Courses

Une nouvelle hiérarchie après 33 manches très excitantes

La fin des manches qualificatives a été marquée par le retour du soleil sur le Circuit International du Mans et l’utilisation des pneus slicks lors de cette journée de compétition très intense ! Le grand événement créé par IAME Karting en 2012, il y a tout juste 10 ans, nommait déjà de nombreux finalistes dans les catégories X30 Mini, KA100, X30 Master et Z-I. Ils sont nombreux à vouloir ajouter leur nom à la liste des gagnants de cette prestigieuse IWF22, dont la mission est aussi de proposer un meeting Carbon Neutral.

La piste du Mans a mis du temps à s’assécher, mais les pilotes ont de nouveau pu équiper leurs karts de pneus slicks pour la cinquième course du jour. Les équipes ont ensuite dû travailler dur pour trouver les meilleurs réglages pour les nouvelles conditions, tandis que l’intensité des courses augmentait à nouveau. Vendredi, certains pilotes figuraient clairement parmi les favoris sur la piste mouillée, mais beaucoup d’autres revenaient aux avant-postes grâce à leur compétitivité avec le retour d’une météo plus clémente. La journée de samedi s’est terminée par la présentation spectaculaire de tous les pilotes, dûment honorés par les organisateurs.

X30 Mini : le Britannique Kit Belofsky prend la tête

Sept manches étaient encore au programme de la journée, dont quatre pouvant être disputées en pneus slicks. Le spectacle était encore plus excitant. La décision finale était souvent prise dans le tout dernier tour ! Ayant déjà remporté au moins une manche vendredi, deux pilotes sont parvenus à s’imposer à nouveau, le Britannique Kit Belofsky et le Néerlandais Dean Hoogendoorn. Ces trois pilotes sont très bien placés respectivement aux 1ère et 3ème places après les manches. Riley Cranham, qui a décroché la pole position jeudi, a reculé d’une place, mais reste candidat à la victoire. Trois nouveaux pilotes ont réussi à remporter une manche samedi, à savoir l’Argentin Fausto Arnaudo, le Suisse Dan Allemann et l’Emirati Maxim Bobreshov, tandis que l’Irlandais Daniel Kelleher s’est imposé à deux reprises. Il est 4e au classement général devant le britannique Henry Domain. En raison du schéma sportif qui laisse encore sa chance à tous les pilotes, la suite de la compétition s’annonce vraiment passionnante.

KA100 : Les Français au sommet de la hiérarchie

La catégorie promotion IAME Karting a connu trois manches sèches samedi, avec trois vainqueurs différents : Julien Chastenet, Ewan Carrot et Lilian Forny, tous français ! La carotte est toujours un solide leader après six manches, mais il semble que le nombre de gagnants potentiels ait augmenté depuis le retour des slicks. Chastenet va de plus en plus vite alors qu’il réalise le meilleur tour. Le pilote finlandais Johan Vilo était très fort dans les départs mais son rythme n’était pas assez fort pour rester au top. Son compatriote Aleksi Peltoniemi continue de bien performer et est troisième au classement de la manche derrière Carrot et Chastanet. Le pilote japonais Takeharu Nakamori a réussi à rester proche des leaders et a gagné deux places au général depuis jeudi. Malgré une perte de 8 places dans sa dernière manche, le Belge Armin Pierle partira 6e de la préfinale

X30 Master : trois pilotes au coude à coude

Trois manches au total et deux par pilote restaient au programme samedi. Si la manche entre les séries A et B s’est déroulée avec des pneus conçus pour des conditions pluvieuses, les deux autres ont bénéficié d’une piste sèche. Grâce à une victoire et une 2e place, le Français Guillaume Barbarin a réussi à reprendre la tête du classement général devant l’Irlandais Gary Edwards, qui a dû se contenter des 3e et 2e places. Cependant, la meilleure performance de la journée est revenue à Fabrice Frete, double vainqueur. Le Français a gagné sa place en première ligne pour la préfinale, entre Barbarin et Edwards. Maxime Bidard, qui a l’habitude d’être aux avant-postes de cette catégorie X30 Master très prisée en France, pointe en 4ème position au général, devant le Belge Björn Verhamme, toujours aussi régulier, et le Britannique Dean Hale, autrefois 2e sous la pluie et une fois 3e sur le sec. Le Finlandais Timo Adamsson a perdu 14 places en une manche et pointe désormais 8ème du classement intermédiaire derrière le Français Eric Chapon qui semble de plus en plus à l’aise au Mans.

Z-I : Kajak, Huibers et Algre restent dans le top 3 après les manches

L’utilisation de pneus slicks s’est avérée être le bon choix pour la première manche de samedi dans la catégorie Z-I. La plupart des favoris avaient raison, mais l’Estonien Markus Kajak a perdu sa première place face au Belge Christof Huibers et au Suédois Albin Karlsson. Mais Kajak reprenait la tête de la hiérarchie dans les deux manches suivantes, confortant ainsi son leadership au classement général. Au final, le top 3 des contre-la-montre est resté inchangé, avec Huibers à la 2ème place devant l’Estonien Ken Algre. Déçu par son mauvais choix de pneus dans la première manche du matin, le Belge Thomas Cypers s’est bien repris en terminant 2e des deux autres manches. Tour à tour, l’Italien Matteo Franco Segre, le Français Enzo Lacreuse et le Belge Sam Claes ont pu montrer leur talent.

Communiqué IWF22 / Photos © PH24