Courses

FIA – DES QUALIFICATIONS DÉJÀ INTENSES À WACKERSDORF

En Allemagne, le circuit Pro Kart Raceland, long de 1190 m, a bien montré dès les essais qualificatifs que la compétition de Wackersdorf allait se révéler redoutable. Sous un ciel ensoleillé mais avec des températures raisonnables, trois polemen ont été récompensés dans la matinée de ce vendredi 8 septembre : Émilien Denner (FRA) en KZ, Maksim Orlov en KZ2 et Mirko Mizzoni (ITA) en KZ2 Masters.

Avec le Championnat du Monde FIA de Karting Mondokart.com – KZ, la Coupe du Monde FIA Karting – KZ2 et la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting – KZ2, l’affiche de l’évènement de Wackersdorf annonçait la couleur. La bataille a bien commencé par des qualifications parfaitement orchestrées dans les trois catégories sous une météo idéale. Les protagonistes se sont affrontés à coup de centièmes, voire de millièmes de seconde sur le tracé bavarois qui ne laisse pas de place à la moindre imprécision. 240 des 245 engagés étaient effectivement présents en piste pour représenter 36 nations.

LeCont est le fournisseur exclusif des pneumatiques des trois catégories FIA Karting de Wackersdorf.

KZ : DENNER MARQUE SON TERRITOIRE

Les essais qualificatifs du Championnat du Monde FIA Karting – KZ Mondokart.com ont été incroyablement serrés à Wackersdorf. Les sept premiers pilotes étaient en effet séparés par moins d’un dixième de seconde. Le Français Émilien Denner a néanmoins réalisé la pole position en 45’’397 dans la 1re série lors de son 4e tour. Il devançait ainsi son compatriote Tom Leuillet de 24 millièmes de seconde alors que l’Italien Paolo Ippolito prenait la 2e place du classement grâce à son meilleur temps de la 2e série, à trois centièmes de la pole position. Danilo Albanese (ITA) assurait la 4e position face à David Trefilov (DEU). Quatre marques de châssis : Sodi, KR, Tony Kart et Maranello et trois motorisations : TM Kart, IAME et Vortex, se retrouvaient dans le top 5.  
Luigi Coluccio (ITA) se classait 6e devant le champion en titre Viktor Gustafsson (SWE), 7e à 0,097’’ de Denner. Senna van Walstijn (NLD), Yohan Soguel (CHE) et Lorenzo Camplese (ITA) complétaient le top 10.

KZ2 : ORLOV FAIT LA DIFFÉRENCE

Dans la Coupe du Monde FIA Karting – KZ2, les pilotes les plus rapides de chaque série ont souvent distancé assez significativement leurs rivaux. Ainsi le poleman Maksim Orlov reléguait ses poursuivants à quatre dixièmes de seconde avec son 5e tour en 45’’290 dans la série 3. Classé en 2e position et leader de la série 2, Kean Nakamura-Berta (GBR) terminait 1,5 dixième devant Nils Tröger (DEU) et Daniel Vasile (ROU) à égalité parfaite. Alex Powell (JAM) prenait la 3e place en devançant Genis Civico Espona (ESP) de 0,148’’ dans la série 4. Matteo Spirgel (FRA) avait été le plus rapide de la 1re série et se retrouvait 4e  au classement général devant Daniel Stell (DEU), leader de la 5e série. Les dix premiers étaient finalement séparés d’un peu plus de quatre dixièmes. Ils rassemblaient six nationalités pour six marques de châssis KR, Sodi, CRG, Maranello, Parolin et Birel ART et deux motoristes IAME et TM Kart.

KZ2 MASTERS : MIZZONI FACE À BRAY

6e l’an dernier au Mans, l’Italien Mirko Mizzoni a cette fois commencé en pole position la Super Coupe Internationale Masters FIA Karting – KZ2 de Wackersdorf ouverte aux pilotes de 35 ans et plus. Il a réalisé le meilleur temps, 46’’294, à son 6e tour dans la série 2.  Le Néo-Zélandais Daniel Bray avait dominé la série 1 en 46’’300, soit seulement 6 millièmes de seconde de différence entre les deux premiers. Pendant ce temps, les Italiens Alessandro Manetti et Davide Forè se livraient une bataille à distance qui permettait à Manetti, 3e, de prendre l’avantage sur son grand rival malgré des temps strictement identiques. Jeroen Nos (NLD) prenait la 5e position.

40 manches qualificatives sont à disputer entre vendredi après-midi et samedi soir avant d’aborder la dernière phase de sélection des Super Manches dimanche matin.

Programme prévisionnel de l’épreuve de Wackersdorf

Samedi 9 septembre
08.00 – 09.39 : warm-up (8’)
09.45 – 19.00 : manches qualificatives
11.45 et 16.40 : démonstration Karts Historiques (20’)

Dimanche 10 septembre
08.30 – 09.55 : warm-up (10’)
10.00 – 10.20 : démonstration Karts Historiques
10.25 – 12.50 : Super Manches
12.55 – 13.15 : démonstration Karts Historiques
14.05 – 14.35 : Présentation des pilotes finalistes sur la piste
14.45 – 16.55 : finales et podiums

L’épreuve de Wackersdorf sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / KSP