Courses

Matchs serrés en Académie et KZ2, prise de pouvoir de Puhakka en KZ

Grand beau temps ce samedi 15 août sur le circuit d’Adria pour une journée bien chaude consacrée à la plus grande partie des Manches Qualificatives de la première Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – KZ & KZ2 et du Trophée Académie FIA Karting. Le Finlandais Simo Puhakka a dominé la KZ avec ses deux victoires, tandis que Jonathan Weywadt (DNK) et Connor Zilisch (USA) se partageaient la tête du classement en Académie. Quatre Pilotes se sont distingués en KZ2 : Danilo Albanese (ITA), Viktor Gustavsson (SWE), Simone Cunati (ITA) et Paavo Tonteri (FIN).

Cette fois, le temps est resté au beau fixe toute la journée avec des températures élevées. Les Courses ont été âprement disputées par des compétiteurs très motivés, mais globalement très corrects dans leur comportement sportif. La phase qualificative s’achèvera dimanche midi par les six dernières Manches du programme avant de se concentrer sur les trois Finales.

Avantage Puhakka en KZ

La journée ne s’est pas déroulée comme prévu pour le poleman Alessandro Irlando (ITA). D’une manière ou d’une autre, les départs ne lui ont pas été favorables. Simo Puhakka (FIN) a ainsi remporté les deux Manches en ayant mené de bout en bout. Le Champion du Monde en titre Marijn Kremers (NLD) s’intercalait en deuxième position devant Irlando lors de la Manche 1, tandis que Riccardo Longhi (ITA) terminait second devant lui dans la 2e Manche. Alors que la troisième et dernière Manche aura lieu dimanche matin, Puhakka mène devant Kremers, Irlando, Longhi et Matteo Vigano (ITA).

KZ2 : Gustavsson et Cunati en bonne posture

Les batailles n’ont pas manqué lors des sept Manches Qualificatives disputées aujourd’hui dans le Championnat d’Europe FIA Karting – KZ2. Il en restera trois à courir dimanche matin, une pour chaque groupe et deux pour le groupe B, avant de connaître la liste des 36 Finalistes. Viktor Gustavsson (SWE), Simone Cunati (ITA) et le poleman Danilo Albanese (ITA) ont remporté chacun deux Courses, tandis que Paavo Tonteri (FIN) s’imposait une fois. Cunati et Gustavsson ont pour l’instant les faveurs du classement provisoire, mais le Suédois devra disputer encore deux Courses dimanche matin. Albanese a perdu beaucoup de terrain lors d’un abandon pour cause mécanique tandis que Tonteri s’est maintenu dans le groupe de tête avec Giuseppe Palomba (ITA) et Leonardo Marseglia (ITA).

Trophée Académie : Zilisch rejoint Weywadt

Quatre manches et quatre vainqueurs différents, le Trophée Académie FIA Karting tient ses promesses avec ses châssis Exprit, ses moteurs Vortex régulièrement échangés entre les premiers et les derniers, et les pneumatiques Vega ‘Option’. En vedette ce samedi, Jonathan Weywadt (DNK), le poleman Keanu Al Azhari (ARE), Maxime Furon Castelain (LUX) et Connor Zilisch (USA) ont remporté chacun une victoire. Le Luxembourgeois se distinguait en réalisant le meilleur temps de ses deux Courses du jour. Weywadt restait leader à égalité de points avec Zilisch, remonté de 7 positions. Furon Castelain pointait 3e avec le même score que Macéo Capietto (FRA) auteur de deux solides secondes places. Alex Powell (JAM) redescendait en 5e position devant Al Azhari, retardé par sa 6e place en seconde Manche, qui se retrouvait à égalité avec Tom Braeken (BEL). Cinquième lors des chronos, Oscar Wurz (AUT) rétrogradait au 13e rang. Auteur du 14e chrono, le pilote italien Matteo De Palo perdait du terrain à cause d’une pénalité de carénage avant et se retrouvait 20e.Tous les participants prendront le départ de leur dernière Manche dimanche matin afin de figer les positions sur la grille de départ de la Finale.

Horaires prévisionnels du dimanche 16 août

  • 08h00 – 09h25 : Warm-up (10’)
  • 09h30 – 11h55 : Manches Qualificatives
  • 13h15 – 16h25 : Finales

La Compétition d’Adria est à suivre sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles IOS et sur le site www.fiakarting.com.

Info FIA / © Photo FIA Karting / KSP