Thien remporte le pari de la météo pendant que Fluxa, Le et Bradshaw scellent les titres !
La dernière course de l’Euro Series 2021 a vu le retour du Home of Champions au calendrier des séries. Bien que techniquement un week-end d’été, c’était un week-end où la météo a affecté chaque course dans cette partie du nord de l’Europe !
Pour une fois de plus en 2021, les équipes et les pilotes de l’IAME Euro Series ont montré leur vif intérêt en maintenant le même niveau de fréquentation élevé depuis la Winter Cup et tout au long de l’Euro Series. Tous les meilleurs prétendants avec plusieurs nouveaux pilotes étaient présents pour l’adjudication du titre.
Les trois titres sont tombés sur le fil lors d’un week-end de course dramatique sous la menace constante de la pluie, plusieurs pilotes de chaque catégorie ayant des chances réalistes de remporter le titre, et la météo a bouleversé l’ensemble du peloton à plusieurs reprises. Luna Fluxa-Cross a remporté la victoire et le titre X30 Mini, Kanato Le a pu obtenir les points nécessaires pour le X30 Junior alors que Jayden Thien a gagné avec un pari par temps humide, et Callum Bradshaw a réalisé une performance dominante pour remporter la finale X30 Senior et avec ça le titre !
X30 Mini
La catégorie X30 Mini a débuté avec une pole position surprise bienvenue du nouveau venu Jacob Ashcroft (Oliver Rowland Motorsport). Le jeune pilote talentueux a réussi à signer le meilleur tour devant le challenger au titre Sacha Van’t Pad Bosch (Fusion Motorsport) et Rodrigo Seabra (Oliver Rowland Motorsport).
Van’t Pad Bosch s’est avéré imbattable après avoir remporté toutes ses manches qualificatives tandis que Ben Smith (Fusion Motorsport) avec trois secondes positions se classait juste derrière lui. Ashcroft a maintenu sa solide performance en réussissant à rester dans le top-3 en remportant l’une de ses manches. Pendant ce temps, les autres prétendants au titre ont eu des résultats mitigés, Luna Fluxa réussissant à rester à distance de frappe en quatrième position mais Roman Kamyab (Fusion Motorsport) a terminé la journée en 31 e et devoir se qualifier via la deuxième chance !
En préfinale, c’est Fluxa qui a vu le drapeau en premier, devant son coéquipier Jorge Edgar (Fusion Motorsport) et Elouan Bienaime (DR Racing). Fluxa a montré sa force en prétendant à la victoire et au titre. David Cosma Cristofor (Fusion Motorsport) et Max Cuthbert (Fusion Motorsport) ont fait table rase du podium pour l’équipe britannique ! Malgré le meilleur tour en course, Van’t Pad Bosch n’a pas réussi à se battre pour la victoire, se contentant de la 6 e position de la course, tandis que Kamyab a terminé 15 e .
X30 Junior
La catégorie Junior, avec un grand nombre de talents à venir, a vu une autre qualification très disputée. Alors que la Tomas course-gagnant plus tôt Stolcermanis (Energy Corse SRL) réglée pour 9 e , Theofile Nael (2N Racing) 12 e et Kanato Le (Strawberry Racing) 15 e , il était Fionn McLaughlin (Fusion Motorsport) qui a fait ses intentions sans faute en signant le meilleur tour devant William Macintyre (Fusion Motorsport) et Bart Harrison (Mick Barrett Racing) !
McLaughlin a continué avec de solides performances dans les manches qualificatives et a remporté la première place bien qu’il n’ait marqué aucune victoire samedi. Bart Harrison avec deux victoires a obtenu la deuxième place, et Vinnie Phillips (Strawberry Racing) également avec deux victoires a obtenu la troisième place. Les prétendants au titre Nael et Le sont revenus à la quatrième et cinquième place juste derrière. La préfinale a vu une nouvelle belle performance de McLaughlin, devant Phillips et Harrison.
Alors que les karts commençaient à arriver sur la grille et que les changements de réglages n’étaient plus autorisés, la pluie a fait son apparition. Jayden Thien ayant été rattrapé dans les premières étapes et partant de la dernière place, a fait le pari d’arriver avec une configuration temps humide car le reste de la grille était en slicks.
Le drame a commencé dès le tour de formation, lorsque le leader de la série, Theofile Nael, a perdu le volant et a dû abandonner juste dans le dernier virage avant le départ. Dès le début de la course, ce fut une bataille entre Phillips, Le, Macintyre et McLaughlin, tandis que Thien chargeait à travers le peloton. Au milieu de la course, la pluie s’était suffisamment intensifiée pour que la configuration humide de Thien lui donne un avantage de plus de 10 secondes par tour et il a pu prendre l’avance et ouvrir une avance de 55 secondes, car la course a finalement été neutralisée avec une période de prudence et éventuellement un drapeau rouge. Thien a été déclaré vainqueur devant Le et Phillips.
X30 Senior
Le X30 Senior a été la catégorie phare de la saison, obtenant régulièrement des terrains record et de nouveaux talents de surfaçage ! C’est le cas de Tereza Bábíčková (TEPZ Racing), qui avait déjà montré sa vitesse à Castelletto en partageant la troisième ligne de la grille de départ avec sa sœur.
Dès le début des qualifications à Genk, Bábíčková a réalisé un tour extrêmement rapide, non seulement suffisant pour la pole position, mais aussi intouchable dans aucun des autres groupes de qualification. Louie Westover (Dan Holland Racing) a réussi à prendre la deuxième place derrière elle, Pedro Hiltbrand (Fusion Motorsport) troisième.
Alors que Bábíčková avait un rythme très soutenu, elle n’a pas pu garder les points nécessaires pour rester devant l’expérimenté Hiltbrand à la fin de la journée et a dû se contenter de la deuxième place derrière lui. Mark Kimber (Strawberry Racing) a fait un retour en force à la troisième place après une neuvième place aux essais qualificatifs. Luca Griggs ( Spirit-Racing.ch ) était en lice pour la première place jusqu’à une chute de dernière minute, et le leader du championnat Callum Bradshaw (Strawberry Racing) n’a réussi à terminer la journée que cinquième.
Dès le début de la préfinale, Bábíčková prenait le dessus sur Hiltbrand et Bradshaw, mais la bagarre entre eux et Lorens Lecertua (LLK Racing) a vu Hiltbrand faire une sortie hors piste et se retrouver en fond de peloton. Bábíčková terminait finalement devant Elie Goldstein (VDK Racing), Kimber et Bradshaw se partageant la deuxième ligne pour le départ de la finale.
Au moment de la finale senior, la piste était complètement détrempée et tout le monde est arrivé sur la grille en pneus pluie. Cela a changé la dynamique, et immédiatement avec le départ, Bradshaw a sauté à l’avant et a disparu tandis que tout le monde s’est impliqué dans la bataille derrière. Alors que Hiltbrand effectuait un énorme retour de 17 places, cela n’a pas suffi pour entrer dans la bataille pour le podium, qui a été complété par Daan Steenman (PDB Racing Team) et Mark Kimber.
Le titre
2021 Euro Series La saison 2021 Euro Series a vu pas moins de 10 vainqueurs différents dans les trois catégories, seuls Bradshaw et Fluxa ayant remporté plus d’une victoire. Le titre X30 Mini est allé à Luna Fluxa, avec Roman Kamyab deuxième et Sacha Van’t Pad Bosch troisième. Kanato Le a remporté le titre X30 Junior devant Theofile Nael et Vinnie Phillips. Enfin, le vainqueur X30 Senior était Callum Bradshaw, avec Oliver Greenall (Fusion Motorsport) deuxième et Mark Kimber troisième.
La prochaine course pour la clôture de l’année est le grand festival de course des IAME International Games, qui se déroulera au Kartódromo Internacional do Algarve à Portimao, au Portugal, du 10 au 14 novembre.
Diffusion en direct, temps forts et galeries de médias
RGMMC pousse plus que jamais son exposition médiatique avec une présence accrue dans l’espace des médias sociaux ajoutée à la couverture en direct et en streaming déjà leader de l’industrie.
Les résultats, les faits saillants photo et vidéo et toutes les mises à jour de l’information ont été publiés sur Facebook et Instagram, en plus des interviews et des faits saillants qui ont été rendus disponibles sur la chaîne Youtube de RGMMC Productions.
Plus d’informations et les résultats complets peuvent toujours être trouvés sur le site officiel de IAME Euro Series www.iameeuroseries.com , le site Web du groupe RGMMC www.rgmmc.com , et la page Facebook @x30euro et Instagram de IAME Euro Series @iameeuroseries.
Photos/Rapport : La RaceBox