Communiqué

IKR : FORTE PROGRESSION DE ROCCO CORONEL EN X30 JUNIOR

Tous les aspects du Classement International Karting (IKR) de la FIA ne sont pas encore bien connus dans le milieu. La progression réalisée par Rocco Coronel le week-end dernier en IAME Euro Series offre l’occasion de découvrir la place des Coupes de Marque dans le classement de la FIA.

Le jeune pilote néerlandais a en effet gagné 24 places dans l’IKR à la suite de sa prestation en X30 Junior lors de l’épreuve de Franciacorta (ITA). Il est désormais pointé au 43e rang toutes catégories confondues parmi les 979 pilotes actuellement classés. Il occupe par ailleurs la première position de la catégorie X30 Junior, en tant que 2e du classement provisoire de la IAME Euro Series. Sa progression rapide au sein de l’IKR reflète une évolution très positive sur la piste.

Actuellement âgé de 12 ans, Rocco Coronel est le fils du pilote automobile Tom Coronel. Une belle harmonie règne dans la relation père/fils. Tom a même renoncé à s’engager cette année en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme FIA afin d’être plus disponible pour accompagner son fils sur les circuits de karting. Conscient que le karting est une discipline à part dont il ne connaît pas toutes les subtilités, Tom fait confiance à des professionnels pour encadrer l’apprentissage de Rocco. Il attend avec impatience le passage de son fils en monoplace pour lui transmettre les fruits de sa propre expérience :

« Après un bon apprentissage en karting, les jeunes sont capables de maîtriser rapidement le pilotage d’une monoplace. Au cours de ma carrière, c’est au volant de monoplaces que j’ai vécu les moments les plus intenses. En F3, puis en Formula Nippon, je reste marqué par le plaisir de piloter ces pures machines sur des tracés exceptionnels comme Monaco, Suzuka ou Macao. J’ai même eu l’opportunité de tester une F1 Arrows en 1999. Heureusement j’ai pu bâtir ma carrière professionnelle autour des catégories de Tourisme jusqu’en Championnat d’Europe et Championnat du Monde. J’ai participé à neuf éditions des 24 Heures du Mans avec des fortunes diverses ainsi qu’au Rallye Dakar 2009 avec mon frère Tim. Mais je me demande aujourd’hui si je ne préfère pas supporter mon fils depuis le bord de la piste… »

Rocco a baigné depuis sa plus tendre enfance dans le milieu de la compétition automobile, d’autant que sa mère a été elle aussi pilote. Il a découvert le karting très jeune sur la piste indoor des frères Coronel. Il a insisté pour prendre le volant dès l’âge de 3 ans et 8 mois dans le cadre d’une école de pilotage de loisir avant d’effectuer ses débuts en compétition à 6 ans en Mini. Après deux saisons, il évolue en X30 Mini aux Pays-Bas et passe aux courses internationales début 2023 en X30 Junior et dans le Trophée Academy FIA Karting. Sa pole position de Rødby a notamment été remarquée. Engagé par le team Victory Lane en IAME Euro Series, il réalise une progression prometteuse parfaitement traduite par sa position dans l’IKR.

Photo @arthurchopin / victorylane.studio