Communiqué

Long Circuit – Dernier rendez-vous de l’année à Lyon

Le Championnat de France Long Circuit 2024 va vivre son dénouement le week-end prochain à Lyon en présence d’une petite soixantaine de concurrents. La conquête des trois titres s’annonce néanmoins très intéressante dans les trois catégories.

La 2e et dernière épreuve du Championnat de France Long Circuit va avoir lieu à Lyon Saint-Laurent-de-Mure (69) du 15 au 17 novembre pour les catégories  les catégories KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman, complétées par le Trophée Long Circuit TTI Carbone. Comme c’est souvent le cas en Long Circuit, le plateau de la dernière épreuve FFSA Karting de la saison s’est amenuisé depuis le lancement du Championnat sur le circuit Carole en juin dernier. Le nombre de nouveaux venus ne compense pas vraiment les absents.

Les écarts de points dans les trois classements provisoires sont relativement réduits en regard de la dotation disponible et la bataille promet d’être intense en ce qui concerne l’attribution des titres. Les pneumatiques LeCont homologués depuis le début de l’année par la FFSA seront de rigueur.  

KZ2 : Spirgel tient la corde face à Grillon
Fort d’une avance de près de 30 points, Mattéo Spirgel (Sodi/TM) aborde l’épreuve de Lyon en favori. Pourtant il n’est pas à l’abri du Champion sortant Maxime Grillon (Birel ART/TM), largement capable de renverser la situation. La compétition s’annonce donc intense d’autant qu’Alexandre Gladstein (Birel ART/TM) reste un candidat possible pour le titre. D’autres pilotes pourraient bien disputer la victoire à l’instar d’Hugo Choisnet (Birel ART/TM), du vice-Champion de France KZ2 Nicolas Masle (Birel ART/TM), ou encore d’Antoine Broggio (Birel ART/TM), de Noah Hipp (Birel ART/TM) ou pourquoi pas du jeune Hugo Martiniello (CRG/TM).

Top 5 du Championnat de France Long Circuit KZ2 avant la 2e épreuve :
1- Mattéo Spirgel – 100 points
2- Maxime Grillon – 72 points
3- Hubert Petit – 62 points
4- Alexandre Gladstein – 51 points
5- Jérémy Potain – 48 points

KZ2 Master : Bondier bien placé
Nelson Bondier (Birel ART/TM) aura à nouveau à faire à Paul David (Birel ART/TM) pour la conquête du titre KZ2 Master. Les deux pilotes ne sont en effet séparés que par 20 points alors que leurs poursuivants sont distancés. Cela dit, les prétendants à la victoire seront plus nombreux avec notamment Morgan Riche (EOS/Vortex) en quête de revanche, Jordan Ramon (CRG/TM) à domicile, le multiple champion Grégory Guilvert (Birel ART/TM) de retour en karting et Alexandre Vincendet (CRG/TM) ou encore Nicolas Harmuth (KR/TM) et Mathias Gallepe (Birel ART/TM).

Top 5 du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master avant la 2e épreuve :
1- Nelson Bondier – 100 points
2- Paul David – 80 points
3- Julien Deharte – 46 points
4- Vincent Fontenille – 44 points
5- Nicolas Picot – 40 points

KZ2 Gentleman : Galichon en bonne position
Le leader du classement Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) est prêt à concrétiser à Lyon alors que certains de ses poursuivants directs ne seront pas présents au sein d’un effectif réduit. Thomas Bailly (Birel ART/TM) est le mieux placé pour contester le titre à Galichon, suivi par Emmanuel Ducrot (Sodi/TM). Jérôme Lardenais (Birel ART/TM) pourrait remonter significativement au classement tandis que Georges Bessière (Birel ART/TM) se joindra à la liste des prétendants à un bon résultat en terre lyonnaise.

Top 5 du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman avant la 2e épreuve :
1-  Emmanuel Galichon – 74 points
2-  Claude Monteiro – 62 points
3- Thomas Bailly – 57 points
4- Arnaud Pellegatti – 54 points
4- Emmanuel Ducrot – 54 points

Horaires prévisionnels
Vendredi 15 novembre
Essais libres non-officiels

Samedi 16 novembre
09.00 – 11.57 : essais libres officiels
14.15 – 15.10 : Essais qualificatifs (10’)
15.15 – 17.35 : manches qualificatives

Dimanche 17 novembre
09.00 – 09.41 : warm-up
09.45 – 11.05 : manches qualificatives
11.05 – 12.33 : préfinales
13.45 – 15.25 : finales

Communiqué FFSA Karting