Courses

Lonato : Iglesias Champion du Monde KZ, Cunati vainqueur KZ2 et Elkin en Académie

Au terme de belles Finales, le Français Jérémy Iglesias a été couronné Champion du Monde FIA Karting – KZ. L’Italien Simone Cunati a remporté la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 et l’Israélien Ariel Elkin s’est imposé dans la Finale du Trophée Académie FIA Karting tandis que l’Américain Connor Zilisch remportait le Trophée.

Cette fois, le temps n’a pas perturbé le déroulement de l’épreuve, bien que les quelques gouttes tombées sur la grille de départ de la Finale KZ aient semé le doute un instant. Les dernières Manches Qualificatives disputées dans la matinée ont achevé de fixer la liste des finalistes. La Finale de l’Académie a indiscutablement été la plus passionnante avec ses changements de leaders et ses nombreux rebondissements. Ariel Elkin était le premier Israélien à remporter une course internationale FIA Karting. Les victoires de Cunati en KZ2 comme d’Iglesias en KZ ont récompensé les meilleurs de chaque catégorie au terme de compétition sportive de très haute qualité.

Cunati s’impose en Super Coupe KZ2

La hiérarchie de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 a évolué lors des dernières Manches Qualificatives et à cause de l’application d’une sanction à l’encontre de Viktor Gustavsson (SWE – Birel ART/TM Racing/Vega) concernant une Manche du samedi : une disqualification pour poids non conforme. Simone Cunati (ITA – Birel ART/TM Racing/Vega) se retrouvait en pole position pour le départ de la Finale et savait exploiter son avantage tout au long des 25 tours. Poursuivi par Arthur Carbonnel (FRA – Sodi/TM Racing/Vega) au 3e passage, il répliquait et s’envolait vers une nette victoire avec plus de 1,5’’ d’avance. Vice-Champion d’Europe FIA Karting – KZ2, Cunati roulait au sein d’un team privé, Modena Kart ASD, et réussissait à devancer plusieurs équipes officielles.

La compétition pour les premières places a été intense. Parti 7e, Giuseppe Palomba (ITA – Birel ART/TM Racing/Vega) atteignait la seconde position au 9e tour et tenait le rythme jusqu’au bout. Il se classait second 4 dixièmes devant Giacomo Pollini (ITA – Formula K/TM Racing/Vega). Leonardo Marseglia (ITA – Birel ART/TM Racing/Vega) récupérait sa 4e position après des premiers tours difficiles. Danilo Albanese (ITA- KR/Iame/Vega) effectuait une belle course en remontant de la 17e à la 5e place. Six Pilotes italiens terminaient dans les 6 premiers. Les douze Pilotes n’ayant pas rallié l’arrivée attestait de l’intensité de la course.

Classement de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 2020

1- Simone Cunati (ITA)

2- Giuseppe Palomba (ITA)

3- Giacomo Pollini (ITA)

4- Leonardo Marseglia (ITA)

5- Danilo Albanese (ITA)

Victoire d’Elkin, Zilisch couronné en Académie

L’issue du Trophée Académie FIA Karting 2020 était acquise à l’Américain Connor Zilisch, mais la Compétition n’en a pas moins été très animée pour les 31 participants au volant de leur Exprit/Vortex/Vega monotype.

Parti en pole position, Aleksander Gubenko (RUS) cédait la tête de la course à Matteo De Palo (ITA). Connor Zilisch (USA) et Macéo Capietto (FRA) renonçaient après un incident. Pendant ce temps, Ariel Elkin (ISR) entamait une magnifique remontée depuis la 11e position. Il réussissait une manoeuvre décisive dans le dernier tour pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, une première à ce niveau pour son pays. De Palo et Gubenko l’accompagnaient sur le podium tandis que Rafael Modonese (PER) et Théo Micouris (GBR) complétaient le top 5.

Classement final du Trophée Académie FIA Karting 2020

1- Connor Zilisch (USA) – 69 points

2- Theo Micouris (GBR) – 41 points

3- Macéo Capietto (FRA) – 41 points

4- Matteo De Palo (ITA) – 39 points

5- Jonathan Weywadt (DNK) – 35 points

Iglesias enfin récompensé au niveau mondial

Titré l’an dernier sur ce même circuit, Marijn Kremers (NLD – Birel ART/TM Racing/Vega) partageait la première ligne de la grille de départ du Championnat du Monde FIA Karting – KZ avec Jérémy Iglesias (FRA – Formula K/TM Racing/Vega). Le départ était repoussé de dix minutes pour laisser passer une petite pluie. Iglesias partait en tête, mais Kremers le poursuivait quelques tours. Le Français répliquait et le Néerlandais devait résister à la menace plus pressante de son compatriote Bas Lammers (Sodi/TM Racing/Vega) et de Fabian Federer (ITA – Maranello/TM Racing/Vega). Iglesias en profiter pour creuse un écart d’environ une seconde qu’il gérait jusqu’à l’arrivée. Il s’imposait pour le compte du team officiel Formula K face à Kremers, Lammers prenait la 3e place, Federer terminait 4e. Riccardo Longhi (ITA – Birel ART/TM Racing/Vega) terminait 5e, suivi par Stan Pex (NLD – KR/TM Racing/Vega) après une belle remontée de 9 places.

Classement du Championnat du Monde FIA Karting – KZ 2020

1- Jérémy Iglesias (FRA)

2- Marijn Kremers (NLD)

3- Bas Lammers (NLD)

4- Fabian Federer (ITA)

5- Stan Pex (NLD)

Les résultats de la Compétition de Lonato sont disponibles sur l’application officielle FIA Karting Championship pour terminaux mobiles et sur le site www.fiakarting.com

Info FIA / © Photo FIA Karting / KSP