NOTE D’INFORMATION – DEPARTEMENT DE LA SECURITE DE LA FIA
Dans le but d’améliorer la sécurité dans les compétitions de Karting, à tous les niveaux, nous souhaitons partager avec vous cette note informative basée sur des constatations faites récemment à l’occasion de diverses épreuves de la FIA. Nous vous invitons à suivre ces conseils et à prendre toutes les mesures nécessaires pour en assurer le respect dans votre domaine de compétence.
1 – CAMÉRA DE CASQUE
L’Article 7 « Equipements de sécurité » du Règlement Technique de Karting stipule que tout ajout de dispositifs, aérodynamiques ou autres, sur les casques est interdit si ceux-ci n’ont pas été homologués avec le casque concerné. Cet article fait également référence à l’Annexe L du Code Sportif International.
L’Annexe L définit les règles en vigueur pour l’utilisation des accessoires de casque. L’Annexe L peut être consultée sur le site Internet de la FIA à l’adresse suivante : https://www.fia.com/regulation/category/123.
La FIA ayant été contactée à plusieurs reprises au sujet des caméras additionnelles qui peuvent être montées sur les casques, nous souhaitons apporter des précisions sur l’interprétation correcte du règlement.
Aux termes de l’Article 1.4 du Chapitre III « Equipement des pilotes, modifications du casque » de l’Annexe L au Code Sportif International, « […] Les accessoires devront être montés conformément aux instructions du fabricant du casque. Seuls des accessoires approuvés par la FIA devront être utilisés. Toute autre modification ou tout autre ajout d’accessoires non approuvés (caméras de casque, visières, etc.) rendra caduque l’homologation FIA du casque. »
Tous les accessoires non approuvés par la FIA ne peuvent donc pas être utilisés lors des championnats inscrits au Calendrier Sportif International de la FIA. Le terme « accessoires » désigne également les caméras montées sur les casques.
Comme pour tout autre accessoire, si la caméra n’est pas répertoriée comme un accessoire approuvé par la FIA pour un casque spécifique, le casque ne peut être considéré comme conforme aux normes de la FIA, et son utilisation est interdite dans tous les cas où la conformité à la norme FIA sur les casques est obligatoire.
Il est important de noter que le Département de la Sécurité a identifié des problèmes de sécurité dans tous les exemples de caméras non approuvées qu’il a examinés. Ces caméras sont susceptibles de réduire considérablement les performances de sécurité du casque et représentent un danger pour la personne qui le porte.
La liste des accessoires approuvés par la FIA pour les normes FIA 8859-2015 et 8860-2018 est incluse dans la fiche de présentation de chaque modèle de casque que l’on peut trouver en cliquant sur le lien qui figure sur la première page des Listes Techniques N° 49 et N° 69.
Nous attirons votre attention sur le fait que les types de caméras présentés ci-dessous ne sont pas approuvés par la FIA et que, par conséquent, tout casque équipé de ces caméras ne peut être considéré comme conforme à la norme FIA.
2 – ANCRAGE DE CASQUE M6
L’utilisation des ancrages de casque M6 n’est pas nécessaire lors d’épreuves ou pour des catégories où le pilote ne porte pas de dispositif de Retenue Frontale de la Tête (RFT).
- Pour les casques équipés d’ancrages de casque M6 8858-2010, nous recommandons vivement de retirer l’ancrage en dévissant les écrous. En effet, la protubérance peut induire des forces tangentielles au niveau du cou du pilote lors d’un accident en cas de contact de l’ancrage avec le sol. Les concurrents qui doivent remettre les ancrages de casque M6 8858-2010 sont autorisés à le faire s’ils suivent les instructions relatives au casque et aux ancrages de casque M6 8858-2010.
- Pour les casques équipés d’ancrages de casque M6 8858-2002, il est interdit d’enlever les ancrages de casque M6.
3 – VISIÈRES DE CASQUE NON CONFORMES
Il a été constaté un nombre considérable de visières non conformes sur des casques approuvés par la FIA lors d’épreuves de Karting de la FIA. Il est interdit et dangereux de changer la visière d’un casque, une visière non conforme ne pouvant garantir le même niveau de sécurité que la visière d’origine.
Les problèmes de sécurité les plus fréquemment rencontrés sur les visières non d’origine sont les suivants :
- L’échec au test de pénétration, ce qui signifie que la visière peut ne pas garantir le même niveau de protection lors de l’impact avec un objet en mouvement.
- Le revêtement de la visière n’est pas conforme à la norme ISO 12312-1:2013, ce qui signifie que le pilote pourrait avoir des difficultés à discerner les feux de signalisation et leur couleur.
- L’échec au test d’inflammabilité – dans ce cas, lors de l’exposition aux flammes, la visière pourrait fondre en formant des gouttes, augmentant ainsi le risque de blessures pour le pilote.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.
© Info / Photo FIA