en tête devant Max Endacott (GBR) et Stig De Raedemaeker (BEL). Mais ces trois pilotes ont ensuite été impliqués dans des incidents de course et n’ont pas pu défendre leurs chances !

Pendant plusieurs tours, la bataille pour la victoire a opposé Jarlath Sayer (GBR), Bogdan Cosma-Cristofor (ROU) et Oliver Warner (GBR), mais Will Green a été récompensé de ses efforts par un retour dans le groupe de tête. En fait, Green n’était que 54ème lors des qualifications et 8ème sur la grille de la finale. La fin de course a finalement tourné en sa faveur. Après de superbes dépassements, il triomphe devant Cosma-Cristofor et Dan Allemann (CHE), qui réalisent également un final très solide pour garder derrière lui Kacpar Rajpold (POL) et Jack McLoughlin (IRL), qui se retrouve 7ème après une pénalité. (position carénage avant) devant Sayer. Une sortie de couloir partielle n’a pas empêché Priam Bruno (BEL) de prendre une convaincante 6ème place derrière Warner. De nombreux pilotes se sont ensuite affrontés roue contre roue, avec Austin Newstead (GBR) en tête du peloton à la 9ème place.

X30 Master : Le couronnement d’une riche carrière internationale pour Viktor Öberg

Vainqueur du Super Heat 1 samedi matin, avant que John Norris (IRL) ne fasse de même dans le Super Heat 2, François Peurière (FRA) était encore l’homme à battre au début de la finale. Mais avec l’effet sillage, Peurière ne parvient pas à se détacher et se retrouve sous la menace de son principal rival du rendez-vous, Viktor Öberg. Mais le duel ne s’est pas arrêté à ces deux pilotes puisqu’un petit train d’au moins huit pilotes s’est formé derrière les deux leaders.

Shane Daly (IRL) et John Norris (IRL) ont pris à leur tour la tête de la finale. Mais à quatre tours de l’arrivée, un coup de théâtre a tout changé. Peurière et Norris s’accrochaient, permettant à Viktor Öberg de prendre l’avantage et d’accroître son avance. Guillaume Barbarin (FRA), parti 4ème mais n’était que 9ème après un premier tour difficile, profitait de l’incident pour remonter 2ème devant Johan Vilo (FIN). Les positions n’ont pas changé et c’est Öberg qui a remporté la victoire, pour célébrer une longue carrière internationale commencée en Junior il y a plus de 15 ans. Barbarin prend la 2ème place du podium devant Vilo. Daly, qui avait perdu six places dans un duel, revenait alors 4ème devant Gary Edwards (IRL), Mario Barrios (PER) et Thierry Delré (BEL). Jim Ringelberg (NLD), qui avait terminé devant ces trois pilotes, retombait à la 8ème place en raison d’un carénage avant mal positionné. Victor Luz (BRA) et Nicolas Pizardo (FRA) ont gagné leur place dans le top 10.

Communiqué IWF23 / Photo © DR