L’OK-N S’APPRÊTE À DÉBUTER AUX ETATS-UNIS
La présentation de la catégorie OK-N effectuée par la FIA Karting au 2e semestre 2022 a trouvé de nombreux échos dans le monde entier. C’est une bonne surprise de constater l’intérêt suscité par cette nouvelle opportunité sur le continent nord-américain. Il se pourrait d’ailleurs que la première apparition en compétition de l’OK-N se déroule prochainement sur le sol des Etats-Unis dans le cadre de la série hivernale “Challenge of the Americas“.
Le promoteur Andy Seesemann a en effet inscrit l’OK-N au programme de la 16e édition du “Challenge of the Americas“ qui va débuter très prochainement en Arizona. Donnons la parole à Jesus Vasquez, responsable de P1 Engines qui a choisi de sponsoriser l’OK-N dans cette série.
« Je suis un ancien pilote qui a réussi à monter sa propre affaire dans le milieu de la compétition karting. Je suis aussi un père de pilote qui soutient son fils avec des moyens raisonnables. Comme dans tous les pays, les passionnés de karting des Etats-Unis ne disposent pas tous de moyens illimités. Une bonne partie des clients de P1 Engines a trouvé son bonheur avec le moteur IAME KA100, une mécanique simple de 100cc à refroidissement par air qui permet de participer à des courses animées sans dépenser beaucoup d’argent. J’ai notamment fait rouler mon fils dans ce cadre, mais le passage dans les catégories Senior m’a conduit à me poser quelques questions sur l’avenir.
Je n’avais pas trouvé jusque-là le moteur idéal pour prendre la succession du KA100 chez les pilotes à partir de 15 ans. Nous avons eu la chance de pouvoir tester l’an dernier une mécanique OK. Les pilotes étaient bien entendu enthousiasmés par les performances de ce moteur. De mon point de vue de technicien, j’ai tout de suite admiré la qualité de conception de ce bloc simple dans lequel il y a peu à faire pour être compétitif et pour assurer la maintenance. La présentation de l’OK-N m’a ouvert de nouvelles perspectives. Et si c’était la solution pour prendre la suite du KA100 ?
L’OK-N possède toutes les qualités pour cela. Sa conception épurée et sa fiabilité me permettent de continuer à proposer des prestations abordables à ma clientèle tout en offrant des performances très intéressantes. Cela m’a sauté aux yeux quand j’ai effectué mes premières simulations de devis. Je n’avais pas besoin de prévoir beaucoup de temps de main d’oeuvre ni une grande quantité de pièces de rechange pour en assurer le fonctionnement au long de la saison. D’autre part, le format de course préconisé par la FIA Karting dans cette catégorie correspond parfaitement à notre philosophie. Comme Andy Seesemann partage complètement ma vision, les choses sont allées très vite : il a inscrit l’OK-N au programme de sa série et je me suis engagé à le soutenir.
Nous sommes bien conscients que l’OK-N est une catégorie toute nouvelle qui doit faire sa place auprès des compétiteurs, mais nous croyons en son potentiel. La première épreuve de Tucson sera une sorte de présentation et nous pensons que les deux épreuves suivantes du “Challenge of the Americas“ pourront déjà nous donner une bonne idée de l’intérêt de ce projet sur le sol américain. Les pièces détachées communes à l’OK ne sont pas un problème à obtenir, il faut juste que les moteurs OK-N récemment homologués puissent être livrés en quantité suffisante par les fabricants européens qui sont dans une période tendue en cette période ».
Challenge of the Americas 2023
#1 : Musselman Honda Circuit – Tucson, Arizona, 3-5 février
#2 : Phoenix Kart Racing Association – Glendale, Arizona, 3-5 mars
#3 : Sonoma Raceway – Sonoma, California, 14-16 avril