Actualités

Michel Vaillant est orphelin.

Jean Graton, créateur de Michel Vaillant nous a quitté à l’âge de 97 ans ce jeudi 21 janvier 2021 à Bruxelles, entouré des siens.

Né le 10 août1923 à Nantes, Jean Graton est fils unique. Son père est commissaire au Club motocycliste nantais et organisateur de courses régionales. À 11 ans, Jean Graton perd sa mère. Son père l’élève désormais seul : il l’emmène assister, à l’âge de 14 ans, à ses premières 24 Heures du Mans. Mais la guerre éclate et le père de Jean Graton est fait prisonnier par les Allemands. À 16 ans, le jeune homme est contraint de se débrouiller seul, il entre au chantier naval où il passe un certification d’aptitude professionnelle d’ajusteur.

Jean Graton a un goût certain pour le dessin, en 1947 il quitte la Bretagne pour aller s’installer à Bruxelles. Là il sera engagé au Journal Les Sports, ensuite à l’agence World’s Press.

Il développera ses talents de dessinateur et proposera ses services au journal Tintin et signe des histoires sportives.

De là naitra Michel Vaillant. Au travers de 70 albums, Jean Graton nous fait vivre et vibrer au rythme de ce fabuleux pilote. Michel, quant à lui, inspirera de nombreuses vocations comme notamment celle d’Alain Prost.

Dans ses péripéties, Michel Vaillant participe au mythe Bercy au volant d’une petite machine à quatre roues : un kart. (La fièvre de Bercy)

En 2004, Jean Graton s’octroie un repos bien mérité et prend sa retraite. Ce sont alors les studios Graton qui assurent la continuité du travail inspiré par Jean.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Info Medi-Kart : Photo © DR