Actualités

Mohammed Ben Sulayem élu Président de la FIA

Mohammed Ben Sulayem a été élu Président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) à l’issue de l’Assemblée générale annuelle de la FIA réunie aujourd’hui à Paris.

Il a obtenu 61,62 % des voix des clubs membres de la FIA contre 36,62 % pour le Britannique Graham Stoker et 1,76% d’abstentions.

Mohammed Ben Sulayem, 60 ans, des Émirats arabes unis, président de l’Emirates Motorsports Organisation (EMSO) depuis 2005, était vice-président du Conseil mondial du sport automobile de la FIA pour le Moyen-Orient. Ancien pilote de rallye, il a été 14 fois champion FIA des rallyes du Moyen-Orient, remportant 61 épreuves internationales de 1983 à 2002. Il a fait campagne sous la bannière « FIA pour les membres », s’engageant à doubler la participation au sport automobile dans le monde, à renforcer la diversité et l’inclusion et à être un leader d’opinion sur la mobilité durable.

Élu pour un mandat de quatre ans, il a nommé Carmelo Sanz de Barros président du Sénat, Robert Reid vice-président pour le Sport et Tim Shearman comme vice-président pour la mobilité.

Mohammed Ben Sulayem, nouveau Président de la FIA, a déclaré :  » Je suis très honoré d’avoir été élu Président de la FIA à l’issue de l’Assemblée Générale Annuelle à Paris aujourd’hui. Je remercie tous les Clubs Membres pour leur estime et leur confiance. Je félicite Graham pour sa campagne et son engagement envers la Fédération. Je tiens à exprimer ma gratitude infinie au nom de la FIA et de ses Membres à Jean Todt pour tout ce qui a été accompli au cours des 12 dernières années. Je m’engage à poursuivre l’important travail et faire avancer le sport automobile et la mobilité. « 

Jean Todt, ancien Président de la FIA, a déclaré :  » Un chapitre est terminé. Nous pouvons être collectivement satisfaits de nos réalisations dans le sport automobile et la mobilité sûre et durable au cours des 12 dernières années. Je tiens à remercier chaleureusement mon équipe, notre l’administration et tous nos clubs membres pour leur engagement indéfectible, leur enthousiasme et leur résilience. Je félicite Mohammed pour son élection à la présidence de la FIA et lui souhaite, ainsi qu’à son équipe et à la Fédération, le meilleur des succès pour les années à venir. « 

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) est l’instance dirigeante du sport automobile mondial et la fédération des principales organisations mondiales de mobilité. Fondée en 1904, dont le siège est à Paris et à Genève, la FIA est une organisation à but non lucratif. Elle rassemble 245 organisations membres de 146 pays sur cinq continents. Ses Clubs Membres représentent plus de 80 millions d’usagers de la route et leurs familles.

Info & Photo FIA