BEST-OF FIA KARTING 2021: TYLER JEAN ROBINSON – WOMAN IN MOTORSPORT
« Je suis sortie plus forte de cette belle aventure »
SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE DU KARTING
Depuis sa création, le Trophée Académie FIA Karting a révélé bon nombre de jeunes pilotes, filles et garçons confondus. En 2021, grâce à la commission “Femmes dans le Sport automobile”, la Sud-Africaine Tyler Robinson (13 ans) a pu se jauger dans cette compétition formatrice et extrêmement disputée.
QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS JUSQU’AU TROPHÉE ACADÉMIE FIA KARTING ?
Comme beaucoup de pilotes, j’ai découvert le Karting grâce à un circuit de location près de chez moi, à Johannesbourg. L’envie d’accéder à la compétition est rapidement devenue une évidence pour moi. Il faut dire que mon père aime les sports mécaniques, c’est un ancien pilote de moto. Ma mère n’était pas favorable à me voir courir sur deux roues, elle trouvait cela trop dangereux. Pour le Karting, elle a accepté et j’ai pu faire mes débuts à l’âge de 9 ans. Lorsque j’ai réussi à gagner un Championnat dans mon pays, cela nous a donné l’envie de grimper les échelons et de passer du Mini au Junior dès 2020, année lors de laquelle j’ai participé à ma première épreuve internationale en Europe.
LE KARTING EST L’UN DES RARES SPORTS DANS LEQUEL UNE FEMME PEUT SE CONFRONTER À UN HOMME. QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Cela ne me dérange pas et me donne une motivation supplémentaire. Si je veux réussir, je sais que je dois battre tous les autres pilotes, garçons ou filles. Je dois être une guerrière ! En Karting, nous partons à égalité de chance. Même si je n’arrive pas à atteindre mes objectifs lors d’une course, je ne dois pas donner l’excuse que je suis une fille.
FIN 2020, VOUS AVEZ PARTICIPÉ À L’OPÉRATION “GIRLS ON TRACK – RISING STARS”. QU’EN AVEZ-VOUS PENSÉ ?
Ce fut une la joie d’être sélectionnée ! Cette fois, toutes mes adversaires étaient des filles. J’étais la plus jeune pilote présente. Je n’avais encore que 12 ans et je manquais d’expérience face aux autres candidates qui étaient majoritairement âgées de 14, 15 voire 16 ans. Ce fut toutefois une magnifique expérience, qui m’a permis de me faire remarquer et d’obtenir le siège proposé par la commission “Femmes dans le Sport automobile” pour participer au Trophée Académie FIA Karting en 2021. C’était pour moi une grande fierté !
QUE RETENEZ-VOUS DE CETTE PARTICIPATION ?
J’ai réussi à participer à quelques épreuves internationales en début de saison pour préparer le Trophée, mais j’avais encore beaucoup à apprendre. La formule est excellente et formatrice, car nous avons tous le même matériel et nous devons nous débrouiller pour obtenir le meilleur résultat. Les écarts sont infimes entre les concurrents. Certains couraient en OK-Junior en parallèle et progressaient plus vite, ce ne fut jamais facile. Je suis bien sûr un peu déçue de ne pas avoir pu inscrire de points, mais je suis sortie plus forte de cette belle aventure et j’ai pris beaucoup de plaisir.
LA COVID-19 A-T-ELLE PERTURBÉ VOTRE SAISON ?
Par rapport à l’année précédente, j’ai connu moins de problème en 2021. J’ai pu rentrer dans mon pays après chaque épreuve du Trophée Académie. L’Afrique du Sud est dans le même fuseau horaire que les principaux pays européens, c’est un avantage pour voyager. J’espère que la situation va continuer de s’améliorer et que je vais trouver la meilleure solution possible pour mon avenir. En attendant, je vais poursuivre ma préparation physique et sportive.
© Photo FIA Karting / KSP