Courses

Premières couronnes 2023 à Angerville

L’issue du Championnat de Ligue Ile de France se jouait ces 27 & 28 mai sur le circuit international Anthoine Hubert d’Angerville, à l’exception des KZ. La météo était enfin chaude, quasi estivale et il y eu plus de suspens encore que prévu.

 L’incertitude est restée patente parfois pour les titres, sinon au moins pour le podium ou le classement final. Ainsi, un retournement de situation s’est avéré surprenant en Nationale, voire à un degré moindre en Rotax. De Londres à Angerville, le mois de mai est devenu le mois des couronnements. C’est la seconde saison consécutive où le bonus attribué à la dernière épreuve a des répercutions au classement définitif. Probablement faut-il lier cette incidence à la date choisie pour cette finale qui permet à tous les protagonistes de s’engager, de rechercher la performance ou de retrouver de la confiance sans remballer (se décourager) trop tôt. Toutefois pour ne pas exagérer la valeur d’une épreuve par rapport aux autres, le coefficient avait été révisé à 1.25. Finalement c’est à peine plus de 130 concurrents qui se présentaient pour en découdre. Si la IAME série, qui s’installera sur ce même circuit ce week-end, pouvait attirer quelques pilotes supplémentaires, cela ne s’est pas avéré probant, avec quelques rares candidats extérieurs dont deux notables ; Le jeune Belge Priam Bruno qui a perturbé la hiérarchie de nos Mini60 ou Guillaume Barbarin qui a bien préparé son affaire en triomphant en Master-Gentleman.
 

La conclusion par catégorie :


Mini60 : Marc ’Andria Quessada était en forme, Eliot Gomis aussi, Arthur Meusnier surprenant alors que le leader Gabin Miquet était victime du 1er coup de théâtre du week-end ; Sans chrono, il devait s’employer pour remonter en manches. Priam Bruno, hors championnat, recevait le drapeau de la préfinale pour un dixième seulement devant A. Meusnier et un groupe très serré comprenant Quessada, les habitués et prétendants Carsten Soer et Tom Muller mais aussi Gomis et L. Royant-Bongrand. L’incertitude restait donc de mise dimanche après-midi. Quessada confirmait sa vitesse en finale. Meusnier et Gomis s’attribuaient le podium du jour. Derrière eux, Miquet revenait dans le match avec Soer et Bruno. Après calcul et relecture c’est Carsten Soer qui glane son 1er titre devançant de deux points seulement Gabin Miquet assez malchanceux tandis que Tom Muller sauve son podium final face à M’A Quessada auteur d’un week-end profitable. Derrière ce podium relativement prévisible du Championnat hormis l’ordre, le classement est assez modifié.
Classement Championnat : Carsten Soer 266.5 points, 2.G.Miquet 264,3.T.Muller 242, 4. M’A Quessada 234, 5.A.Meusnier 203, 6. T.Rouy-Geindre 189, etc.
Nationale : Premier renversement de situation, Oscar Goudchaux partant loin doit effectuer une remarquable remontée pour rester dans les points alors que la gagne se joue entre Louis Comyn et Tom Spirgel en préfinale, départagé d’un cheveu (7/100è !) avec dans leur pare-chocs, Luca Macchioni que l’on n’avait pu vu si incisif depuis longtemps et …Goudchaux revenu. Pablo Esteves se rappelait aussi au bon souvenir de tous. Hugo Lacroix à l’inverse en difficulté perdait gros. En finale, nouveau coup de théâtre, Goudchaux cale dans le tour de formation supplémentaire, la course part sans lui. Spirgel, Comyn et Esteves se mesurent pour la victoire, Comyn semble tenir mais Spirgel trouve l’ouverture et avec Esteves ils forment le podium de l’épreuve. Gwendal Goasmat obtient sa meilleure place de l’année (à ce jour), Macchioni confirme devant Seranzi et O.Baroni, une des surprises du jour. Après moults vérifications, c’est Tom Spirgel qui remporte le titre avec 6 points d’avance sur Oscar Goudchaux, Louis Comyn s’emparant de la 3è marche finale. H.Lacroix voire Doucet sont les perdants de ce dernier round alors q ue Esteves peut espérer se qualifier à la Coupe de France.
Classement Championnat : Tom Spirgel 286.5 points, 2. O.Goudchaux 280, 3. L.Comyn 263, 4. H.Lacroix 222, 5. P.Esteves 172, 6. M.Aumaitre 172, etc.

Senior : C’est le retour aux avant-postes d’Ethan Pharamond, dommage que son choix ait été de faire une impasse en cours de saison. Il remporte de peu la préfinale devant Martin Guerard constant et qui ne l’a pas lâché d’une semelle. Xavier Dias plus loin, ne s’affolait pas. Il assurait devant A.Rahali et E.Giurca (disqualifié ultérieurement). Le titre était acquis pour X.Dias. En finale les positions se figent selon l’ordre de la préfinale sauf que Rahali est devant Dias. Ilyes Pruvost et Sacha Batkoun se montrent, alors que E.Menendez n’exprimait pas son énergie habituelle, du coup Pharamond récupère la 3è place finale.
Classement Championnat : Xavier Dias 344 points, 2. M. Guerard 295, 3. E.Pharamond 257, 4. E.Menendez 215, 5.A.Rahali 168, 6. Mathilde Habrant 162, etc.

Master Gentleman : Ludovic François avait un adversaire motivant pour la course sans que cela ne perturbe le classement définitif. Guillaume Barbarin, le Rhône-Alpin, l’emportait deux fois avec 2 secondes d’avance. En préfinale Sophie Caillault (St Amand) coiffait Jérôme Cruchet pour le podium virtuel. En finale ce fut l’inverse (pour 1/10è). Le titre était déjà dans la combinaison de L.François, Cruchet est son dauphin attendu. C’est L.Tardivot qui sauve sa saison régionale en récupérant un podium final pour 3 points seulement en dépassant Stéphane Durand.
Classement Championnat : 1. Ludovic François 425 points, 2. J. Cruchet 300, 3. L. Tardivot 218, 4. S.Durand 215, 5. E.Delavier 165, 6. A.Baspeyras 138, 131, etc.

Rotax : Le podium final est bouleversé. Maxence Bouvier absent, il laissait la porte ouverte aux fidèles. Hugo Pages laissait juste le chrono à Marcello Wegner-Parraud avant de mettre le turbo. Il remportait la préfinale devant Leny Frankovitch qui vient parfois faire une pige en Ile de France. Celui-ci coiffait Marcello de peu sur la ligne ainsi que Théo Cordevant. En finale la course était la copie conforme de la précédente. Thomas Palette et Antoine Malher ne pouvaient que s’inscrire pour des places d’honneur mais cela profitait néanmoins au dernier nommé. Ainsi Hugo Pages remporte le titre 2023 devant Wegner-Parraud et …Malher.
Classement Championnat : 1. Hugo Pages 313 points, 2. M.Wegner-Parraud 275, 3. A.Malher 208, 4. G.Jimenez-Serrano 205, 6. M.Bouvier 190, etc.

KZ : Un week-end parfait pour Enzo Valente, il remporte préfinale, finale et se replace en leader du Championnat. Dans le premier set, c’est d’un rien qu’il passe au filet Vincent Wanegue. Le duo s’est échappé, plus loin Alexandre Gladstein métamorphosé coupe la ligne avant Antoine Broggio et Nicolas Masle qui partait de milieu de grille. En finale, Wanegue donnait le change 2 tours puis Valente s’imposait. Broggio cette fois maintenait la pression sur Wanegue pour au moins le podium du jour. Masle pas suffisamment en rythme, s’infiltrait néanmoins au 4è rang devant Gladstein. L’ordre d’arrivée préfigure le classement provisoire. Maxime Moreau a été le meilleur Master/Gentleman. Il termine 8è de l’ensemble des KZ avec une marge de 2 secondes sur Alexis Roger en Préfinale. En finale, les deux marquent leurs points pareillement mais la physionomie était un peu différente car Moreau jouait le scratch (7è) alors que Roger était coincé dans un groupe de 5 unités.
Dernière étape à Varennes, au sein de la seconde manche de l’Oscar Petit. Un classement spécifique des Franciliens sera établi, et le coef de 1.25 sera appliqué comme aux autres catégories. Pas de jaloux !
Classement provisoire KZ : E.Valente 261 points, V.Wanegue 232, A.Broggio 218, N.Masle 147, M.Boumediene Refosco 133, etc.
Classement provisoire KZ M/G : A.Roger 234, M.Moreau 202, J. Guéant 195, G.Barry 147, etc.


Les Classements généraux sont visibles sur crkart.fr et sur le site de la Ligue.
Jean-Christophe Bourlat