Communiqué

ASK Val de Loire – Un club dynamique qui soutient le Handisport, l’Endurance, les jeunes pilotes et l’associatif

La saison 2023 touche à sa fin et elle restera encore dans les annales de l’ASK Val de Loire avec de nombreuses satisfactions, notamment dans les domaines où le fameux club de karting s’est impliqué. Retour sur toutes ces actions et sur les résultats qui en ont découlé…

Handikart : Un investissement ininterrompu

Comme c’est le cas depuis plusieurs saisons, le club de Val de Loire était présent avec sa structure aux couleurs de ses partenaires au Championnat de France Handikart FFSA, organisé cette année sur le circuit de l’Enclos à Septfontaine en Franche-Comté. Christophe Metais a bénéficié d’un encadrement spécifique, qui a activement participé à sa progression. Pas très à l’aise en début de meeting, Christophe s’est rapproché des temps de ses adversaires en finale pour terminer son Championnat à la 8e position. Il s’agit du meilleur résultat obtenu dans cette compétition par le pilote du club Val de Loire.

Le club n’a pas ménagé ses efforts pour engager Christophe avec les pilotes valides dans d’autres épreuves en 2023, au Trophée de Bretagne comme au Challenge Minarelli, afin de préparer au mieux son pilote.

Arrivés plus récemment au club, Dorian Hegron et Idriss Capel ont multiplié les séances d’entraînement pour progresser. Idriss a reçu son matériel pour participer aux Rassemblements des Ecoles Nationales de Karting Françaises. Pour 2024, le club recherche un pilote d’expérience à soutenir pour compléter son équipe en compétition Handikart. Merci de contacter le bureau du club par mail: brion.nadege@gmail.com

L’ASK Val de Loire à la lutte pour le titre en Endurance La saison d’Endurance se terminera le samedi 11 novembre sur le circuit international du Mans. A chaque épreuve de 6 Heures, ce sont plus de 40 équipages KFS qui se sont alignés sur les grilles de départ. Classé trois fois 2e, le team Val de Loire-Max 2D occupe la tête du classement général avec ses trois jeunes pilotes, Lucas Delaunay, Thomas Dreux et Eliott Couche-Guillou, qui ont su se montrer rapide et constant. C’est une belle réussite pour le club, qui peut se réjouir d’avoir d’autres pilotes bien placés: Antoine Saget est actuellement 2e avec ses équipiers du team Lap’s Racing Kart-Bergerac Karting et Pierre Lamirault pointe 11e au sein de la formation Alpine Junior Team.

Le titre chez les jeunes en KFS pour Enis Puybaret

De nombreux pilotes de l’ASK Val de Loire ont participé au Challenge Minarelli, devenu la compétition de référence pour les passionnés de karting qui souhaitent courir dans une formule offrant un parfait rapport qualité-prix-sportivité. Vainqueur du final à Laval en KFS 130, le jeune Enis Puybaret remporte le Championnat, tandis que Clément Sainson a validé sa 3e place. En KFS 145, Kevin Chaussis a tout donné et a été récompensé par le titre de vice-Champion, pendant que Antoine Saget accédait à la 5e position. Bien d’autres performances ont été à souligner pour les licenciés du club, à l’image du pilote Handisport Christophe Metais qui termine P6 du classement général en Rotax Master au milieu des valides.
  Au Championnat de Ligue Centre-Val de Loire, Nino Delaunay décroche le titre en Mini 60, Clément Sainson se classe 3e en KFS 130, tandis que Lucas Delaunay et Eliott Couche-Guillou signent le doublé en KFS 145, avec aussi Antoine Saget 4e devant Kevin Chaussis.

Une belle représentation dans les grandes épreuves

La relève du club a fière allure. Des pilotes comme Nino Delaunay, Léo Lameloise et Paul Legrand ont brillamment représenté les couleurs de l’ASK Val de Loire dans la catégorie Mini 60, dans des épreuves comme le Championnat de France et la Coupe de France avec au final une brillante 13e place sur 54 pour Nino. Ce dernier a également fini la série NSK en trombe avec deux podiums consécutifs à Laval et à Varennes sur Allier en présence des meilleurs pilotes nationaux, ce qui a valu au talentueux pilote Tourangeau de monter sur la 3e marche du podium au classement général.
Au Défi France KFS 145, Lucas Delaunay a réalisé un week-end sans-faute et compétitif, qui s’est terminé par la place de vice-Champion, pendant qu’Enis Puybaret se classait également 2e, en KFS 130. L’ASK Val de Loire, ce sont aussi des pilotes de tous les âges. Ainsi, Jérôme Rousseau a réussi un magnifique parcours en NSK en Rotax Master marqué par la 4e position du Championnat, peu après sa 3e place au Trophée Kart Mag à Varennes sur Allier. Et en Rotax DD2 Master, Vincent Denis s’est adjugé la 4e position au Championnat de Ligue Centre-Val de Loire.

Une formation précieuse à l’EFK du Karting Center de Tours

Le circuit situé à La Ville aux Dames continue de mettre l’accent sur son Ecole Française de Karting. L’équipe de Thomas Dagoneau forme ainsi de nombreux pilotes chaque année, assurant une passerelle idéale vers la compétition pour bon nombre d’entre eux. Le club se charge ensuite de prendre le relais pour les accompagner au mieux dans ce sport parfois compliqué pour un débutant.

La compétition de retour à Loudun Même s’il est implanté dans la ligue Nouvelle-Aquitaine Nord, le circuit de la Boule d’Or à Loudun est situé à seulement une heure de la ville de Tours et de ses alentours, qui abritent les bases de l’ASK Val de Loire. Heureux de voir une compétition officielle FFSA se dérouler à nouveau sur ce site, le club n’a pas manqué d’offrir son aide à l’équipe de Loudun pour l’organisation de l’épreuve, tout en motivant ses pilotes à s’engager pour augmenter le plateau. Au terme d’une journée lors de laquelle la sportivité et la convivialité ont régné, le club a décroché 6 podiums grâce au brio de ses pilotes.

Mise en avant des partenaires Dans sa communication, sur ses supports logistiques et sur ses karts, l’ASK Val de Loire n’a pas manqué d’assurer la visibilité de ses partenaires, que le club remercie chaudement pour leur soutien précieux qui permet de mener à bien de nombreuses actions. Le club entend poursuivre sa recherche de partenaires pour 2024 dans le but de développer de nouveaux projets.

L’ASK Val de Loire sur le podium des 24H de Barcelone Le club est fier d’avoir pu compter sur de brillants représentants sur les circuits automobile en Europe en 2023. Avec le team IMSA LS Group Performance, Laurent Hurgon et Simon Tirman, ont remporté les 24 Heures de Barcelone, avant-dernière manche de la 24H Series, avec Julien Andlauer et Grégory Guilvert comme équipiers, au volant d’une Porsche 992 GT3 R.
Laurent Hurgon est également devenu Champion de France FFSA GT en Am Cup et vice-Champion en GT4 European Series (Am Cup) dans un Championnat qui a vu Simon Tirman monter sur le podium à Hockenheim en Silver Cup

Une journée riche en émotions à Magny-Cours pour les jeunes Au mois de mai, l’ASK Val de Loire a organisé un déplacement en mini-bus à destination des jeunes pilotes qui s’illustrent tout au long de la saison, notamment en Mini 60 et KFS. Plongés dans l’atmosphère du Championnat de France FFSA des Circuits à Magny-Cours, ils ont pu admirer les magnifiques GT4, Porsche Carrera Cup, Formule 4 et bien sûr Alpine Europa Cup, puisqu’ils ont été invités dans le stand de l’écurie Autosport GP LS Group Performance

Dates à retenir

• 11 novembre: Présence du club sur la Foire de L’Ile Bouchard
• 3 décembre: Grand Loto du club, salle polyvalente de L’Ile Bouchard. A ne pas manquer, venez nombreux…
• A venir: Assemblée générale. Restez connectés !Pour tous ces rendez-vous, le club compte sur ses adhérents pour aider à l’organisation.

Un grand merci à tous nos partenaires

✅ McDonald’s
✅ Méca Précis
✅ Super U Loches
✅ Touraine, le département (Indre et Loire)
✅ Karting Center Tours à La Ville aux Dames
✅ Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
✅ Comité Départemental Indre et Loire Handisport
✅ Ligue de Karting Centre-Val de Loire
✅ Ligue du Sport Automobile Centre-Val de Loire

Communiqué réalisé par Connected Communication : rd@connectedcom.fr
Photos KSP Reportages, Marine Fouassier, Luc Chmielowski, Nolan Blanc et D.R.