Trois grands vainqueurs en Formule 20.000 !
Trois courses ont déjà eu lieu depuis le début de la saison en Formule 20.000, la catégorie des karts des années 1986 à 2002 à moteur 100 cm3 refroidis par air. Elles ont vu la victoire de trois pilotes de renom : Julien Jéhanne s’est imposé lors de l’ouverture à Marcillat, Mickaël Dauphin l’a emporté à domicile à Angerville et Emilien Grosso a inauguré le palmarès du Défi France F20.000 à Essay-Aunay-les-Bois. Nous sommes aujourd’hui à Mirecourt pour entamer la deuxième partie de la saison, en attendant Soucy début septembre et Loudun à la mi-octobre. Alors, pour qui la prochaine victoire ?
Vainqueur à Marcillat dès sa première tentative en Formule 20.000, Julien Jéhanne est à Mirecourt ce week-end avec son Tecno revêtu de sa livrée « Jenson Button ». Ce pilote âgé de 37 ans a gagné une coupe de France en 2018 dans la catégorie KZ Master, mais ce multiple champion de Normandie fut aussi un très bon pilote d’endurance avec une 3e place au championnat de France de la spécialité en 2010 et une 4e place aux 24 Heures Karting au Mans la même année. S’il l’emportait dans les Vosges, il compterait 100% de victoires en Formule 20.000 !
Angerville a hésité à choisir son camp mais un accrochage en finale entre Franck Darbonvile et Eric Poidevin a fait basculer la décision dans le camp de Mickaël Dauphin au volant de son fidèle châssis Top Kart. Oui, il s’agit bien du même Mickaël Dauphin qui était monté sur la troisième marche du podium du championnat d’Europe ICA 2000 remporté par Julien Ménard sur cette même piste d’Angerville. Détail intéressant, dans une catégorie où on a tendance à considérer (à tort ?) les moteurs à clapets comme plus faciles d’utilisation, les deux premières courses sont revenues à des pilotes propulsés par des moteurs à valve !
Le moment est alors venu d’assister au Défi France, premier du nom, sur le circuit international – et même mondial ! – d’Aunay-les-Bois. Emilien Grosso n’a guère laissé place au suspense, aux commandes d’un Tony-Kart. Rappelons qu’Emilien fut champion de France KZ2 Gentleman (la catégorie KZ2 Master d’aujourd’hui), et qu’il a obtenu trois coupes de France en 125 à boite, dont deux en Long Circuit ! L’événement a permis au pilote de Neuvile-aux-Bois (Loiret) de rattraper Johan Renaux au nombre de victoires en Formule 20.000 : 4 partout !
Les +10 comme à la parade !
Dans la classe des pilotes dépassant de 10 kilos et plus le poids minimum, Thierry Jourda a raflé la mise à Marcillat à la 4e place du général. Lorenzo Lunel s’est imposé dans cette classe à Angerville tout en terminant 3e de la finale. A Aunay-les-Bois, Richard Périer a dominé la concurrence.
Plus d’une légende à Mirecourt
Parmi les pilotes qui se sont illustrés depuis début 2023, les candidats à la victoire dans ce Kart Legend de Mirecourt ont pour nom Jullien Jéhanne, Thierry Jourda et Franck Darbonville. Les locaux sont attendus au tournant, quant à la bagarre en « +10 » elle devrait être animée avec Dominique et Lorenzo Lunel, Alex Mathelin et Stéphane Chavagnat.
Vive la rentrée ! Au retour des vacances, la Formule 20.000 retrouvera le circuit de Soucy, dans l’Yonne, les 2 et 3 septembre, avec le renfort d’un plateau de Formule Promo (catégories de promotion des années 1989 à 2004). La saison s’achèvera les 14 et 15 octobre entre Tours et Poitiers, sur le circuit de Loudun qui accueillit de nombreuses courses nationales jusqu’aux années 90.
Communiqué F 20 000 / Photos © Luc Chmielowski – © Romane Didier