Courses

Plusieurs favoris de la IAME Series Benelux ont fait le break à Genk

Malgré une météo capricieuse, le troisième rendez-vous de la IAME Series Benelux à Genk a été un succès. Au terme de cette épreuve très disputée, les victoires sont revenues à Elie Goldstein (X30 Senior), Rocco Coronel (X30 Junior), Luis Bielande (Mini Rookie), Edouard Godfroid (Mini), Jim Ringelberg (X30 Master), Matthieu Delbauf (X30 Senior Cup) et Christof Huibers (X30 Super Shifter). Alors que certains d’entre eux en ont profité pour se relancer au championnat, d’autres ont réussi à creuser l’écart.

Deux mois après le meeting d’Ostricourt, 235 pilotes se sont retrouvés à Genk pour la troisième épreuve de la IAME Series Benelux ces 21, 22 et 23 juillet. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que ce fut passionnant à suivre ! Si quelques averses sont venues pimenter les séances d’essais qualificatifs et certaines manches, c’est une piste sèche qui attendait les concurrents lors des Finales. Voici ce qu’il faut retenir dans les sept catégories qui figuraient au programme.

X30 Senior : Goldstein au sommet

Elie Goldstein a-t-il déjà pris une option sur un 4e titre consécutif en X30 Senior (14-29 ans) ? C’est encore trop tôt pour le dire, mais il a construit un bel avantage sur ses adversaires directs à Genk ! En remportant sa deuxième Finale d’affilée, le Bruxellois compte désormais 24 points d’avance au championnat sur Sam Balota et 53 sur Aaron Ferrazzano.

Comme à Ostricourt, le triple champion en titre a remporté de justesse son duel face à Ean Eyckmans. Celui qui était en tête du classement après les manches qualificatives a cette fois échoué à un peu plus de 3 dixièmes du vainqueur. Pas toujours en réussite depuis le début de saison, Henkie Kalteren a pris une belle 3e place. Le Néerlandais s’est ainsi offert un premier podium cette année en devançant Victor Louis, Sam Balota et Mika Vos. Julian Kamen, François Dell’Atti, Aaron Ferrazzano (meilleur rookie) et Mattiz Meerschaut ont complété le Top 10.


X30 Junior : Coronel irréprochable

En l’absence de Sacha van’t Pad Bosch, invaincu jusqu’ici, ses adversaires avaient l’occasion de s’imposer pour la première fois cette année en X30 Junior (12-15 ans). Cette opportunité, Rocco Coronel ne l’a pas manquée ! Lauréat de ses trois manches qualificatives et vainqueur autoritaire de la Finale, le Néerlandais a réalisé un parcours sans faute et s’est emparé des commandes au classement provisoire du championnat. Mention spéciale aussi à Tyron Kinard ! À Genk, le Belge a assuré le spectacle et décroché une magnifique deuxième place. Pour la troisième marche du podium, la lutte a été indécise jusqu’au bout, mais c’est finalement Roméo Roussel qui parvenait à tirer les marrons du feu. Au terme d’une folle remontée de 22 positions, le pilote français a devancé le Néerlandais Jorn Helder, le poleman Quinten Van Leeuwen et Patrice Kowalewski. On retrouvait ensuite Jason Bralic, Charly Glume, Clovis Nougueyrede et Eden Spanswick. On soulignera aussi que la « Best Lady » Eva Dorrestijn a terminé au 16e rang. Les grands déçus de cette Finale s’appellent Lukas Horcicka (accrochage au départ, 28e), Colin Cronin (idem, 14e) et Alexi Constant (exclusion) : tous avaient le rythme pour viser un podium, mais ils ont perdu gros dans la bagarre… 

Mini : Godfroid renoue avec le succès

Régulièrement vu aux avant-postes depuis l’entame de la saison, Edouard Godfroid n’avait pas encore gagné une Finale en 2023 chez les Mini (10-12 ans). Le Genappois a comblé ce manque en s’imposant grâce à un superbe dépassement dans l’avant-dernier virage au dernier tour ! Le vice-champion Mini Rookie 2021 a devancé sur la piste Flavio Caira et Stig De Raedemaeker, mais le premier cité a été rétrogradé à la 6e place pour avoir anticipé le départ. Tout profit pour Priam Bruno qui s’emparait de la troisième position et pouvait conserver son leadership au championnat avec 13 points sur le vainqueur du jour. Le Top 5 a été complété par Jordi Broekman et Antoine Venant.

Mini Rookie : Bielande à la finition, Pelizzari leader

À l’image de la catégorie Mini, la classe Mini Rookie (7-10 ans) a été particulièrement intense et animée en Finale ! Après de multiples changements de leader, Luis Bielande est parvenu à remporter sa deuxième victoire de la saison. Mais le jeune Belge a eu très chaud puisqu’il a pris la tête dans le dernier tour ! Le Norvégien Patrick Kristiansen et le Luxembourgeois Lukas Pelizzari ont respectivement terminé à 120 et 687 millièmes de lui. Au pied du podium, on retrouvait les excellents Jules Decoen et Aurélien Lemaire, auteurs d’une remontée de 4 places en Finale. Tijs Richard s’est classé au 6e rang devant le Français Edouard Berger, lequel aurait pu viser un Top 4 sans une pénalité de 3 secondes (deux roues en dehors du couloir au départ). Au championnat, Lukas Pelizzari a fait la bonne opération du week-end. Avant d’entamer les deux dernières épreuves à Genk et Mariembourg, il se retrouve en tête avec 6 points d’avance sur Henri-Constant Kumpen (10e en Finale) et 16 sur Lewis Boodts (11e en Finale). Quant à Luis Bielande, il remonte au 4e rang à 18 longueurs du leader.

X30 Senior Cup/X30 Master : Ringelberg confirme, Delbauf réagit

Déjà vainqueur en X30 Master/Gentlemen (30-39 ans/plus que 40 ans) à Mariembourg et Ostricourt, Jim Ringelberg a appliqué l’adage « Jamais deux sans trois » à Genk. Le Néerlandais est en effet sorti vainqueur en Finale avec une belle avance sur le Français Fabrice Frete et sur son compatriote Sebastiaan Koppenol. L’occasion pour lui de prendre encore plus le large en tête de la IAME Series Benelux avec 41 points de bon sur Bjorn Verhamme, 6e derrière Anthony Delcurou et Quentin Henry ce dimanche.  En Senior Cup (18-29 ans), Matthieu Delbauf a pris une éclatante revanche après un début de campagne mitigé ! Auteur de la pole position lors des essais et premier après les manches qualificatives, le champion en titre s’est imposé en Finale en précédant trois revenants : le leader de la compétition Matteo Raspatelli, Olivier Palmaers et François-Xavier Venet. Le Top 5 de la catégorie a été complété par Jentsen Adriaenssens.

X30 Super Shifter : Huibers creuse

Auteur du meilleur temps des essais, leader après les manches qualificatives et vainqueur de la Finale : Christof Huibers a vécu un week-end parfait en X30 Super Shifter (karts 175cc à boite de vitesses) à Genk. Si l’Anversois a brillé et pris 27 unités d’avance au championnat, ses adversaires ont davantage connu des hauts et des bas. Qu’il s’agisse de Jimmy Deveen, Bart Ploeg, Sam Claes ou de Sten Dorian Piirimägi, tous ont rencontré des soucis mécaniques durant les manches qualificatives et perdu des points.

N’en déduisez toutefois que la tâche de Christof Huibers fut aisée tout au long de l’épreuve ! En Finale, le triple champion en titre a dû résister jusqu’à l’arrivée à la pression exercée par Jimmy Deveen et Bart Ploeg, respectivement 2e et 3e. Derrière, Sten Dorian Piirimägi et Sam Claes ont limité les dégâts en terminant 4e et 5e devant Darragh Adriaenssens et Hugo Besson.

Notons enfin que la victoire en X30 Super Shifter Master est revenue Hughes De Schepper après l’abandon de Kevin Delcroix sur un problème mécanique. C’est à nouveau sur le Karting Genk, du 18 au 20 août, que se tiendra la quatrième joute de la IAME Series Benelux. Le rendez-vous est pris !

Communique IAME Benelux : Photo © Pascal Verheuge