Courses

RUDES BATAILLES DANS LES MANCHES QUALIFICATIVES DE FRANCIACORTA

Les 42 manches qualificatives disputées depuis vendredi après-midi ont opéré une sélection drastique parmi les participants du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – OK et Junior de Franciacorta. Samedi soir, Christian Costoya (ESP) se maintenait en tête de la catégorie OK-Junior tandis que Kean Nakamura-Berta (JPN) avait pris les commandes en OK.

La pression d’un enjeu important combinée à la sélectivité de la piste italienne ont préparé le terrain  pour la hiérarchie des finales à venir dimanche après-midi après le verdict des Super Manches de dimanche matin. Chaque pilote devait prendre le départ de 6 manches qualificatives avant de compter les points samedi en fin de journée pour le classement intermédiaire tant attendu. Malgré quelques accrochages et abandons, les écarts restaient faibles et résultat final loin d’être acquis.

Le temps est resté beau sur Franciacorta depuis le début de la compétition. A cette période de l’année, le soleil est le bienvenu et les excès de chaleur ne sont plus à craindre. Les prévisions météorologiques sont également favorables pour dimanche.

OK-JUNIOR : COSTOYA TIENT LE RYTHME

Le poleman Christian Costoya (ESP) a effectué un parcours solide pendant les manches du  Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – Junior. Pour conserver son avantage, il a aligné 4 victoires sur 6 départs. Cela lui permet de devancer Taym Saleh (DEU) de quelques unités. Filippo Sala (ITA) effectuait un retour appréciable en 3e position au terme d’une progression de 9 places devant Dries van Langendonck (BEL) remonté de 7 places. David Cosma Cristofor (ROU) avait regagné 8 places pour rentrer dans le top 5 tandis que Scott Kin Linblom (SWE) reprenait 12 places au 6e rang. La physionomie du top 10 avait bien changé depuis les qualifications. Victime d’un abandon au cours de la 1re manche, Thibaut Ramaekers (BEL) se retrouvait 13e, juste devant Lewis Wherrell (GBR) en progression de 7 places. Oleksandr Bondarev (UKR) avait pu reprendre 39 places, mais sa 28e position nécessite encore des efforts de sa part.

OK : NAKAMURA-BERTA DEVANCE DÉSORMAIS LAMMERS

Fort de 4 victoires, Kean Nakamura-Berta (JPN) s’est replacé dans une situation avantageuse en tête des manches du Championnat du Monde FIA Karting Mondokart.com – OK. Le poleman Rene’ Lammers (NLD) reste proche en 2e position et la suite de la confrontation s’annonce passionnante. Fionn Mac Laughlin (IRL) a obtenu 3 victoires pour rentrer dans le top 3 devant Gabriel Gomez (BRA), toujours brillant, mais retardé par un incident de course dans la manche C-E. En 5e position, Ean Eyckmans (BEL) avait repris 15 places tandis qu’Anatoly Khavalkin regagnait 27 places au 6e rang. Derrière Arthur Poulain (FRA), le poleman Mark Dubnitski (EST) n’avait pas perdu beaucoup de terrain. Il devançait Joe Turney (GBR) et Alex Powell (JAM).

Manches “Road to the first OK-N World Cup“
Les pilotes de la course support organisée par l’ASN italienne ACI Sport avaient deux manches qualificatives à disputer dans chaque catégorie. En OK-NJ, Dean Hoogendoorn (NLD) et Jesse Phillips (GBR) terminaient en tête à égalité de points devant Felipe Reijs (NLD) et Bruno Gryc (POL) remontés chacun de 6 places. Andrea Marsella (ITA) se classait 5e. En OK-N, Antonio Apicella (ITA) prenait l’avantage sur le poleman Francesco Marenghi (ITA) grâce à ses deux victoires. Federico Rossi (ITA) revenait 3e devant Nicholas Tomasella (ITA) et Alex Machado (ITA).

Programme prévisionnel de l’épreuve de Franciacorta

Dimanche 8 octobre
09.00 – 10.05 : warm-up
10.50 – 12.25 : Super Manches
15.15 – 16.30 : Finales

L’épreuve de Franciacorta sera à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

Communiqué FIA Karting / © Photo FIA Karting / KSP