Norme FIA 8877-2022 Vêtements de protection pour les compétiteurs de karting
La FIA a introduit la norme FIA 8877-2022 Vêtements de protection pour les compétiteurs de karting, marquant une avancée significative dans les vêtements de protection de karting, améliorant les performances de sécurité et les exigences de conception et, pour la première fois, introduit également ces exigences pour les gants et les chaussures de karting.
La norme FIA 8877-2022 a été élaborée à la suite d’une analyse des accidents et des blessures en karting au cours des dernières années. Cela a lancé un programme de recherche qui a façonné les exigences de conception et de performance de sécurité de la norme. Le projet a été soutenu par le FIA Industry Group, une coalition de constructeurs relevant du Département Technique et de Sécurité de la FIA, qui ont apporté des matériaux, des produits et de l’expertise. Leur collaboration a été cruciale pour atteindre les objectifs de sécurité ambitieux de la norme et tirer parti efficacement des connaissances de l’industrie.
À compter du 1er janvier 2025, tous les participants aux Championnats, Coupes et Trophées de la FIA devront porter des chaussures de karting et des gants de karting approuvés conformément à cette norme de la FIA. Cette exigence s’étend à toutes les compétitions de karting inscrites au calendrier sportif international, garantissant un niveau de sécurité constant dans l’ensemble du karting.
Pour les combinaisons de karting, jusqu’à la fin de l’année 2029, les concurrents de karting auront la possibilité de choisir entre les combinaisons CIK-FIA, très connues dans le monde du karting, et les nouvelles combinaisons de karting homologuées selon la norme FIA 8877-2022, qui seront obligatoires à partir de 2030.
La mise en œuvre de la norme FIA 8877-2022 représente une étape cruciale dans la sécurité du karting, soulignant l’engagement de la FIA envers le bien-être des concurrents de karting dans le monde entier.
Nuno Costa – Directeur de la sécurité de la FIA
« La norme FIA 8877-2022 marque une avancée significative en matière de sécurité en karting en introduisant des exigences strictes en matière de vêtements de protection. Pour la première fois, les gants et les chaussures homologués par la FIA sont obligatoires, offrant une meilleure protection contre les abrasions, la chaleur et les déchirures. Développée avec la contribution d’experts de l’industrie, cette norme complète garantit une sécurité constante et de haut niveau pour les pilotes lors des événements de karting, améliorant ainsi considérablement leur protection.
Infos / Photo FIA