Un nouveau record et un suspense total pour la IAME Series Benelux !
Quatrième et avant-dernier rendez-vous de la IAME Series Benelux, la « Summer Race » disputée à Genk ce week-end a vu la pression monter d’un cran dans les sept catégories. Alors que 299 pilotes étaient présents dans le Limbourg (un nouveau record !), les candidats aux différents titres n’avaient aucun droit à l’erreur et le spectacle fut à la hauteur des attentes.
La IAME Series Benelux n’en finit pas de battre des records. Ce week-end, sur le Karting Genk, ce sont ainsi 299 pilotes qui ont participé à cette compétition devenue l’une des séries majeures sur la scène du karting international. En plus des habitués du championnat, quelques concurrents supplémentaires étaient présents pour préparer la finale de la IAME Euro Series, programmée aussi sur la piste limbourgeoise le week-end prochain.
Intitulée la « Summer Race », l’épreuve a pourtant proposé une météo capricieuse avec un mix entre averses et éclaircies le samedi pour les classes X30 Senior et X30 Junior, puis un soleil très généreux le dimanche pour les cinq autres catégories. Entre les victoires du jour et la lutte pour les différents championnats, les points d’intérêt n’ont pas manqué. Avant la dernière épreuve de la saison au Karting des Fagnes de Mariembourg du 22 au 24 septembre, voici ce qu’il faut retenir.
X30 Senior : une première au bout du suspense pour Eyckmans
Avec 107 pilotes au départ et un plateau plus relevé et plus international que jamais, la classe X30 Senior (14-29 ans) promettait un spectacle total sur la piste de Genk. Mission largement accomplie ! Leader après les manches qualificatives, Elie Goldstein prenait les commandes d’une Finale dominée par un groupe compact de 6 pilotes. Et alors que le triple tenant du titre semblait avoir pris le dessus et se diriger vers une quatrième couronne consécutive, Ean Eyckmans comblait l’écart à coup de dixièmes de seconde pour placer une attaque décisive dans le tout dernier tour…
Grâce à sa toute première victoire dans la IAME Series Benelux, le fils de l’ex-pilote Wim Eyckmans conserve ainsi une toute petite chance au championnat. Derrière Elie Goldstein, le Néerlandais Henkie Kalteren – constamment aux avant-postes ce week-end – montait sur le podium devant les Français Andy Ratel, Clément Outran et Pacôme Weisenburger. Belle prestation aussi des Néerlandais Bart Ploeg et Beau Heijmans, bien revenus après des essais qualificatifs décevants. Ils ont terminé devant l’Irlandais Fionn Mc Laughlin et le Belge Matthias Vandekerckhove. Classé 17e, Kevin Lantinga était le meilleur Rookie.
X30 Junior : Kinard ouvre son compteur
Deuxième en X30 Junior (12-15 ans) lors du troisième rendez-vous de la saison, Tyron Kinard était resté sur sa faim. Ce samedi, il a pris une éclatante revanche ! Troisième sur la grille de départ d’une Finale se déroulant sur une piste séchante, il parvenait à combler l’écart qu’avait creusé Patrice Kowalewski pour prendre les commandes et ainsi remporter sa première victoire en IAME Series Benelux.
Après une impressionnante remontée, le Français Roméo Roussel s’offrait la dernière marche du podium devant le Britannique Cathal Clark et le Néerlandais Rocco Coronel, les deux pilotes qui avaient dominé les essais qualificatifs et les manches qualificatives. Cinquième, le fils de Tom Coronel marque néanmoins de gros points pour un championnat dont il reste leader.
Pour son retour sur le sol belge, Thibaut Ramaekers (en préparation pour la Finale de la IAME Euro Series) a terminé 6e devant le Néerlandais Sacha Van’t Pad Bosch, le Tchèque Lukas Horcicka et le Danois Bertram Sachse, auteur d’une magnifique remontée en pneus slicks pour prendre la 9e place devant l’Australien Lewis Francis. Également chaussés de pneus pour piste sèche, Giel Huntink s’est imposé parmi les Rookies et Eva Dorrestijn est repartie avec le trophée de Best Lady.
Mini : Bruno, quatrième vainqueur en quatre courses
Rejoints par quelques pilotes préparant la IAME Euro Series, les habitués de la catégorie Mini (10-12 ans) savaient qu’ils allaient disputer l’une des courses les plus intenses de leur saison : avec 49 pilotes engagés, il fallait d’abord décrocher l’un des 36 tickets pour la Finale !
Déjà leader du championnat, Priam Bruno a réalisé une superbe opération en empochant les points de la victoire en Finale, devenant ainsi le quatrième vainqueur différent en quatre courses. Le Champion Mini Rookie 2022 peut plus que jamais rêver d’accrocher d’emblée le titre dans la classe supérieure.
C’est pourtant Stig De Raedemaeker qui avait été le premier à passer sous le drapeau à damier après une lutte intense face à Priam Bruno et Edouard Godfroid, mais il était pénalisé de 5 secondes pour un dépassement hors des limites de la piste. Alors que Godfroid récupérait les points de la 2e place, De Raedemaeker glissait sur la plus petite marche du podium.
Avec les pénalités infligées à Lorenz De Cock et Juste Mulder, la quatrième place revenait finalement à Gilles Herman devant Antoine Venant, l’Irlandais Ben Mc Cloughry et l’Espagnol Daniel Miron Lorente.
Mini Rookie : la première pour Kumpen
Fils du pilote automobile Anthony, le Limbourgeois Henri-Constant Kumpen s’est imposé pour la première fois en IAME Series Benelux après une Finale particulièrement intense en Mini Rookie (7-10 ans). Après la présentation d’un drapeau rouge, Jules Decoen et Luis Bielande – déjà dominateurs dans les manches qualificatives – se retrouvaient de nouveau aux avant-postes lors du nouveau départ. Une incompréhension entre les deux équipiers menait toutefois à une collision et Henri-Constant Kumpen récupérait les commandes, menacé par Levin Barbier. Dans le dernier tour, ces deux-là se livraient un superbe duel… jusqu’à ce que Levin Barbier ne parte en tête-à-queue en montant trop fort sur le vibreur du dernier virage.
Kumpen s’imposait donc pour la première fois en IAME Series Benelux et il prend du même coup la tête du championnat. Derrière lui, le Néerlandais Julian van de Coterlet héritait de la deuxième place devant Tijs Richard, Patrick Kristiansen, Lewis Boodts, Alexandre Point et Ralph Van Tornout. Huitième et neuvième, Luis Bielande (deuxième du championnat) et Jules Decoen pouvaient nourrir certains regrets… et ils auront soif de revanche dans cinq semaines à Mariembourg.
X30 Master/X30 Senior Cup : Frete et Palmaers gagnent, Ringelberg champion
Ne disputant pas toute la saison, Fabrice Frete avait déjà démontré il y a un mois qu’il est une valeur sûre en se classant au deuxième rang de la Finale X30 Master (+ de 30 ans) à Genk. Le Français a fait encore mieux cette fois en s’imposant sans contestation possible face à son compatriote Kevin Breysse, inscrit de dernière minute et qui n’a décidément rien perdu de son coup de volant. Même s’il n’est pas monté sur la plus haute marche du podium, Jim Ringelberg est le grand vainqueur du jour. Le Néerlandais a pris les points de la 3e place et il a devancé tous ses adversaires dans la course au titre. Sauf improbable scénario (une exclusion lors du dernier meeting), Jim Ringelberg sera le champion X30 Master 2023, remportant aussi la course dans la course réservée aux Gentlemen (les + de 40 ans). C’est ce que l’on appelle un carton plein !
Dans la classe X30 Senior Cup (18-29 ans), qui évolue en piste en même temps que les Master, Olivier Palmaers a décroché son premier succès cette année devant Jentsen Adriaenssens, Matteo Raspatelli, Maxim Vanschoenwinkel et Anthony Moonen. Comme il avait aussi pointé en tête après les manches, Palmaers s’est totalement relancé au championnat et il sera le plus sérieux rival de Matteo Raspatelli lors du dernier rendez-vous à Mariembourg.
X30 Super Shifter : Huibers vers un quatrième titre La force d’un champion est de savoir parfois profiter des conditions, même quand on n’est pas le plus rapide. Déjà triple champion en X30 Super Shifter (karts à boite de vitesses de 175cc), Christof Huibers connait la leçon. Sans être intrinsèquement le plus rapide, l’Anversois a marqué le maximum de points ce dimanche. Lors des manches qualificatives, il a profité des pénalités infligées à ses adversaires directs. En finale, il ne pouvait rien faire face à Sten Dorian Piirimagi et Bart Ploeg. Mais lorsque le jeune Néerlandais attaquait l’Estonien dans le dernier tour, les deux pilotes s’accrochaient et ouvraient une voie royale à Christof Huibers vers la victoire… et un quatrième titre !
Sam Claes et Jimmy Deveen complétaient le podium du jour devant le Néerlandais Senne Vos et le Français Hugo Besson. À la 7e place, Jasper Verstraeten était le meilleur des plus de 30 ans, remportant ainsi la classe X30 Super Shifter Master.
Communiqué IAME Benelux – Photo © Pascal Verheuge