Courses

IAME Series France Round 4 : De grands champions couronnés à Mirecourt

Avec plus de 160 pilotes, aussi talentueux les uns que les autres, un tracé exigeant, rapide et complet, de superbes empoignades ainsi qu’une organisation aux petits oignons, la dernière journée de la IAME Series France, édition 2023, a tenu toutes ses promesses, offrant ainsi de beaux podiums, des courses spectaculaires et… révélant de nombreux talents. Même la météo était de la partie dans les Vosges puisque le splendide circuit de Mirecourt a été baigné par un soleil estival. Savant cocktail de pilotes français et étrangers, de pilotes renommés ou de pilotes en devenir, la IAME Series France a prouvé, une fois de plus, qu’elle faisait incontestablement partie des références en Europe avec une organisation rigoureuse mais décontractée ainsi qu’une remise des prix finale de 25.000 €.

MINI 60 : Battisti en patron

Il y a des vainqueurs et des champions, des participants et des patrons. En s’imposant comme seuls ceux qui appartiennent à la race des seigneurs peuvent le faire, Théo Battisti a retourné à son avantage une situation quasi désespérée, vendredi après-midi. Kart HS, combinaison HS, Casque HS, boitant bas, le petit Ninja de chez Kart’in Pro Compétition a serré les dents pour signer la pole position, puis jouer « placé » en manches avant de l’emporter magistralement en finale, réalisant le grand chelem pour cette édition 2023 avec 4 victoires sur 4. Derrière, Mike Meynard (Chronokart) et Carsten Soer (KPR) ont confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux et grimpent sur les deux autres marches du podium. Les autres pilotes à se mettre en valeur sont Antton Bouchard, Samuel Hugon (KIP) et Gabriel Gerdil (PB Kart) qui décroche la 3ème place du championnat. On notera, enfin, le bon début de meeting de Gabriel Rinaudo (RPK), de Yann Grosse (PKM Racing) et la belle attaque de Lucas Cautard (Circuit de l’Enclos).

X30 JUNIOR : Comyn touche au but

Cela faisait déjà quelque temps qu’il tournait autour. Il aura fallu attendre la dernière course du championnat pour que Louis Comyn (Diamond Racing Team) remporte enfin sa première grande victoire nationale. A Mirecourt, le pilote RedSpeed remporte un succès probant, face à l’un des rois de la discipline. Assuré du titre 2023, le Néerlandais Rocco Coronel grimpe sur la deuxième marche du podium devant son équipier de chez Victory Lane, Clovis Nougueyrède, qui a confirmé son excellent début de week-end en montant sur la 3ème marche du podium au détriment de l’Anglais Joseph Smith, venu jouer les trouble-fêtes en signant la pole position. Côté satisfaction, notons la belle 9ème de Ylan Fandoux (Dream Racing), le gain de 9 positions par l’Australien Lisle Cooper (Idéal Kart). Côté infortune, citons Roberto Baas (WJS Racing), Elyo Giltaire (SK Racing) et Lino Durand (ASK Rosny).

X30 SENIOR : Victoire pour Weisenburger, titre pour Bolliet

Pacôme Weisenburger (Victory Lane) a infligé une véritable leçon de pilotage à ses camarades de jeu, de la pole position à la finale. Il remporte l’épreuve, avec brio et repart avec, dans les poches de sa combinaison noire, le trophée du meilleur rookie. Brillant dans les manches, Hugo Trichard (PB Kart) a d’abord évolué en 2e position, avant de laisser Adam Rahali (Dream Racing) et Hugo Martiniello (KIP) occuper successivement cette place si convoitée par une cohorte de jeunes loups dont les dents traînent au sol. Pénalisé, Martiniello chutait 9e. Ethan Pharamond (Dream Racing) a terminé en trombes et s’est adjugé cette 2e position devant son équipier AdamRahali.

Evan Mainier (CBK) et Maxime Geley (GLP) confirmaient leur potentiel aux 4e et 5e places. Parti 2e, Malo Bolliet (Victory Lane) a dû se satisfaire de la 6e place finale devant Hugo Herrouin (PB Kart) et Alexandre Monnot (Victory Lane), mais c’était suffisant pour remporter la IAME Series France… comme en 2022. On se gardera bien d’oublier les belles prestations d’ensemble de Marc Lo Piccolo (Victory Lane), Antoine Taron (ATKart), Eliott Roeckel-Zimpfer (Braun Racing) qui ont grappillé plus de 10 places en finale. Côté infortune, les plus touchés sont Hugo Jalade (Victory Lane) et le duo de choc du Renaux Racing Team, Raphaël Fournier et Enzo Menendez. Tous les trois restaient au tapis, endommageant leur monture.

X30 MASTER : Barbarin conclus par une nouvelle victoire

Sur une autre planète, Guillaume Barbarin (KBK Compétition) a annexé la 1ère place des chronos jusqu’à la finale. Le pilote DAP remporte logiquement le championnat, avec 3 victoires, devant Eric Chapon (EC Automobile), troisième de la finale devant l’excellent François Peurière et l’expérimenté Jeoffrey Rouchy (OKS). Le Luxembourgeois Rick Nadin (PKM Racing) a été récompensé de ses efforts et de sa parfaite connaissance du terrain par le gain de la deuxième place. Un peu moins à l’aise que d’habitude, François Vauthier (Tendance Kart) termine 8ème.

X30 GENTLEMAN : Ludovic François puissance 3

Ludovic François (Kart Runner) a rapidement pu se mettre à l’abri de ses deux principaux rivaux dans la course au titre, Mathieu Bourdon (Maya Kart Racing) et Philippe Roméro (Sonic Racing Kart) qui grimpent sur les deux autres marches du podium de la course… comme du championnat. Derrière ce trio émérite, Didier Launay (GLP) termine bon quatrième après un gain de 4 places en finale. Ludovic Breton (Tam Racing), Stéphane Denis (Braun Racing) et Lucky Pion (RPK) se sont aussi signalé à un moment ou un autre du week-end.

KA100 : Superbe spectacle en piste pour les KA100

Il aurait fallu le diable en personne pour empêcher Ghiless-Lucas Jeanney (OKS) de remporter cette ultime épreuve du championnat. Il devance Vincent Castrovillari et Clément Barthélémy (EC Automobile). En 145 kg, Julien Chastanet a dominé la catégorie et devance Maxime Gorgues (MEA Racing) et la jeune Belge, Maerle Taylor (Eurokarting) pendant que Ewan Carrot (Bols Compétition) vivait une finale difficile avec une chute en 5e position derrière Pierre Louise-Alexandrine (DS-R). Enfin, on se gardera bien d’oublier Sébastien Delorme (DS-R), superbe vainqueur en 160 kg, devant Lucas Urbani et Maxance Poisot (Idéal Kart).

Photos : Lionel Gripon