Communiqué

Tous les pilotes du Junior à Salbris méritent des félicitations

Dominateur à Salbris, Arthur Dorison a remporté la finale et creusé l’écart au classement, mais l’ensemble de la formation 2022 a fait un excellent travail au cours des incessantes batailles du week-end malgré un froid hivernal.

Nicolas Deschaux et Martine Ryanaud avec les 21 pilotes, Isack Hadjar et l’équipe de la FFSA Academy. © KSP

La 2e épreuve du Championnat de France Junior Karting a dû affronter un temps très froid du 1er au 3 avril sur le circuit international de Salbris à cause d’un vent du nord glaçant autant que persistant. Le Président de la FFSA a honoré le meeting de sa visite samedi en compagnie d’Isack Hadjar. Accueilli par Martine Raynaud, Présidente de la CNK ainsi que la Ligue de Karting Centre Val de Loire, Nicolas Deschaux a pu apprécier l’organisation de la FFSA Academy en même temps que la soif de progresser de la formation 2022.

Blessé à la cheville, Sacha Bouder n’était pas présent et ce sont 21 pilotes déterminés qui ont pris la piste. L’épreuve de Salbris a mis en évidence la motivation de tous. Dans une ambiance toujours aussi agréable basée sur la confiance réciproque, toutes les phases de la compétition ont donné lieu à des batailles serrées à tous les échelons dans un excellent esprit sportif. Les conditions étaient réunies pour que tous progressent selon leurs moyens et chacun peut se réjouir d’avoir enrichi son expérience au terme de ce week-end.

« Ce groupe nous permet d’effectuer un travail très intéressant qui se traduit déjà par des évolutions notables sur la piste », déclarait un Marc Berteaux absolument ravi. « Je pourrais citer de nombreux exemples dans lesquels une erreur ou une faiblesse ont été corrigées dès la session suivante grâce à l’intervention des coachs. Ces jeunes ont tout simplement compris ce qu’ils avaient à gagner en tirant parti des services de la FFSA Academy. C’était un régal de les voir se battre de la première à la dernière place pour améliorer leurs performances. Une bonne dizaine de pilotes avait le potentiel pour monter sur le podium. Nos efforts sont récompensés. Pour agrémenter le tableau, ils font preuve d’une remarquable sportivité. Je tiens également à remercier tous les parents pour leur attitude très positive. J’ai un seul souhait : que la saison se poursuive sur ces très bonnes bases ».

Arthur Dorison a conforté son avantage en tête du classement provisoire du championnat en réalisant un parcours très solide. Il a dû se donner au maximum pour contrôler ses adversaires ou pour se ménager une avance suffisante. C’est ainsi qu’il a remporté les manches qualificatives, la préfinale et la finale avec une belle régularité. Les performances de nombreux pilotes ont pourtant montré que l’adversité était bien présente et que le titre était loin d’être attribué. En présence d’un tel niveau global, la moindre erreur coûte cher.  

Auteur de la pole position, Rafael Theveny se présentait comme le rival de Dorison au 2e rang des manches. Un incident au départ de la préfinale provoquait ainsi que ceux d’Ethan Gialdini et Kimi Tani. Rafael effectuait une magnifique remontée finale de 15 places avant d’être retardé par une pénalité de spoiler. Adam Rahali ne réussissait pas sa meilleure séance chronométrée, mais s’efforçait avec succès de regagner du terrain à chaque course. Il finissait par devancer Bastian Leblais dans le dernier tour de la finale après un long et superbe duel.

On notait la belle prestation de Mattéo Dauvergne solide au niveau de ses attaques. Il rattrapait le retard consécutif à son abandon en 1re manche et revenait 4e avec le 2e temps de la finale en ayant regagné 16 places. 2e en préfinale, Enzo Perrot-Thommerot complétait le top 5 grâce à une bonne compétitivité. Ethan Gialdini remontait 15 positions pour finir 6e avec le meilleur tour et Kimi Tani suivait le même rythme au 8e rang. Bel effort d’Alan Lanfray 5e en préfinale et 9e dans la bataille finale, mais aussi de Ryan Herbert pour terminer dans le top 10, tandis que Nils Lelaure gagnait 7 positions à la 11e place. Lisa Billard n’était pas au mieux de sa forme, mais remontait régulièrement jusqu’à la 12e place après son abandon en 1re manche. Kimi Mérieux était privé de la 9e place à cause d’une pénalité de spoiler.

La troisième épreuve du Championnat de France Junior Karting aura lieu du 22 au 24 avril à Aunay-les-Bois (61).

Classement provisoire du Championnat de France Junior 2022 après la 2e épreuve:
1- Arthur Dorison – 91 points
2- Adam Rahali – 75 points
3- Lisa Billard – 57 points
4- Bastian Leblais – 53 points
5- Enzo Perrot Thommerot – 51 points
6- Kimi Tani – 46 points
7- Ryan Herbert – 40 points
8- Alan Lanfray – 37 points
9- Matthéo Dauvergne – 36 points
10- Kimi Mérieux – 34 points
11- Rafael Theveny – 30 points
12- Ethan Gialdini – 26 points
13- Mathis Carnejac – 15 points
14- Nils Lelaure – 12 points
15- Elyo Giltaire – 10 points
16- Miko Erllikä – 9 points
17- Mathias Roche Pailler – 3 points
18- Sacha Bouder – 2 points
19- Louis Jeanne – 2 points
20- Arthur Lorimier – 1 point
21- Matthias Flament
22- Rodolphe Ligot-Delprat

Communiqué FFSA / © Photo KSP Reportage