Uderzo, Astérix et les 24 Heures du Mans
A l’âge de 92 ans, Albert Uderzo s’est éteint. Grand amateur d’automobiles et de sports mécaniques, il avait glissé quelques références à sa passion dans les aventures du héros dessiné Astérix. Il avait ainsi cité les 24 Heures du Mans.
Grand amateur d’automobiles, notamment de Ferrari, Albert Uderzo partage rapidement sa passion pour les belles mécaniques et la compétition dans ses créations. Ainsi, dès le deuxième album d’Astérix, La Serpe d’Or publié en 1962, Astérix et Obélix passent par la ville de Suindinium, le jour où se déroule la grande course de chars à bœufs, intitulée les 24 heures de Suindinium, dont le départ est donné en épi. Un clin d’oeil aux 24 Heures du Mans.
Co-créateur d’Astérix avec René Goscinny, Albert Uderzo, propriétaire de quelques Ferrari remarquables (une 512 M), a appartenu au club Ferrari et roulé sur de nombreux circuits, fréquentant ainsi le milieu de la course. Avec son fidèle équipier Goscinny, il travaille en relais: l’un au scénario, l’autre au dessin. Succès international de la bande dessinée, Astérix aura été le héros de 38 albums, entre 1959 et 2019, vendus à 380 millions d’exemplaires.
Albert Uderzo est décédé à l’âge de 92 ans, victime d’une crise cardiaque. A sa famille et ses proches, l’Automobile Club de l’Ouest présente ses plus sincères condoléances.
Info ACO