Reprise ou pas avant le 1er septembre ?
La décision pour nos voisins Allemagne-Belgique-Hollande est tombée : aucun rassemblement sportif ou non, ne sera autorisé jusqu’au 1er septembre et à minima.
Cette décision sera-t-elle celle retenue par le Gouvernement Français ? Rien n’est moins sûr et bien que la date du 11 mai prochain soit présentée comme la première phase du déconfinement, rien pour l’instant n’est proposé pour la reprise des événements sportifs, on évoque ici ou là le 15 juin, le 15 juillet, le 1er septembre,…
Lors de son interview sur la chaîne Eurosport du 22 avril, la Ministre Roxana Maracineanu a donné quelques éléments :
«Le Sport ne sera pas prioritaire» !
On en sait donc un peu plus pour ce qui concerne les grandes compétitions de Sports Mécaniques Autos-Motos-Camions-Karting en France, pour les mois à venir…
Roxana Maracineanu, la Ministre des Sport, invitée de l’émission ‘Le Club Eurosport’ qu’anime Olivier Canton, s’est montrée catégorique, très claire et ferme, indiquant :
« Ce qui est sûr et certain, c’est que le sport ne sera pas prioritaire, car il n’est pas prioritaire dans notre société.»
Précisant :
« Plus on aura de scénarios, plus on saura lequel choisir. Évidemment une reprise à la mi-juin est le scénario optimum mais il y en a d’autres. Celui d’une reprise en septembre des championnats, voire d’une saison blanche cette année et ce afin de pouvoir reprendre au mieux la saison prochaine.
La ministre poursuivant:
« Voire interdiction jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin ».
Et quid des maintiens du Tour de France et de Roland-Garros en septembre.
« Si leurs tenues n’est pas possible, ça ne sera pas la fin du monde. Ça va sans doute être la fin de beaucoup de choses qui étaient soutenues par les revenus de ces tournois et du Tour de France. Il va falloir se réinventer si une année, on fait l’impasse.».
Avant d’enchaîner :
« Nous ne sommes pas là pour définir le calendrier de chacun des sports. Le Rugby professionnel, le Football professionnel ainsi que le Cyclisme ont besoin des événements sportifs parce qu’il y a des droits TV qui sont en jeu. Derrière ces droits TV, il y a beaucoup d’argent qui ne sert pas uniquement au sport professionnel, qui sert aussi au sport amateur ainsi qu’à nos sportifs de haut niveau. »
Puis d’ajouter :
« Tous les événements qui pourront reprendre se feront de toute façon à ‘huis clos’ ou avec des restrictions très strictes. C’est le seul moyen pour que le sport professionnel et que le sport amateur survivent, jusqu’à nouvel ordre. Il va falloir réinventer et imaginer le sport de demain. »
Avant de conclure :
« À partir du moment où l’on pourra moins se rassembler, moins se mesurer parce que l’on ne pourra plus se toucher comme avant, évidemment le sport perdra de son essence. »