Courses

Van Walstijn et Slater, nouveaux leaders samedi soir à Zuera

Depuis vendredi après-midi, les manches qualificatives se sont succèdé sans répit sur le Circuito Internacional de Zuera qui vibre à l’heure de la première épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 soutenue par Mondokart.com. La rapidité et la régularité étaient les clés de cette phase déterminante qui a permis à  Senna van Walstijn (NLD) et Freddie Slater (GBR) d’occuper la première position, respectivement en KZ et KZ2.

Le temps a été favorable en Aragon avec une piste sèche et un ciel de plus en plus dégagé alors que les températures variaient de 14 à 18°. Pourtant, le vent de nord-ouest soufflait suffisamment fort pendant toute la journée de samedi pour être pris en compte par les pilotes. Les 18 manches qualificatives ont donné lieu à un spectacle plein de rebondissements. Les premiers tours ne manquaient pas d’intensité et tous les pilotes ne franchissaient pas cette étape avec la même réussite. Quelques incidents de course accompagnaient ensuite l’intrépidité de certains en réduisant drastiquement leurs chances. Grâce à la retransmission en directe du samedi, la compétition pouvait être suivie dans le monde entier.   

KZ : VAN WALSTIJN PREND LES COMMANDES

Trois pilotes différents, mais aussi trois marques de châssis et trois motoristes, se sont imposés lors des trois manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ qui est en train de se dérouler à Zuera. Le Néerlandais Senna van Walstijn a ouvert le score vendredi après-midi devant l’Italien Danilo Albanese et le Français Jérémy Iglesias. Samedi, Albanese devançait van Walstijn à l’occasion de la 2e manche avec Emilien Denner (FRA) revenant en 3e position. Le poleman Tom Leuillet (FRA) se révélait extrêmement compétitif dans la 3e et dernière manche pour s’emparer de la victoire après une progression de 3 positions. Van Walstijn assurait de nouveau la seconde place qui lui valait de pointer en tête du classement avant les Super Manches de dimanche matin.

L’abandon de Pedro Hiltbrand (ESP) dans la bataille de la manche 2, alors qu’il avait le top 3 en ligne de mire, a mis un frein à ses espoirs. En 6e position, Riccardo Longhi (ITA) enregistrait une progression de 10 places durant les manches, Stan Pex (NLD) en avait repris 5 à la 7e position, Matteo Vigano (ITA) 9 au 8e rang et Lorenzo Travisanutto 13 pour rentrer dans le top 10. La mésaventure de Lorenzo Camplese (ITA) en 1re manche montrait qu’un seul incident pouvait être lourd de conséquence puisqu’il rétrogradait de la 2e à la 9e place du classement. La nouvelle règle en KZ fixe en effet la grille de départ des manches 2 et 3 selon l’ordre d’arrivée de la manche précédente. C’est ainsi que des pilotes de valeur comme Francesco Celenta (ITA), David Trefilov (DEU), Paolo Ippolito (ITA) et Adrien Renaudin (FRA), ont eu la tâche difficile après avoir abandonné en manche 1. Dotée d’un barème plus généreux, la Super Manche pourra peut-être contribuer à rééquilibrer la situation pour la finale.   

Classement des manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ à Zuera
1- Senna Van Walstijn (NLD) – 138 points
2- Tom Leuillet (FRA) – 126 points
3- Danilo Albanese (ITA) – 126 points
4- Jérémy Iglesias (FRA) – 118 points
5- Emilien Denner (FRA) – 113 points

FREDDIE SLATER CONFIRME SA PLACE PARMI LES MEILLEURS KZ2

Auteur de deux victoires et de trois secondes places, le jeune Britannique Freddie Slater a réussi une superbe synthèse de la rapidité et de la régularité pour prendre l’avantage samedi soir à l’issue des manches qualificatives du Championnat d’Europe KZ2 à Zuera. Il s’agit déjà d’une prouesse pour une première saison en kart à boîte de vitesses. Pourtant, Cristian Bertuca, Italie, a réalisé les meilleures performances de cette phase en coupant quatre fois la ligne d’arrivée en tête. Deux pénalités pour avoir bougé sur la grille avant le signal de départ l’ont fait rétrograder à la 8e position. Pendant ce temps, le Roumain Daniel Vasile se hissait de la 13e à la 2e place grâce notamment à deux victoires. Le poleman jamaïcain Alex Powell se montrait très combatif pour obtenir trois victoires et pointer au 3e rang. Deux Français, Jean Nomblot et Matteo Spirgel complétaient le top 5 devant Tomass Stolcermanis (LVA) et Kean Nakamura-Berta (GBR). L’Espagnol Daniel Macia et l’Italien Alessio Piccini rentraient dans le top 10.

Classement des manches qualificatives du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 à Zuera
1- Freddie Slater (GBR) – 232 points
2- Daniel Vasile (ROU) – 229 points
3- Alex Powell (JAM) – 208 points
4- Jean Nomblot (FRA) – 207 points
5- Matteo Spirgel (FRA) – 200 points

Programme prévisionnel de l’épreuve de Zuera
Championnat d’Europe FIA Karting – KZ Mondokart.com Course d’Espagne
Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2 Mondokart.com Course d’Espagne

Dimanche 16 avril
09h30 – 10h25 : warm-up (15’)
11h20 – 12h10 : Super Manches KZ/KZ2 (retransmission en direct)
14h00 – 15h35 : finales (retransmission en direct)

L’épreuve de Zuera sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP