Nationale 2 : la catégorie fédérale la plus abordable ne manque pas d’atouts
La Nationale 2 incarne la volonté de la FFSA d’élargir la base des pratiquants en créant une catégorie simple et économique à partir d’éléments éprouvés permettant au plus grand nombre d’assouvir sa passion de la compétition karting.
Destinée au karting régional, la Nationale 2 est faite pour mettre le plaisir de la compétition à la portée de tous les pilotes à partir de quinze ans. Deux options : 150 kg ou 165 kg selon les gabarits, pour découvrir la course, poursuivre après le Cadet ou revenir sur les circuits après une pause sans se compliquer la vie ni dépenser trop.
Un matériel qui a fait ses preuves
Simple et robuste, le moteur Rotax J 125 MAX FR est utilisé dans la catégorie Nationale depuis plus de 15 ans. Économique et performant, il a conquis des centaines de pilotes à travers la France en leur apportant le maximum de sensations lors de courses très disputées. N’importe quel châssis aux normes CIK convient pour participer et briguer les premières places en N2.
Les bons châssis et les bons moteurs ne se comptent plus sur le marché de l’occasion dans l’hexagone. Rien de plus simple que de trouver l’ensemble qui correspond au budget de chacun, sachant qu’un investissement important n’est pas nécessaire pour se faire plaisir en N2, pas plus que pour rouler devant.
Des pneus à la hauteur
La FFSA a voulu des pneumatiques endurants et économiques ne constituant pas un élément déterminant dans la performance de la N2. Des tests rigoureux en piste ont permis d’évaluer leur constance au fil des tours afin qu’il ne soit pas nécessaire de mettre des pneus neufs pour faire la différence. Avec les Mojo D2XX finalement retenus, pas besoin de changer de gommes à chaque course pour être compétitif. Et comme les enveloppes pluie ne sont pas autorisées, le budget pneumatiques reste très raisonnable.
Un large éventail de courses de proximité
La Nationale 2 propose dès son lancement de nombreuses possibilités de courir près de chez soi. Les Championnats de Ligue constituent son terrain de prédilection, sans oublier les courses club et les trophées organisés régulièrement dans toutes les régions. La N2 peut également rouler en endurance, sans titre à la clé, pendant les épreuves de 6 heures du Championnat de France Endurance ainsi que lors des 24 Heures du Mans Karting.
Un rendez-vous national unique
La catégorie N2 fait partie des catégories intégrées à la nouvelle Finale de la Coupe de France FFSA Karting. Au terme des phases qualificatives organisées dans chaque ligue, les 36 meilleurs pilotes N2 de toute la France se retrouveront les 23 et 24 octobre 2021 à Anneville (76) pour une Finale de folie !
Les pneumatiques seront offerts à tous les participants et le vainqueur remportera un ticket pour le Rotax MAX Challenge International Trophy.
Investissement de départ réduit et coût d’utilisation minimal sont les atouts de la Nationale 2 pour répondre au désir de courir d’une large partie des licenciés de base dans toutes les régions de France. Le plaisir de rouler dans une catégorie attractive et compétitive sans trop dépenser correspond aux valeurs qui ont fait le succès populaire du karting.
FFSA Karting – Communiqué / © Photo KSP