Communiqué

NOMBREUX REBONDISSEMENTS PENDANT LES MANCHES DE FRANCIACORTA

Il s’est passé beaucoup de choses sur le circuit italien de Franciacorta pendant les trente manches qualificatives des Championnats d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior. Attaques et dépassements ont été aussi nombreux que les déceptions. Deux pilotes de la même équipe ont pris les commandes samedi soir. Le parcours sans faute du poleman Enzo Deligny (FRA) en OK faisait écho à la remontée d’Anatholy Khavalkin en tête de l’OK-Junior.

La 4e et dernière épreuve des Championnats d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior tient toutes ses promesses. Les 1300 m assez compacts du tracé de Franciacorta ont donné lieu à des batailles incessantes au cours desquelles l’audace excessive ou les erreurs de jugement pouvaient coûter cher. Dimanche matin, les Super Manches vont achever de bâtir la hiérarchie des finales, mais la conquête des titres s’annonce déjà pleine de suspense. Le temps est resté beau et chaud sans excès depuis les qualifications tandis que l’adhérence se renforçait sur la trajectoire au fil des passages.

KHAVALKIN EN BONNE POSTURE

Peu satisfait de sa 7e position en qualification, Anatholy Khavalkin a redressé la situation en remportant 4 de ses 5 manches qualificatives en Championnat d’Europe FIA Karting – OK-Junior. Il était suivi par deux pilotes en forte progression. Le Polonais Jan Przyrowski regagnait d’abord 14 positions et atteignait le 2e rang tandis que le Thaïlandais Enzo Tarnvanichkul remontait de la 32e à la 3e position. Grâce à 3 victoires, Kirill Dzitiev (SWE) restait en bonne place au 4e rang devant Kirill Kutskov qui reprenait 10 places. 6e, le poleman Jimmy Helias (FRA) prouvait qu’il faisait partie des espoirs à suivre. Guillaume Bouzar (LUX) totalisait un gain de 24 places à la 6e position.

Très bien placé au championnat, Khavalkin voyait sa cote augmenter avec la relative contre-performance de son rival direct Nathan Tye (GBR) classé 14e à cause d’un abandon lourd de conséquences. La même mésaventure avait également retardé Dmitry Matveev, le 3e du championnat, pointé 13e samedi soir.

Anatholy Khavalkin a déclaré :

« Hier, les qualifications ne se sont pas mal passées (7e), mais je voulais être premier et je n’étais pas satisfait. J’ai donc poussé de manière incroyable pour revenir. Une seule victoire sur les 5 courses m’a échappé à cause d’un petit problème de mise au point, mais mon équipe Parolin Racing Kart a effectué un travail formidable. Pour l’instant la situation me convient, la pression ne me gêne pas et je suis prêt à me battre pour le titre ».

AVANTAGE DELIGNY EN OK

Pleinement concentré sur la course, le Français Enzo Deligny a effectué une belle démonstration de son osmose avec son matériel. Il a brillamment remporté ses 5 manches avec une aisance confondante. L’Italien Nicolo Cuman s’est révélé un redoutable adversaire avec ses 4 victoires. La hiérarchie des qualifications se maintenait dans le top 3 des manches avec la 3e place du Britannique Kean Nakamura-Berta. Maksim Orlov assurait un beau retour de la 8e à la 4e position, suivi par Caspian Hagman (SWE) parti 10e.

Deligny et Nakamura-Berta se retrouvent en concurrence pour le titre puisque le leader du classement provisoire Joe Turney (GBR) n’a pas remonté autant qu’attendu et pointe 24e. 3e du championnat, Alex Powell (JAM) reste dans le coup en termes de performances malgré un abandon qui l’a fait rétrograder en 12e position. Enfin, Evan Giltaire (FRA) le 5e homme du championnat s’est offert une remontée de 14 places à la 10e position des manches.

Commentaire d’Enzo Deligny : « Grâce à ma pole position, j’ai réussi à prendre un peu d’avance au départ de chaque manche et faire la course en tête. Le châssis Parolin et le moteur TM Racing étaient parfaits pour me permettre de remporter mes 5 courses. J’espère que cela va continuer de la même manière dimanche. Je suis confiant ».

Programme prévisionnel de l’épreuve de Franciacorta

Dimanche 10 juillet
09h00 – 10h05 : warm-up
10h10 – 11h45 : Super Manches
13h15 – 14h40 : Finales

L’épreuve de Franciacorta est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com.

© Photo FIA Karting / KSP