Courses

IAME Series Benelux : Belges et Néerlandais brillent à Ostricourt !

Disputée ce week-end sur le tracé d’Ostricourt, la deuxième des cinq épreuves de la IAME Series Benelux a de nouveau offert plusieurs belles passes d’armes ! Mais le moins que l’on puisse écrire, c’est que les pilotes du Benelux n’ont pas manqué leur déplacement dans les Hauts-de-France. Dans la majorité des catégories, Néerlandais et Belges ont en effet trusté la première place.

À l’occasion de la deuxième épreuve de la IAME Series Benelux, près de 230 pilotes s’étaient donné rendez-vous sur le Circuit de la Métropole à Ostricourt. Une opportunité pour certains d’entre eux de confirmer leur bon début de saison, une chance pour d’autres de réagir. Si de grosses averses ont apporté leur lot de surprises vendredi pour les catégories X30 Senior et X30 Junior, c’est une piste sèche et le soleil qui attendaient les concurrents samedi et dimanche. Retour sur cette étape passionnante dans les Hauts-de-France !

X30 Senior : Goldstein nouveau leader

Dans la catégorie reine X30 Senior (14-29 ans), le week-end a été rempli de rebondissements ! Leader à l’issue des manches qualificatives, Henkie Kalteren réagissait de la meilleure des manières après un meeting difficile à Mariembourg. Mais en Finale, le Néerlandais ne pouvait confirmer cet excellent résultat : il a noyé son moteur au départ ! Sa mésaventure faisait notamment les affaires d’Elie Goldstein, qui s’imposait pour la première fois de la saison. N’en déduisez toutefois pas que le triple champion en titre a connu un long fleuve tranquille. Le nouveau leader du championnat a dû résister au retour impressionnant de Ean Eyckmans, passé de la 8e à la 2e place. Pour sa première apparition de l’année en IAME Series Benelux, il a devancé l’Anversois Sam Balota. Dans des débats très animés, Noah Maton a visé un moment le podium pour son retour dans la compétition avant de glisser au 5e rang derrière Danny Carenini. Ilyes Pruvost, Bart Ploeg, Luca Griggs, Victor Louis et François Dell’Atti ont complété le Top 10 devant l’Espagnol Ruben Moya. Le vainqueur de la manche d’ouverture n’a clairement pas décroché le résultat espéré à Ostricourt.

X30 Junior : Sacha van’t Pad Bosch s’affirme comme favori au titre

Déjà dominateur à Mariembourg en X30 Junior (12-15 ans), Sacha van’t Pad Bosch a réitéré l’exploit de marquer le maximum de points à Ostricourt ! Vainqueur de ses trois manches qualificatives, le Néerlandais s’est imposé en Finale avec plus de 11 secondes d’avance sur son compatriote Rocco Coronel. Septième sur la grille de départ, le fils de Tom n’a pu que limiter les dégâts face au leader incontesté de la IAME Series Benelux pendant que le Belge Arthur De Doncker montait pour la première fois sur le podium cette saison. Dans un quintet de tête très international, on retrouvait aussi l’Irlandais Colin Cronin et le Britannique Eden Spanswick, remonté depuis la 18e position. Après une bagarre à suspense, Roberto Baas a finalement pris la 6e place, laissant ainsi derrière lui le Tchèque Lukas Horcicka et le Français Roméo Roussel. Quinten van Leeuwen et Devon Hagelen ont complété le Top 10, de quoi s’offrir le statut de meilleurs « Rookies ». Les mauvaises opérations au championnat sont à mettre à l’actif de Patrice Kowalewski, contraint à l’abandon, et d’Alexi Constant, seulement 18e de la Finale. On attend avec impatience leur réaction lors du prochain rendez-vous !

Mini : Herman au bout du suspense

La classe Mini (10-12 ans) de la IAME Series Benelux a l’habitude de proposer des manches palpitantes. Cette Finale d’Ostricourt n’a pas dérogé à la règle ! Pendant une dizaine de minutes, les positions n’ont pas cessé de changer dans le trio de tête. Et si Gilles Herman est parvenu à remporter une magnifique victoire, Priam Bruno et Juste Mulder s’accrochaient dans le dernier tour et voyaient leurs espoirs de podium s’envoler. Derrière le Champion Mini Rookie 2021, on retrouvait dès lors un trio composé de Tom Alderliesten, Lorenz De Cock et Noah Grignet. Eux aussi ont assuré le spectacle ! Bousculé au départ, Edouard Godfroid effectuait une belle remontée pour sauver in extremis la 5e place devant Antoine Venant. 
 
Premier à l’issue des manches qualificatives et finalement classé 14e de la Finale, Priam Bruno a pris les commandes du championnat devant Alderliesten (+5 points), Grignet (+13 points) et Venant (+15 points). 

Mini Rookie : Barbier ouvre son palmarès

Une chose est sûre : la deuxième épreuve de la IAME Series Benelux 2023 laissera un souvenir impérissable à Levin Barbier ! Non seulement il a décroché son premier succès dans cette compétition, mais le jeune Belge a aussi pris la tête du championnat en Mini Rookie (7-10 ans). L’occasion pour son papa, Kevin, de demander sa compagne en mariage au pied du podium. Une première dans la compétition !
 
En Finale, Levin a su parfaitement résister aux assauts d’Henri-Constant Kumpen pour conserver… 86 millièmes de seconde de bon sur la ligne d’arrivée. Sur le podium, ces deux-là retrouvaient un excellent Jules Decoen. Après avoir pris la tête du classement intermédiaire à l’issue des manches, il a confirmé sa bonne forme en décrochant la médaille de bronze. Aux portes du Top 3, six pilotes ont terminé dans un mouchoir de poche : Lukas Pelizzari devant Gerasyano Tahitu, Aurélien Lemaire, Lewis Boodts, Alexandre Point et le poleman, Julian Van de Coterlet. Et le premier vainqueur de la saison, Luis Bielande, dans tout cela ? Il a été contraint à l’abandon. 

X30 Senior Cup/X30 Master : Venet au sommet à domicile

En X30 Senior Cup (18-29 ans), François-Xavier Venet a brillé sur ses terres. Leader à l’issue des manches qualificatives et vainqueur autoritaire de la Finale, le Français a marqué le maximum de points. Le champion de Belgique X30 Senior 2016 a précédé Matteo Raspatelli, qui repart d’Ostricourt seul en tête de la IAME Series Benelux. Troisième tant lors des manches que de la Finale, Jentsen Adriaenssens s’offrait un premier podium cette saison devant Olivier Palmaers et Anthony Moonen. La fin de week-end fut par contre plus compliquée pour Pierre Mochalski, 6e, et le champion en titre Matthieu Delbauf, 8e. 


 Du côté de la classe X30 Master (30-39 ans), Jim Ringelberg a dominé le week-end. Des qualifications à la Finale en passant par le classement intermédiaire, le Néerlandais n’a jamais quitté la première place ! Après sa victoire en Finale à Mariembourg, il prend même le leadership au championnat. Ce dimanche, il a devancé Bjorn Verhamme, Anthony Delcurou et Quentin Henry. Quant à Hubert Bauthier, il a souffert toute la journée en raison d’une blessure aux côtes. Le premier leader de la compétition parvenait néanmoins à sauver les meubles en prenant la 5e place.

X30 Super Shifter : Huibers fait coup double

Comme en X30 Senior, la réaction du champion ne s’est pas fait attendre en X30 Super Shifter. Dans cette catégorie des karts de 175cc à boite de vitesses, Christof Huibers a su s’imposer en Finale de manière autoritaire. De quoi signer une première victoire cette saison et prendre les rênes de la IAME Series Benelux. Mention spéciale aussi à Jimmy Deveen ! Le Belge a été omniprésent aux avant-postes dans les Hauts-de-France : premier après les manches qualificatives, il bouclait son week-end par une belle deuxième place devant Guillaume Carette. Quatrième, Bart Ploeg aurait dû monter sur la deuxième marche du podium, mais il a été pénalisé de cinq secondes (pare-chocs avant déclipsé) après l’arrivée. Le Néerlandais peut toutefois être fier de son week-end, lui qui a signé la pole position pour sa deuxième course dans la catégorie. Parti 17e après des problèmes de moteur en manches qualificatives, Sam Claes parvenait à limiter la casse en terminant 5e devant le meilleur « Master », Kevin Delcroix. Autre fait marquant : l’abandon du vainqueur de Mariembourg, Sten Dorian Piirimägi, victime d’ennuis mécaniques avant même le départ de la Finale. Nul doute que l’Estonien voudra prendre sa revanche lors du prochain rendez-vous, programmé les 21, 22 et 23 juillet à Genk. 

Photo © P.Verheuge